Notre vision - Enjeu n° 1

La biodiversité

Pourquoi défendre la Biodiversité ordinaire?

RAPPEL : Retrouvez l'inventaire de la biodiversité sur l'îlot vert et ses espèces protégées

 

« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

Le projet OCBO

En savoir plus

Défendre la biodiversité ordinaire?

(24 octobre 2017)

https://theconversation.com/crise-de-la-biodiversite-pourquoi-cela-nous-concerne-tous-83825

"5 super-pouvoirs des arbres et forêts très utiles en milieu urbain" par FNE (mars 2018)

"Pourquoi il faut « réensauvager » les monuments historiques"

12 juin 2018 - Dans The Conversation - Par Bruno Phalip, Professeur d’Histoire de l’Art et d’Archéologie du Moyen Âge, Université Clermont Auvergne

 

 

"Pour que les arbres soient des sujets de droit"

Par Valérie Cabanes, Juriste — 11 mars 2018

http://www.liberation.fr/debats/2018/03/11/pour-que-les-arbres-soient-des-sujets-de-droit_1635361

"Il est temps de comprendre qu’en accordant le droit des écosystèmes à exister pour leur valeur intrinsèque, nous préservons notre capacité collective à préserver les droits fondamentaux de l’humanité : le droit à l’eau, à l’alimentation, le droit à un air pur, le droit à un environnement sain."

 

Bien être et bon sens :
"Une ville sans vert est invivable"

Par Francis Hallé , Botaniste — 11 mars 2018

http://www.liberation.fr/debats/2018/03/11/une-ville-sans-vert-est-invivable_1635365

"Les citadins devraient refuser ce genre de marchandage : la municipalité abat un vieil arbre mais promet d’en planter dix jeunes de la même espèce. Il s’agit là d’une arnaque patrimoniale, financière et écologique."

Décisions absurdes pour le bénéfice de quelques uns :
"Les platanes, le maire et la biodiversité"

— 11 mars 2018

http://www.liberation.fr/debats/2018/03/11/les-platanes-le-maire-et-la-biodiversite_1635359

Actualités conjointes du 20 mars 2018 du CNRS, du Muséum d'Histoire Naturelle, du Ministère de la Transition écologique et solidaire :

"Le printemps 2018 s'annonce silencieux dans les campagnes françaises"

Sur le site du Muséum : http://www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/actualites/printemps-2018-s-annonce-silencieux-campagnes-francaises#

Sur le site du CNRS : dossier : https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-sont-passes-les-oiseaux-des-champs et communiqué de presse : www2.cnrs.fr/presse/communique/5501.htm

Ci-contre copie écran du post du Ministère le 20 mars 2018 :

Muséum national d'Histoire naturelle

15/03/2018

« En direct des espèces » : la biodiversité urbaine, enjeu de nature ou de société ?

26 février 2018

Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité : « En direct des espèces ». Objectif : comprendre l’intérêt de décrire de nouvelles espèces et de cataloguer le vivant.

Les zones urbanisées représentent plus de 10 % de la superficie mondiale des terres émergées. En France métropolitaine, selon l’Insee, en 2010 près de 22 % du territoire était occupé par des villes qui y concentraient 77,5 % de la population.

Ces espaces ont été fortement modifiés, et leurs écosystèmes dégradés, par les activités humaines : destruction des habitats naturels, remplacement de ces habitats par des bâtiments ou infrastructures de transport, pollution des sols, de l’eau et de l’air.

La « biodiversité urbaine » – espèces animales, végétales et fongiques et micro-organismes présents dans les villes et autres espaces anthropisés – suscite toutefois l’intérêt grandissant des citadins et des pouvoirs publics.

La biodiversité, ce « tissu vivant de la planète », intègre non seulement la diversité des espèces mais aussi toutes les interactions entre ces espèces et avec leurs habitats. Elle colonise tous les milieux, s’y développant spontanément dès qu’elle n’y est pas éliminée par les activités humaines.

Quelles espèces s’acclimatent en ville ?

Lire la suite...

Des villes et des jardins

15 mars 2018

"Quelle que soit sa culture, l’être humain associe la beauté et la quiétude qui se dégagent d’un jardin au bonheur paradisiaque. Le mot paradis lui-même est dérivé du persan pairi-daeza qui signifie « jardin »."

Lire la suite...

"Des solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le réchauffement climatique"

par IUCN : http://uicn.fr/wp-content/uploads/2016/09/Plaquette-Solutions-FR-07.2016.web_.pdf et vidéo ci-dessous

logo_inpn.jpg

Biodiversité : conférence internationale sur les enjeux scientifiques

Dans le cadre des négociations de l'IPBES 7, le CNRS organise une conférence internationale pour échanger sur les enjeux scientifiques relatifs à la biodiversité, les 25 et 26 avril 2019, à Paris. Faire le point sur ces avancées à travers des exemples concrets de sujets transversaux, apporter des pistes de réflexion novatrices et débattre des controverses, épistémologies, théories et scénarios : voici les objectifs de ces deux journées sur l’avenir de la recherche sur la biodiversité. Inscription gratuite mais obligatoire.

En savoir plus

Le cri d'alarme d'Hubert Reeves (25 février 2018)

C'est un sage qui jusque là avait plutôt la tête dans les étoiles. Aujourd'hui, il nous revient avec un cri d'alarme très terre à terre: Hubert Reeves, le célèbre astrophysicie, continue à 85 ans son combat pour sauver la planète: "Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique" alerte-t-il, en passage au museum de sciences naturelles de Bruxelles, "une extinction de masse des animaux".

Suite : extrait des Actualités (2017-2018)

« Il faut remettre la biodiversité dans l’imaginaire collectif »

Hugo Struna

"Pour Anne-Caroline Prévot, chercheuse en psychologie de la conservation au Muséum national d’Histoire naturelle, il faut trouver de nouvelles pistes pour affronter la crise de la biodiversité. D’où l’idée de faire appel à des étudiants pour écrire des nouvelles de SF sur le thème de « La future ville nature ». Une première en écologie.

Aujourd'hui, on parle beaucoup de la sixième crise d’extinction des espèces, qui se produirait à la faveur de l’homme, dont rien ne semble freiner le développement. Or, pour vous, la crise de la biodiversité est avant tout une crise de l’humanité…"

Lire la suite...

C’était mieux avant ? Pour la nature, certainement

5 mars 2018 / Simon Charbonneau

L’idéologie du progrès, dit l’auteur de cette tribune, disqualifie toute référence au passé sur le registre du « retour à la bougie ». Pourtant, la nature se portait mieux avant, quand l’homme ne possédait pas les moyens techniques de la détruire à grande échelle.

Simon Charbonneau est juriste et maître de conférences honoraire à l’université de Bordeaux I. Il est l’auteur de Le prix de la démesure. Lire la suite...

Réchauffement climatique : six conseils de la science pour sauver les villes

1er mars 2018 / Vincent Lucchese

Apprendre de l’expérience des bidonvilles, créer un réseau « d’observatoires urbains » pour collecter plus de données ou utiliser des matériaux innovants dans la construction... Des idées qui font partie des conseils listés par un groupe de chercheurs dans une tribune. Leur objectif : rendre les villes plus résilientes et en faire des tête de pont dans la lutte contre le réchauffement climatique. En bonus, la tribune constitue un appel au financement de la recherche, et à une meilleure prise en compte de la science et du temps long, pour que les villes soient à la hauteur de l’enjeu climatique.

Les villes sont fortement responsables du changement climatique. Elles en sont aussi les principales victimes. Ce double constat impose une réponse... scientifique. « La science doit jouer un rôle plus important dans les pratiques et les politiques urbaines », exhortent les signataires d'une tribune parue dans la revue Nature le 27 février, qui déplore que « le manque d’études de long terme sur les climats urbains et leurs impacts » nuise à la planification pertinente des politiques pour les décennies à venir.

Lire la suite...

Changement climatique et crise de la biodiversité : la dangereuse alliance

Le changement global que connaît notre planète est trop souvent associé aux seuls changements climatiques. Or il concerne aussi la biodiversité, avec ce processus appelé « crise de la 6ᵉ extinction ».

https://theconversation.com/changement-climatique-et-crise-de-la-biodiversite-la-dangereuse-alliance-83825

Quinze mille scientifiques alertent sur l’état de la planète

L’ampleur de l’initiative est sans précédent. Plus de 15 000 scientifiques de 184 pays signent un appel contre la dégradation catastrophique de l’environnement.

http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2017/11/13/quinze-mille-scientifiques-alertent-sur-l-etat-de-la-planete_5214199_3244.html?xtref=

La terre en péril, en quête de la soutenabilité

par Agence Française de Développement

https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-terre-en-peril-en-quete-de-la-soutenabilite-43386845222

Février 2018

Nous épuisons à un rythme insoutenable l’héritage de capital naturel qui nous a été légué. Pour l’illustrer, Laurence Tubiana et Claude Henry présenteront lors de cette conférence, les principales conclusions de leur dernier ouvrage : Earth at Risk - Natural Capital and the Quest for Sustainability. Ce livre expose dans sa première partie les principales manifestations, en ce qui concerne la biodiversité, les ressources en eau douce et en sol fertile, les sources d’énergie, le changement climatique.

Un arsenal d’instruments - scientifiques et techniques, légaux et institutionnels, économiques et organisationnels - sont ensuite analysés et évalués, instruments qui pourraient être mobilisés pour inverser la tendance actuelle et diriger le développement sur une trajectoire plus soutenable. La science et la technique sont à la racine de nos problèmes mais elles sont aussi susceptibles de fournir une contribution essentielle au changement de trajectoire.

Peut-on néanmoins penser qu’elles seront déployées de manière adéquate et en temps utile ? Il est clair que de nombreux changements et initiatives en cours vont dans la bonne direction, mais ils n’ont pas (encore ?) la force collective et la cohérence pour surmonter les obstacles formidables à affronter. Dans L’Ancien Régime et la Révolution, Alexis de Tocqueville montre comment une incroyable diversité de visions nouvelles et d’initiatives d’actions ont convergé pendant la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour renverser l’Ancien Régime millénaire et engendrer un ordre nouveau. Nous observons aujourd’hui des manifestations similaires. Par exemple de nouvelles visions et initiatives ont convergé en décembre 2015 conduisant 195 pays à se mettre d’accord sur ce qui apparaît comme un cadre et une rampe de lancement pour promouvoir, coordonner et contrôler les actions nécessaires pour contenir le changement climatique. En dépit de ses faiblesses, l’Accord de Paris illustre le type d’innovations institutionnelles nécessaires pour structurer la transition vers un développement plus soutenable et écarter un péril qui sinon pourrait s’avérer mortel.

Conférence-débat animé par : Gaël Giraud, chef économiste de l'AFD

Mise en œuvre des solutions fondées sur la nature dans les politiques climat : enjeux pour la biodiversité - Premières leçons du Maroc et de la Tunisie par Iddri :

http://www.iddri.org/Publications/Collections/Analyses/ST0717FR_AR%20et%20al._SFN%20Maroc%20Tunisie.pdf

"Les Droits de la Nature comme condition préalable aux Droits de l’Homme"

March 27, 2019

Reconnaissance du crime d'écocide

Les droits de la Nature

"RECONNAISSONS LES DROITS DE LA NATURE

Issus de diverses influences légales, culturelles, spirituelles et philosophiques telles que la Jurisprudence de la Terre, les Droits de la Nature sont un  champ juridique nouveau qui reconnaît les écosystèmes et entités du Vivant comme sujets de droits et membres de la communauté interdépendante de la vie : la Communauté de la Terre. Ils émergent à mesure que les défis écologiques s’accroissent grâce aux efforts de juristes, avocats, juges et de la société civile. Leur reconnaissance à échelles internationale et locale porte une double promesse. Celle d’une préservation plus efficace des écosystèmes devant les tribunaux et de la mise en place, via l’élaboration d’un Droit de la Terre, d’un cadre de gouvernance symbiotique repositionnant l’Homme non plus comme souverain mais en tant que composante du Vivant. "  

Le déclin rapide du monde naturel est une crise encore plus grave que le changement climatique

March 15, 2019

The Rapid Decline Of The Natural World Is A Crisis Even Bigger Than Climate Change

The Rapid Decline Of The Natural World Is A Crisis Even Bigger Than Climate Change

A three-year UN-backed study from the Intergovernmental Science-Policy Platform On Biodiversity and Ecosystem Services has grim implications for the future of humanity.

By John Vidal

03/15/2019 

https://m.huffpost.com/us/entry/us_5c49e78ce4b06ba6d3bb2d44/amp

Bienvenue dans l’anthropocène ! (1/4)

Où le vivant s’effondre

07/01/2019

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/bienvenue-dans-lanthropocene-14-le-vivant-seffondre

"Au Sugarloaf State Park, au nord de la Californie, le paysage sonore jusqu’au début des années 2000 y était très riche. Depuis 2004 les choses se sont mises à changer radicalement à cause du réchauffement climatique. Depuis 2011, il y a une sécheresse dramatique. Bernie Krauze, bioacousticien

A Niort, les oiseaux ne chantent plus, on y parle de printemps silencieux. A Palavas, on fait des recherches en aquaculture pour sauver les mers et l’océan. En Ardèche, on se bat pour la conservation d’habitats."

Plusieurs émissions et nombreux liens.

Lire sur ce site "Nature et Santé" et nos différents argumentaires : la Biodiversité ordinaire de l'îlot vert de Gentilly.

Envoyé spécial. Le secret des arbres - 26 octobre 2017 (France 2)

"Ils communiquent, s'entraident, se défendent, ils bougent même ! Les arbres sont dotés d'une véritable forme d'intelligence. Et c’est désormais une certitude scientifique. Les arbres occupent près d'un tiers de notre territoire et des terres émergées de la planète. Indispensables à notre survie, ils sont aussi nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique. Pourtant, nous ignorons presque tout d’eux. Loin d’être figés dans leur monde végétal, les arbres ont en fait une vie bien plus riche qu’il n’y paraît. C'est la thèse défendue par un forestier allemand dont le livre, La Vie secrète des arbres (éd. Les Arènes) est devenu un succès planétaire, traduit en 32 langues. Des forêts de hêtres millénaires d’Allemagne jusqu’aux centres de thérapie forestière du Japon, en passant par les laboratoires de l’INRA qui étudient la sensibilité végétale, voyage au cœur de l’univers secret et fascinant des arbres. Un reportage de Raphaële Schapira et Vincent Barral diffusé dans "Envoyé spécial" le 26 octobre."

ODD, Objectifs de développement durable

Statut de notre association

Mentions légales

Bulletin d'adhésion AGIV 2019

L'Association Gentil'îlot Vert fait partie du Collectif « Coeur de Plateau » qui  fédère des associations locales et des citoyens :

  • Association Gentil’îlot Vert (AGIV)  

  • Association Mieux Vivre sur le Plateau (AMVSLP)

  • AMAP Gentilly 

  • Les enfants d’Alphonse

  • Secours Populaire (antenne de Gentilly)

  • Association Takari Taka

  • L'Atelier des Gents

Mai 2019 : correspondant du réseau ESEN FNE (Education & Sensibilisation à l'Environnement et à la Nature de France Nature Environnement)

 

Avril 2019 : soutien au Manifeste "Pour la préservation de la qualité des paysages urbains de la couronne parisienne" avec 35 associations au 13/04/2019

Décembre 2018 : partenaire technique de l'Agence Régionale de la Biodiversité Ile de France (ARB - îdF)

 

Octobre 2018 : membre de "Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat"

Mai 2018 : Label Fête de la Nature

Octobre 2017 : Gentil'îlot vert devient membre de APPUII, Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l'International, est un groupe intervenant en soutien à des demandes locales et se positionnant aussi à l’échelle nationale pour contribuer à alimenter UNE ACTION SUR LA VILLE COOPÉRATIVE, SOUCIEUSE D’ÉCOUTE ET D’ÉGALITÉ.

Septembre 2017 : Gentil'îlot vert devient membre de France Nature Environnement 94 (FNE 94)

Juillet 2017 : Gentil îlot vert est membre fondateur de Ceve Ile de France

Coordination de protection des espaces verts et publics Ile-de-France qui rassemble :

des Associations et des Collectifs de : Aubervilliers, Bagnolet, Bondy, La Courneuve, Gentilly, Gonesse, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville...

 

L’ilot vert, un Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire (OCBO). Implanter une prairie et un verger au coeur du plateau de Gentilly, pour le développement d’un espace naturel accessible à tous dans une zone urbaine dense

AGIV Association Gentil'Ilot Vert

OCBO lauréat pour un projet exemplaire en faveur du climat dans le Val de Marne

 

Proposition d'un projet citoyen

dans le cadre de l'appel à projet du Ministère pour répondre à ces objectifs : "Mon projet pour la planète".

28 février 2018 : dépôt d'un projet dans le cadre de l'appel "Plan climat - Mon projet pour la planète" lancé par le Ministère.

Voir le projet déposé.

12 mai 2018 : Résultats du vote citoyen pour le projet OCBO

Projet des jeunes de la licence Ecopur

Voir la page du projet

Lancement d'un questionnaire citoyen

Voir la page de l'enquête

4 février 2018 : Résultats de l'enquête citoyenne.

Dimanche 27 mai 2018 :

Fête de la Nature

RDV de 14h30 à 18h000 sur l'îlot vert.

Pour voir le programme.

Décembre 2018 : Projet OCBO Cadre : appel d'offre

Lauréat "un projet exemplaire en faveur du climat dans le Val de Marne"

Dimanche 26 mai 2019 :

Fête de la Nature

RDV de 143h30 à 18h000 sur l'îlot vert.

Pour voir le programme.

Mon projet pour la Planète, Projet OCBO, Agiv, Gentilly
Association Gentil'îlot vert, Agiv, Gentilly, Fête de la Nature 2018
affiche_Fete_nature_2019.jpg
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now