top of page

Notre vision - Enjeu n° 1

La biodiversité

Pourquoi défendre la Biodiversité ordinaire?

Biodiversité, Tiers lieu, paysage de l'îlot vert de Gentilly
logo_inpn.jpg
RAPPEL : Retrouvez l'inventaire de la biodiversité sur l'îlot vert et ses espèces protégées

En savoir plus

 

« La biodiversité c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. »

Source : Ministère en charge de l’Ecologie

Un chercheur a quantifié le besoin pour la santé mentale en espaces verts.

La règle « 3-30-300 » repose sur trois facteurs : voir au moins trois arbres depuis chez soi, vivre dans un quartier ayant une couverture arborée de 30 % et être à 300 mètres max d'un parc ou d'une forêt.

Ref : https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/forme-detente/la-regle-des-3-30-300-ou-comment-la-nature-peut-ameliorer-notre-sante-mentale-20221209

Et l'article scientifique : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013935122017145

A LIRE : JANVIER 2023 VOIR LE BILLET DE BLOG : Santé avec le Projet OCBO : avancement, école dehors... Actualités scientifiques.

 

https://www.ilotvertgentilly.com/post/projet-ocbo-avancements-ecole-dehors 

Le projet OCBO

En savoir plus

Présentation par Agiv Gentilly à la Journée technique de l'OFB le jeudi 6 avril 2023 (Télécharger le PDF). Le titre de notre présentation a été proposé par l'OFB. Il s'agit d'une présentation du projet OCBO.

 

Cette présentation et un retour d'étonnement sur cette journée seront faits ultérieurement.

 

Nous avions préalablement répondu à un appel à contribution de l'OFB pour participer à cette journée.

L'office français de la biodiversité (OFB) organise une journée d'échanges sur l'amnésie environnementale et la (re)connexion à la nature, le 6 2023 avril en ligne.

 

L'amnésie environnementale recouvre l’idée qu’au fil des générations, nous "oublions" un contexte de vie dans lequel la nature était davantage présente : " Nous détruisons la nature, mais nous ne prenons jamais pleinement conscience de l’ampleur des dégâts, parce que nous nous référons à une nature que nous avons connue lorsque nous étions enfants " (Kahn, 2002). Partant du postulat que l'amnésie environnementale est accentuée par une diminution des expériences de nature dans nos sociétés occidentales (Pyle, 1978), nous avons souhaité construire cette journée autour de 3 thèmes, pour envisager collectivement des solutions opérationnelles :
1. Dynamiques paysagères et cadre de vie : enjeu de mémoire et enjeu prospectif
2. Bien-être et santé : enjeu de connexion à la nature

3. Amnésie environnementale et représentations individuelles et collectives

L'îlot vert est au coeur de la Trame Verte et Bleue (voir les directives qui l'encadrent)

Comment embrayer un réel changement écologique dans les grandes villes ?

Transition

23 décembre 2022 par Thierry Paquot

https://basta.media/vendredi-debat-Thierry-Paquot-comment-embrayer-un-reel-changement-ecologique-dans-les-grandes-villes

Outil institutionnel de l’aménagement du territoire, promu par le ministère de l’Environnement, la Trame verte et bleue (TVB) « constitue un outil de préservation de la biodiversité visant à intégrer les enjeux de maintien et de renforcement de la fonctionnalité des milieux naturels dans les outils de planification et les projets d’aménagement. »

https://www.trameverteetbleue.fr/presentation-tvb/qu-est-ce-que-trame-verte-bleue/outil-alliant-preservation-biodiversite-amenagement-territoire?language%3Den=fr

L'îlot vert est le plus en coeur de quartier dans la zone la plus silencieuse !

Des zones moins bruyantes en ville pour la biodiversité : vers une méthodologie pour construire une trame blanche

5 avril 2023

https://www.cerema.fr/fr/actualites/zones-moins-bruyantes-ville-biodiversite-methodologie

VERS UNE RENATURATION DES SOLS

"(...) le développement d'espaces en pleine terre dans les projets d'aménagement (notamment en introduisant un coefficient de pleine terre pour tout nouveau permis d'aménager) (...)"

Lire le dossier du Cerema (2019).

Philippe Clergeau : « L’urbanisme doit pleinement intégrer la biodiversité »

L’écologue Philippe Clergeau appelle constructeurs et urbanistes à considérer la nature comme point de départ de tout projet. (Le Monde - 14 Février 2020)

"Professeur d’écologie au Muséum national d’histoire naturelle et consultant en écologie urbaine, Philippe Clergeau travaille depuis vingt ans sur le thème de la biodiversité en ville. Pour lui, tout projet urbain qui se veut durable devrait commencer par des diagnostics géographiques et écologiques.

Comment définissez-vous la ville nature ?

Une « ville nature » est une ville qui n’est plus anthropocentrée, une ville qui accepte le vivant en son sein. L’enjeu aujourd’hui n’est pas tant de verdir, nous savons le faire, mais de restaurer la biodiversité, c’est-à-dire non seulement la diversité des espèces végétales et animales, mais surtout les relations qu’elles entretiennent entre elles.

Nous avons commencé à végétaliser nos villes ; passer à la biodiversité nécessite une approche plus complexe du fonctionnement des écosystèmes naturels. C’est plus complexe, mais c’est, à mon sens, réellement porteur de durabilité.

Pour quelles raisons doit-on prendre en compte les écosystèmes dans leur ensemble ?

Parce que les monocultures sont plus fragiles. Prenez, par exemple, les alignements de platanes que l’on développe partout pour leur résistance à l’environnement urbain. Ils « fournissent » certes des services aux citadins, mais leur fragilité est évidente : le moindre accident sanitaire ou climatique détruira l’ensemble des plantations."

(...) "C’est pour cela que le paysage urbain doit pleinement intégrer les processus écologiques et la biodiversité. Ils rendent une multiplicité de services : stockage du carbone, baisse de la température, purification de l’air, régulation de l’eau, santé humaine physique et mentale, loisirs…

Cela ne va pas de soi. Il faut travailler au cas par cas, et définir quelles zones peuvent être densifiées. Il faut aussi veiller à laisser régulièrement un minimum d’espace entre les bâtiments pour préserver les habitats des espèces. Et maintenir des corridors écologiques pour que ces espèces puissent se déplacer entre ces habitats, et entre ville et campagne. L’idée étant de faire venir des espèces locales jusque dans la ville."

PODCAST à écouter : Philippe Clergeau : la biodiversité et le rapport de l’homme à la nature par Institut Paris Région (IPR ex-IAU)

https://soundcloud.com/institutparisregion/philippe-clergeau-la-biodiversite-et-le-rapport-de-lhomme-a-la-nature 

Défendre la biodiversité ordinaire?

(24 octobre 2017)

https://theconversation.com/crise-de-la-biodiversite-pourquoi-cela-nous-concerne-tous-83825

"5 super-pouvoirs des arbres et forêts très utiles en milieu urbain" par FNE (mars 2018)

"Pourquoi il faut « réensauvager » les monuments historiques"

12 juin 2018 - Dans The Conversation - Par Bruno Phalip, Professeur d’Histoire de l’Art et d’Archéologie du Moyen Âge, Université Clermont Auvergne

 

 

"Pour que les arbres soient des sujets de droit"

Par Valérie Cabanes, Juriste — 11 mars 2018

http://www.liberation.fr/debats/2018/03/11/pour-que-les-arbres-soient-des-sujets-de-droit_1635361

"Il est temps de comprendre qu’en accordant le droit des écosystèmes à exister pour leur valeur intrinsèque, nous préservons notre capacité collective à préserver les droits fondamentaux de l’humanité : le droit à l’eau, à l’alimentation, le droit à un air pur, le droit à un environnement sain."

 

Bien être et bon sens : "Une ville sans vert est invivable"

Par Francis Hallé , Botaniste — 11 mars 2018

http://www.liberation.fr/debats/2018/03/11/une-ville-sans-vert-est-invivable_1635365

"Les citadins devraient refuser ce genre de marchandage : la municipalité abat un vieil arbre mais promet d’en planter dix jeunes de la même espèce. Il s’agit là d’une arnaque patrimoniale, financière et écologique."

 

Décisions absurdes pour le bénéfice de quelques uns :

"Les platanes, le maire et la biodiversité"

— 11 mars 2018

http://www.liberation.fr/debats/2018/03/11/les-platanes-le-maire-et-la-biodiversite_1635359

Actualités conjointes du 20 mars 2018 du CNRS, du Muséum d'Histoire Naturelle, du Ministère de la Transition écologique et solidaire :

"Le printemps 2018 s'annonce silencieux dans les campagnes françaises"

Sur le site du Muséum : http://www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/actualites/printemps-2018-s-annonce-silencieux-campagnes-francaises#

Sur le site du CNRS : dossier : https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-sont-passes-les-oiseaux-des-champs et communiqué de presse : www2.cnrs.fr/presse/communique/5501.htm

Ci-contre copie écran du post du Ministère le 20 mars 2018 :

Muséum national d'Histoire naturelle

15/03/2018

« En direct des espèces » : la biodiversité urbaine, enjeu de nature ou de société ?

26 février 2018

Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité : « En direct des espèces ». Objectif : comprendre l’intérêt de décrire de nouvelles espèces et de cataloguer le vivant.

Les zones urbanisées représentent plus de 10 % de la superficie mondiale des terres émergées. En France métropolitaine, selon l’Insee, en 2010 près de 22 % du territoire était occupé par des villes qui y concentraient 77,5 % de la population.

Ces espaces ont été fortement modifiés, et leurs écosystèmes dégradés, par les activités humaines : destruction des habitats naturels, remplacement de ces habitats par des bâtiments ou infrastructures de transport, pollution des sols, de l’eau et de l’air.

La « biodiversité urbaine » – espèces animales, végétales et fongiques et micro-organismes présents dans les villes et autres espaces anthropisés – suscite toutefois l’intérêt grandissant des citadins et des pouvoirs publics.

La biodiversité, ce « tissu vivant de la planète », intègre non seulement la diversité des espèces mais aussi toutes les interactions entre ces espèces et avec leurs habitats. Elle colonise tous les milieux, s’y développant spontanément dès qu’elle n’y est pas éliminée par les activités humaines.

Quelles espèces s’acclimatent en ville ?

Lire la suite...

Des villes et des jardins

15 mars 2018

"Quelle que soit sa culture, l’être humain associe la beauté et la quiétude qui se dégagent d’un jardin au bonheur paradisiaque. Le mot paradis lui-même est dérivé du persan pairi-daeza qui signifie « jardin »."

Lire la suite...

"Le déclin des insectes : il est urgent d’agir"

via @franceinter https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-26-janvier-2021

Biodiversité : conférence internationale sur les enjeux scientifiques

Dans le cadre des négociations de l'IPBES 7, le CNRS organise une conférence internationale pour échanger sur les enjeux scientifiques relatifs à la biodiversité, les 25 et 26 avril 2019, à Paris. Faire le point sur ces avancées à travers des exemples concrets de sujets transversaux, apporter des pistes de réflexion novatrices et débattre des controverses, épistémologies, théories et scénarios : voici les objectifs de ces deux journées sur l’avenir de la recherche sur la biodiversité. Inscription gratuite mais obligatoire.

En savoir plus

Le cri d'alarme d'Hubert Reeves (25 février 2018)

C'est un sage qui jusque là avait plutôt la tête dans les étoiles. Aujourd'hui, il nous revient avec un cri d'alarme très terre à terre: Hubert Reeves, le célèbre astrophysicie, continue à 85 ans son combat pour sauver la planète: "Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique" alerte-t-il, en passage au museum de sciences naturelles de Bruxelles, "une extinction de masse des animaux".

Suite : extrait des Actualités (2017-2018)

« Il faut remettre la biodiversité dans l’imaginaire collectif »

Hugo Struna

"Pour Anne-Caroline Prévot, chercheuse en psychologie de la conservation au Muséum national d’Histoire naturelle, il faut trouver de nouvelles pistes pour affronter la crise de la biodiversité. D’où l’idée de faire appel à des étudiants pour écrire des nouvelles de SF sur le thème de « La future ville nature ». Une première en écologie.

Aujourd'hui, on parle beaucoup de la sixième crise d’extinction des espèces, qui se produirait à la faveur de l’homme, dont rien ne semble freiner le développement. Or, pour vous, la crise de la biodiversité est avant tout une crise de l’humanité…"

Lire la suite...

C’était mieux avant ? Pour la nature, certainement

5 mars 2018 / Simon Charbonneau

L’idéologie du progrès, dit l’auteur de cette tribune, disqualifie toute référence au passé sur le registre du « retour à la bougie ». Pourtant, la nature se portait mieux avant, quand l’homme ne possédait pas les moyens techniques de la détruire à grande échelle.

Simon Charbonneau est juriste et maître de conférences honoraire à l’université de Bordeaux I. Il est l’auteur de Le prix de la démesure. Lire la suite...

Réchauffement climatique : six conseils de la science pour sauver les villes

1er mars 2018 / Vincent Lucchese

Apprendre de l’expérience des bidonvilles, créer un réseau « d’observatoires urbains » pour collecter plus de données ou utiliser des matériaux innovants dans la construction... Des idées qui font partie des conseils listés par un groupe de chercheurs dans une tribune. Leur objectif : rendre les villes plus résilientes et en faire des tête de pont dans la lutte contre le réchauffement climatique. En bonus, la tribune constitue un appel au financement de la recherche, et à une meilleure prise en compte de la science et du temps long, pour que les villes soient à la hauteur de l’enjeu climatique.

Les villes sont fortement responsables du changement climatique. Elles en sont aussi les principales victimes. Ce double constat impose une réponse... scientifique. « La science doit jouer un rôle plus important dans les pratiques et les politiques urbaines », exhortent les signataires d'une tribune parue dans la revue Nature le 27 février, qui déplore que « le manque d’études de long terme sur les climats urbains et leurs impacts » nuise à la planification pertinente des politiques pour les décennies à venir.

Lire la suite...

Changement climatique et crise de la biodiversité : la dangereuse alliance

Le changement global que connaît notre planète est trop souvent associé aux seuls changements climatiques. Or il concerne aussi la biodiversité, avec ce processus appelé « crise de la 6ᵉ extinction ».

https://theconversation.com/changement-climatique-et-crise-de-la-biodiversite-la-dangereuse-alliance-83825

Quinze mille scientifiques alertent sur l’état de la planète

L’ampleur de l’initiative est sans précédent. Plus de 15 000 scientifiques de 184 pays signent un appel contre la dégradation catastrophique de l’environnement.

http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2017/11/13/quinze-mille-scientifiques-alertent-sur-l-etat-de-la-planete_5214199_3244.html?xtref=

La terre en péril, en quête de la soutenabilité

par Agence Française de Développement

https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-terre-en-peril-en-quete-de-la-soutenabilite-43386845222

Février 2018

Nous épuisons à un rythme insoutenable l’héritage de capital naturel qui nous a été légué. Pour l’illustrer, Laurence Tubiana et Claude Henry présenteront lors de cette conférence, les principales conclusions de leur dernier ouvrage : Earth at Risk - Natural Capital and the Quest for Sustainability. Ce livre expose dans sa première partie les principales manifestations, en ce qui concerne la biodiversité, les ressources en eau douce et en sol fertile, les sources d’énergie, le changement climatique.

Un arsenal d’instruments - scientifiques et techniques, légaux et institutionnels, économiques et organisationnels - sont ensuite analysés et évalués, instruments qui pourraient être mobilisés pour inverser la tendance actuelle et diriger le développement sur une trajectoire plus soutenable. La science et la technique sont à la racine de nos problèmes mais elles sont aussi susceptibles de fournir une contribution essentielle au changement de trajectoire.

Peut-on néanmoins penser qu’elles seront déployées de manière adéquate et en temps utile ? Il est clair que de nombreux changements et initiatives en cours vont dans la bonne direction, mais ils n’ont pas (encore ?) la force collective et la cohérence pour surmonter les obstacles formidables à affronter. Dans L’Ancien Régime et la Révolution, Alexis de Tocqueville montre comment une incroyable diversité de visions nouvelles et d’initiatives d’actions ont convergé pendant la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour renverser l’Ancien Régime millénaire et engendrer un ordre nouveau. Nous observons aujourd’hui des manifestations similaires. Par exemple de nouvelles visions et initiatives ont convergé en décembre 2015 conduisant 195 pays à se mettre d’accord sur ce qui apparaît comme un cadre et une rampe de lancement pour promouvoir, coordonner et contrôler les actions nécessaires pour contenir le changement climatique. En dépit de ses faiblesses, l’Accord de Paris illustre le type d’innovations institutionnelles nécessaires pour structurer la transition vers un développement plus soutenable et écarter un péril qui sinon pourrait s’avérer mortel.

Conférence-débat animé par : Gaël Giraud, chef économiste de l'AFD

"Les Droits de la Nature comme condition préalable aux Droits de l’Homme"

March 27, 2019

Reconnaissance du crime d'écocide

Les droits de la Nature

"RECONNAISSONS LES DROITS DE LA NATURE

Issus de diverses influences légales, culturelles, spirituelles et philosophiques telles que la Jurisprudence de la Terre, les Droits de la Nature sont un  champ juridique nouveau qui reconnaît les écosystèmes et entités du Vivant comme sujets de droits et membres de la communauté interdépendante de la vie : la Communauté de la Terre. Ils émergent à mesure que les défis écologiques s’accroissent grâce aux efforts de juristes, avocats, juges et de la société civile. Leur reconnaissance à échelles internationale et locale porte une double promesse. Celle d’une préservation plus efficace des écosystèmes devant les tribunaux et de la mise en place, via l’élaboration d’un Droit de la Terre, d’un cadre de gouvernance symbiotique repositionnant l’Homme non plus comme souverain mais en tant que composante du Vivant. "  

Le déclin rapide du monde naturel est une crise encore plus grave que le changement climatique

March 15, 2019

The Rapid Decline Of The Natural World Is A Crisis Even Bigger Than Climate Change

The Rapid Decline Of The Natural World Is A Crisis Even Bigger Than Climate Change

A three-year UN-backed study from the Intergovernmental Science-Policy Platform On Biodiversity and Ecosystem Services has grim implications for the future of humanity.

By John Vidal

03/15/2019 

https://m.huffpost.com/us/entry/us_5c49e78ce4b06ba6d3bb2d44/amp

Bienvenue dans l’anthropocène ! (1/4)

Où le vivant s’effondre

07/01/2019

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/bienvenue-dans-lanthropocene-14-le-vivant-seffondre

"Au Sugarloaf State Park, au nord de la Californie, le paysage sonore jusqu’au début des années 2000 y était très riche. Depuis 2004 les choses se sont mises à changer radicalement à cause du réchauffement climatique. Depuis 2011, il y a une sécheresse dramatique. Bernie Krauze, bioacousticien

A Niort, les oiseaux ne chantent plus, on y parle de printemps silencieux. A Palavas, on fait des recherches en aquaculture pour sauver les mers et l’océan. En Ardèche, on se bat pour la conservation d’habitats."

Plusieurs émissions et nombreux liens.

Lire sur ce site "Nature et Santé" et nos différents argumentaires : la Biodiversité ordinaire de l'îlot vert de Gentilly.

ODD, Objectifs de développement durable

Statut de notre association

Mentions légales

Bulletin d'adhésion AGIV 2019

L'Association Gentil'îlot Vert fait partie

du Collectif « Coeur de Plateau »

qui  fédère des associations locales et des citoyens :

  • Association Gentil’îlot Vert (AGIV)  

  • Association Mieux Vivre sur le Plateau (AMVSLP)

  • AMAP Gentilly 

  • Les enfants d’Alphonse

  • Secours Populaire (antenne de Gentilly)

  • Association Takari Taka

  • L'Atelier des Gents

Mai 2019 : correspondant du réseau ESEN FNE (Education & Sensibilisation à l'Environnement et à la Nature de France Nature Environnement)

 

Avril 2019 : soutien au Manifeste "Pour la préservation de la qualité des paysages urbains de la couronne parisienne" avec 35 associations au 13/04/2019

Décembre 2018 : partenaire technique de l'Agence Régionale de la Biodiversité Ile de France (ARB - îdF)

 

Octobre 2018 : membre de "Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat"

Mai 2018 : Label Fête de la Nature

Octobre 2017 : Gentil'îlot vert devient membre de APPUII, Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l'International, est un groupe intervenant en soutien à des demandes locales et se positionnant aussi à l’échelle nationale pour contribuer à alimenter UNE ACTION SUR LA VILLE COOPÉRATIVE, SOUCIEUSE D’ÉCOUTE ET D’ÉGALITÉ.

Septembre 2017 : Gentil'îlot vert devient membre de France Nature Environnement 94 (FNE 94)

Juillet 2017 : Gentil îlot vert est membre fondateur de Ceve Ile de France

Coordination de protection des espaces verts et publics Ile-de-France qui rassemble :

des Associations et des Collectifs de : Aubervilliers, Bagnolet, Bondy, La Courneuve, Gentilly, Gonesse, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville...

OCBO vision

L’ilot vert, un Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire (OCBO). Implanter une prairie et un verger au coeur du plateau de Gentilly, pour le développement d’un espace naturel accessible à tous dans une zone urbaine dense

AGIV Association Gentil'Ilot Vert

OCBO lauréat pour un projet exemplaire en faveur du climat dans le Val de Marne

 

Juillet 2020 : lauréat Appel d'offre Région Ile de France : dans le cadre de son programme d'aide à la reconquête de la biodiversité en IDF.

 

Mai 2019 : correspondant du réseau ESEN FNE (Education & Sensibilisation à l'Environnement et à la Nature de France Nature Environnement)

 

Avril 2019 : soutien au Manifeste "Pour la préservation de la qualité des paysages urbains de la couronne parisienne" avec 35 associations au 13/04/2019

Proposition d'un projet citoyen

dans le cadre de l'appel à projet du Ministère pour répondre à ces objectifs : "Mon projet pour la planète".

28 février 2018 : dépôt d'un projet dans le cadre de l'appel "Plan climat - Mon projet pour la planète" lancé par le Ministère.

Voir le projet déposé.

12 mai 2018 : Résultats du vote citoyen pour le projet OCBO

Projet des jeunes de la licence Ecopur

Voir la page du projet

Lancement d'un questionnaire citoyen

Voir la page de l'enquête

4 février 2018 : Résultats de l'enquête citoyenne.

Dimanche 27 mai 2018 :

Fête de la Nature

RDV de 14h30 à 18h000 sur l'îlot vert.

Pour voir le programme.

Décembre 2018 : Projet OCBO Cadre : appel d'offre

Lauréat "un projet exemplaire en faveur du climat dans le Val de Marne"

Dimanche 26 mai 2019 :

Fête de la Nature

RDV de 143h30 à 18h000 sur l'îlot vert.

Pour voir le programme.

Association Gentil'îlot vert, Agiv, Gentilly, Fête de la Nature 2018
affiche_Fete_nature_2019.jpg
bottom of page