Notre vision - Enjeu n° 2

Comment adapter la ville au dérèglement climatique?

Notre problématique / ODD / Les posters de Gentil'ilot vert à la 1ère journée de CEVE-IDF

NASA: "Changement climatique: comment savons-nous?"

Graphique basé sur comparaison échantillons atmosphériques contenus ds carottes de glace et mesures directes plus récentes, montre que le CO 2 atmosphérique a augmenté depuis la révolution industrielle https://climate.nasa.gov/evidence/

Sécheresse record en France été 2019

sur le site de Météo france

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mégafeux sont-ils liés au changement climatique ?

06 mai 2021- Actualité du CNRS

"Le mot de la fin

(...) Il faut malheureusement se préparer à subir de plus en plus de mégafeux à cause du changement climatique, même en France..."

https://www.iledefrance-gif.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-megafeux-sont-ils-lies-au-changement-climatique 

Saison 2 - MOOC Energie / Climat de l'ABC et Avenir Climatique

 

"Faire récit du changement environnemental global"

A lire ici : https://atecopol.hypotheses.org/seance-1

Par un collectif de chercheurs et ingénieurs : "L’Atelier d’écologie politique (Atécopol), créé à l’automne 2018, souhaite participer à la construction, à Toulouse et en région Occitanie, d’une communauté pluridisciplinaire de scientifiques travaillant ou réfléchissant aux multiples aspects liés aux bouleversements écologiques."

Cycle de conférences 2018 : Approche systémique, source d’inspiration des politiques publiques ?

https://ile-de-france.ademe.fr/mediatheque/videos/cycle-de-conferences-2018/enjeu-de-la-transformation-structurante-et-cathartique-des-imaginaires-collectifs

Les deux modèles de climat français s'accordent pour simuler un réchauffement prononcé

http://www.cnrs.fr/fr/les-deux-modeles-de-climat-francais-saccordent-pour-simuler-un-rechauffement-prononce

 

Ce qu'il faut retenir du rapport du GIEC sur le réchauffement climatique

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/quil-faut-retenir-du-rapport-du-giec-sur-rechauffement-climatique

 

 

Dans la Gazette des communes :

Pollution

Faut-il accroître les plantations en ville ?

Publié le 18/04/2018 • Par Gabriel Zignani • dans : Réponses ministérielles, Réponses ministérielles

Réponse du ministère de la Transition écologique et solidaire : 

La lutte contre le changement climatique et l’adaptation des territoires à ce changement constituent des objectifs auxquels les collectivités locales doivent répondre à travers leurs documents d’urbanisme. Elles peuvent utiliser plusieurs leviers pour agir globalement sur la morphologie urbaine ou de façon plus précise dans certains quartiers pour atténuer les îlots de chaleur urbains. La diminution des déplacements motorisés et la desserte par les transports en communs des zones urbanisées, ainsi que l’usage des modes actifs (marche, vélos), constituent l’une des réponses. La préservation des espaces naturels et agricoles périphériques participe également au maintien des capacités de stockage du carbone.

Les auteurs du plan local d’urbanisme (PLU) peuvent également définir des règles de constructibilité qui empêchent la mise en œuvre de « canyons urbains » formés par des bâtiments, hauts, rapprochés et orientés défavorablement par rapport au vent. Par ailleurs, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) et ses décrets d’application ont actualisé le contenu du PLU qui dispose maintenant de nombreuses possibilités en la matière.

De nouveaux outils réglementaires existent pour limiter l’imperméabilisation des sols, notamment en instaurant des règles maximales d’emprise au sol (article R. 420-1 du code de l’urbanisme) ou en imposant une part minimale de surfaces non imperméabilisées ou éco-aménageables, éventuellement pondérées en fonction de leur nature, afin de contribuer au maintien de la biodiversité et de la nature en ville (article L. 151-22). La présence de l’agriculture en ville par l’identification et la protection de jardins familiaux (article L. 115-6 du code de l’urbanisme) ou de terrains cultivés en milieu urbanisé (article L. 151-23, 2ème alinéa du code de l’urbanisme) peut également participer à limiter l’imperméabilisation des sols urbains.

Enfin, les orientations d’aménagement et de programmation (articles L. 151-7, R. 151-6 et R. 151-7 du code de l’urbanisme) du PLU peuvent également définir des principes paysagers et de localisation des espaces verts pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Références:

Question écrite de Jean-Luc Lagleize, n° 1934, JO de l'Assemblée nationale du 20 février 2018

 

Adaptation au changement climatique et Plan climat : #1 Comprendre l'adaptation au changement climatique

Publié le 05/04/2018Mis à jour le 18/04/2018

Auteur : ARENE

Aléa, vulnérabilité, adaptation, résilience font partie des concepts à appréhender pour mener une politique de lutte contre les effets du changement climatique. Au-delà des concepts, il est important de comprendre les enjeux opérant à l’échelle francilienne et sur chaque territoire pour mener des actions efficaces. Ce document synthétise fondamentaux, définitions et clés de lecture pour guider les collectivités dans l’intégration de ces éléments dans leurs politiques publiques. (https://www.areneidf.org/node/5824)

https://www.areneidf.org/file/adaptationpdf/download?token=7xDI-ezm

A lire aussi dans ce dossier : Sensibiliser les élus au changement climatique

Réchauffement climatique : six conseils de la science pour sauver les villes

1er mars 2018 / Vincent Lucchese

Apprendre de l’expérience des bidonvilles, créer un réseau « d’observatoires urbains » pour collecter plus de données ou utiliser des matériaux innovants dans la construction... Des idées qui font partie des conseils listés par un groupe de chercheurs dans une tribune. Leur objectif : rendre les villes plus résilientes et en faire des tête de pont dans la lutte contre le réchauffement climatique. En bonus, la tribune constitue un appel au financement de la recherche, et à une meilleure prise en compte de la science et du temps long, pour que les villes soient à la hauteur de l’enjeu climatique.

Les villes sont fortement responsables du changement climatique. Elles en sont aussi les principales victimes. Ce double constat impose une réponse... scientifique. « La science doit jouer un rôle plus important dans les pratiques et les politiques urbaines », exhortent les signataires d'une tribune parue dans la revue Nature le 27 février, qui déplore que « le manque d’études de long terme sur les climats urbains et leurs impacts » nuise à la planification pertinente des politiques pour les décennies à venir.

Lire la suite...

Changement climatique et crise de la biodiversité : la dangereuse alliance

Le changement global que connaît notre planète est trop souvent associé aux seuls changements climatiques. Or il concerne aussi la biodiversité, avec ce processus appelé « crise de la 6ᵉ extinction ».

https://theconversation.com/changement-climatique-et-crise-de-la-biodiversite-la-dangereuse-alliance-83825

Quinze mille scientifiques alertent sur l’état de la planète

L’ampleur de l’initiative est sans précédent. Plus de 15 000 scientifiques de 184 pays signent un appel contre la dégradation catastrophique de l’environnement.

http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2017/11/13/quinze-mille-scientifiques-alertent-sur-l-etat-de-la-planete_5214199_3244.html?xtref=

Changement climatique : les 8 apocalypses à venir

Vincent Lucchese

11/07/2017

C’est pire que vous ne le pensez. Et plus urgent que vous ne le croyez. Le réchauffement climatique menace l’humanité par une série de cataclysmes en cascade, d’une diversité surprenante. Telle est en tout cas la conclusion de la très riche enquête de David Wallace-Wells, du New York Magazine. Dans cet article, le journaliste égrène froidement les faits et les menaces, répertoriés en huit catégories d'apocalypses potentielles.

Lire la suite...


 

Voir nos argumentaires :

"La pollution près du trafic"

Numéro D'actualités d'Airparif de décembre 2012 portant sur :

http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/NUMERO39.pdf

"La A6 et le périph empêchent Gentilly de respirer"

http://www.leparisien.fr/val-de-marne/la-a-6-et-le-periph-empechent-gentilly-de-respirer-16-11-2004-2005459424.php

La biodiversité a besoin de l’urbanisme et l’urbanisme a besoin de la biodiversité

"L’installation d’une nature en ville s’accélère notamment depuis le Grenelle de l’Environnement. Cette nature nous rend de multiples services aussi en milieu urbain, comme les régulations des pollutions. Elle améliore notre quotidien, les ambiances, nos rapports sociaux et notre santé. Le verdissement est en plein développement mais végétaliser comme le font les paysagistes et les jardiniers actuellement ne favorise pas toujours la biodiversité." Lien vers l'article

La santé, enjeu urbain et territorial

"Dans sa relation à la ville, la santé est une notion qui va au-delà de la question du soin. Entendue dans une acceptation large, elle intègre la prévention, le bien-être et la qualité de vie des citoyens. Ce sont autant de leviers pour mettre en œuvre des politiques de santé publique. Le changement climatique a des conséquences directes sur les citoyens. Travailler à son atténuation est une des clés pour replacer l’humain en bonne santé au cœur de la fabrique urbaine : végétaliser la ville, réapprendre à vivre avec la nature en protégeant la biodiversité. Être en bonne santé suppose également de bien manger et de faire du sport ! Cela passe par une action des territoires et des citoyens pour relocaliser le système alimentaire. Cela passe aussi par la mise à disposition d’infrastructures permettant de faire du sport, à haut niveau, ou par des mobilités douces."

https://www.resolis.org/upload/projecteur/document/196_20200525_20200513_3._henri_rouillye_d_orfeuil.pdf 

NASA_CO2.jpg
Carte_sécheresse.jpg

Statut de notre association

Mentions légales

Bulletin d'adhésion AGIV 2019

L'Association Gentil'îlot Vert fait partie du Collectif « Coeur de Plateau » qui  fédère des associations locales et des citoyens :

  • Association Gentil’îlot Vert (AGIV)  

  • Association Mieux Vivre sur le Plateau (AMVSLP)

  • AMAP Gentilly 

  • Les enfants d’Alphonse

  • Secours Populaire (antenne de Gentilly)

  • Association Takari Taka

  • L'Atelier des Gents

 

Juillet 2020 : lauréat Appel d'offre Région Ile de France : dans le cadre de son programme d'aide à la reconquête de la biodiversité en IDF.

Mai 2019 : correspondant du réseau ESEN FNE (Education & Sensibilisation à l'Environnement et à la Nature de France Nature Environnement)

 

Avril 2019 : soutien au Manifeste "Pour la préservation de la qualité des paysages urbains de la couronne parisienne" avec 35 associations au 13/04/2019

Décembre 2018 : partenaire technique de l'Agence Régionale de la Biodiversité Ile de France (ARB - îdF)

 

Octobre 2018 : membre de "Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat"

Voir le Projet OCBO, lauréat.

Mai 2018 : Label Fête de la Nature

Octobre 2017 : Gentil'îlot vert devient membre de APPUII, Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l'International, est un groupe intervenant en soutien à des demandes locales et se positionnant aussi à l’échelle nationale pour contribuer à alimenter UNE ACTION SUR LA VILLE COOPÉRATIVE, SOUCIEUSE D’ÉCOUTE ET D’ÉGALITÉ.

Septembre 2017 : Gentil'îlot vert devient membre de France Nature Environnement 94 (FNE 94)

Juillet 2017 : Gentil îlot vert est membre fondateur de Ceve Ile de France

Coordination de protection des espaces verts et publics Ile-de-France qui rassemble :

des Associations et des Collectifs de : Aubervilliers, Bagnolet, Bondy, La Courneuve, Gentilly, Gonesse, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville...

logo_climat_94.png