top of page
Qu'est-ce que faire un projet urbain? La place de la concertation. Quand et comment la mettre en place ?

Savoirs citoyens et démocratie urbaine

https://search.openedition.org/results?searchdomain=openedition&q=Savoirs+citoyens+et+d%C3%A9mocratie+urbaine&s=

 

 

Formation suivie avec SAS Dialogue. Guide de la recherche-action, la planification et l'évaluation participatives :

 https://docplayer.fr/283914-Sas-dialogue-guide-de-la-recherche-action-la-planification-et-l-evaluation-participatives.html 

 

Article : "Les conditions de la participation, marqueurs de la vulnérabilité du participant" par Julien CHARLES (PDF)

La participation ne va pas toujours de soi

Le spécialiste en sciences sociales Julien Charles analyse les intentions démocratiques et les dynamiques d’exclusion propres aux mouvements participatifs. (https://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/05/13/la-participation-ne-va-pas-toujours-de-soi_4919250_1698637.html )

A propos d'un Webinaire auquel nous avons assisté (avril 2021) : "Mesurer l'influence des espaces végétalisés sur la santé des habitants"
"Cours St-Laud : Rôle et bienfaits du végétal sur la santé des habitants à l'échelle d'un quartier" présentation du Guide à venir portant sur l'établissement de déterminants de santé liés aux espaces végétalisés :
"Objectifs :
1) Construire, tester et valider une méthodologie d'évaluation et caractérisation des liens entre espaces végétalisés urbains et santé des habitants à l'échelle d'un quartier.
2) Réaliser le diagnostic d'un écosystème urbain à l'échelle d'un quartier pour améliorer les connaissances de l'impact des espaces végétalisés sur le bien-être et la santé des citadins et créer des méthodes, des outils et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs transposables dans d'autres situations urbaines.
3) Analyser comment intégrer cette méthode dans les décisions d'aménagement à l'échelle d'un quartier sous la forme de recommandations et de préconisations.

TRÈS INTÉRESSANT ET PERTINENT !!!
"Préserver l'écosystème pour préserver la santé => Les espaces végétalisés, un déterminant de santé important dans notre écosystème urbain dense."
Étude à l'échelle du quartier....
Le coeur de vie du citoyen....

https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/108

Les vidéos sont en ligne :

https://www.youtube.com/channel/UCKAQJmiK8Er00WFbvRe-ANg

En replay : nous avons participer à ce séminaire
très intéressant sur l'approche avec la granularité quartier.
"Les habitant·es et leur santé dans les projets de transformations urbaines : comment faire le lien ?"

https://youtu.be/Sj1y5eIqLUY

Résister aux grands projets inutiles et imposés, De Notre-Dame-des-Landes à Bure

De Léa Sébastien et Anahita Grisoni

Textuel, 2018

https://www.franceculture.fr/oeuvre/resister-aux-grands-projets-inutiles-et-imposes-de-notre-dame-des-landes-a-bure-0

Actu 18/02/2020

Pré-municipales : contribution n°1 de l'association Agiv :

Réflexion autour de la notion de "collaboratif" avec le phénomène du "co" dans cet article de 2014 :

"Les collectivités territoriales doivent « passer à une gouvernance contributive".

Détaillé aussi ici : "Premier pas vers une gouvernance contributive"

Autres liens utiles sur une proposition initiale d'Agiv : les ressourceries : https://ressourcerie.fr/

OBSERVATOIRE DES CONSOMMATIONS ÉMERGENTES

Charte de la participation du public
Pour améliorer l’efficacité et la citoyenneté des décisions ayant un impact sur le cadre de vie
Publié en mai 2017
"La Charte de la participation du public proclame que toute personne doit pouvoir participer à l’élaboration d’un projet qui la concerne.
La participation du public est un élément incontournable de l’élaboration de la décision, nécessaire à l’amélioration de sa qualité et de sa légitimité. Elle constitue un facteur déterminant dans la construction de la confiance entre les acteurs, notamment par sa contribution à une plus grande transparence. Elle nécessite pour ce faire la mobilisation des moyens indispensables à sa mise en oeuvre.
La Charte de la participation du public énonce les valeurs et principes définissant le socle d’un processus participatif vertueux. Elle s’adresse à tous les participants _ porteur de projet et public _ et constitue une aide dans la mise en oeuvre du dispositif de participation. L’adhésion à la Charte vaut mise en oeuvre des valeurs et principes qu’elle
contient.
Les valeurs et principes énoncés par la Charte ne sauraient se substituer au respect des dispositions législatives et réglementaires existantes avec lesquelles ils convergent pour oeuvrer à l’amélioration de la culture de la participation.
"

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Charte_participation_public.pdf

et en PDF

Démarches d'urbanisme : la concertation pour enrichir et fédérer

Publié le 18 septembre 2017

Territoires Conseils a rassemblé dans ce Mémento plusieurs initiatives de démarches collaboratives qui ont permis de faire évoluer les projets et ont facilité la compréhension et l'implication de tous.

Par la Caisse de dépôts :

Obligation légale, initiative souhaitée par de nombreux citoyens, la concertation constitue aujourd'hui un volet incontournable de l'ensemble des démarches portées par les collectivités, notamment d'urbanisme. La mise en pratique reste pourtant problématique pour les élus et leurs services, compte tenu du caractère technique et complexe des documents de planification.

Selon les objectifs des élus, selon les moyens disponibles, selon le type de projet, il existe différents degrés d'implication des publics et chaque démarche doit être adaptée au contexte local.

Ces cinq expériences de concertation, portant sur des démarches de PLU intercommunal et de Scot, illustrent les pistes d'action en la matière et apportent quelques éclairages sur les leviers de réussite.

Référence : E229

Auteur(s) : Katia Sigg, urbaniste-paysagiste mandatée par Territoires Conseils, sous la coordination de Leslie Chaze, chargée de mission à Territoires Conseils

https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2018-11/BlobServer%20E229.pdf

et en PDF (40 pages)

BIBLIOGRAPHIE (extraits commentés/ ingénierie urbaine) :

Rappel des Lois et préconisations encadrant l'urbanisme durable et "moderne" :

Programmation normalement attendue pour un site aussi emblématique. Lire : "Anatomie de l'étalement urbain" (article Echos judiciaires mars 2017) : "Les « normes » destinées à limiter l’étalement urbain reposent sur le triptyque « Éviter/Réduire/Compenser », une ligne de conduite érigée en doctrine par les services de l’État (inscrite dans la loi Biodiversité). Avant de construire un nouvel équipement, il convient ainsi de se demander d’abord s’il est vraiment indispensable. Ensuite, il faut chercher à réduire son impact sur le milieu naturel. Puis, en dernier recours, on songe à compenser ses effets. En pratique, constatent les chercheurs, l’application de cette doctrine est d’autant plus complexe qu’elle est mentionnée à diverses étapes des processus de décision : « au moment de la concertation, de l’étude d’impact, à travers la fiscalité, etc. »"

Projection sur un plan 3D de ce que représentent 24 mètres de haut ! Pareil que sur PVC (Paul Vaillant Couturier)... Et cela envisagé sur 50% du terrain!

Lien

Articles à lire en priorité :

"Et si l’ingénierie urbaine se posait plus de questions ?"

"Plan local d’urbanisme : stop à l’urbanisation excessive !"

"Pour une approche ouverte des projets urbains"

"À lire dans metropolitiques.eu, notre analyse (avec Dominique Alba et Christian Brunner) sur les défis à relever pour l'élaboration des plans et schémas urbains. L’aménagement et l'urbanisme tel qu’ils ont pu se pratiquer dans les années 1980-1990, à partir de projets négociés entre élus et promoteurs, déroulés par les services, cela ne marche plus. La complexification des enjeux territoriaux comme la place incontournable des citoyens ne sont pas des contraintes mais des opportunités pour réinventer nos façons de penser nos villes et de les construire. Élargissons les débats, impliquons VRAIMENT TOUS les citoyens, pour un urbanisme plus politique !"

Guides utils (extrait et voir ci-contre la galerie photos) :

Trame brune :

"(...) le développement d'espaces en pleine terre dans les projets d'aménagement (notamment en introduisant un coefficient de pleine terre pour tout nouveau permis d'aménager) (...)"

https://www.cerema.fr/fr/actualites/solutions-ville-demain-renaturation-sols-retour-journee

MGP : 

CHARTE D’ENGAGEMENT POUR UNE METROPOLE NATURE Charte adoptée à l’unanimité par le Bureau de la Métropole du Grand Paris le 7 juin 2019

Demain mon territoire (par ADEME 2019) - Idées et solutions...

Résumé :"Parce que l'urgence environnementale est une pré-occupation croissante de nos concitoyens, l'ADEME souhaite, avec le recueil « Demain MON TERRITOIRE », partager des clés pour qu'élus et futurs élus puissent intégrer la dimension environnementale dans leur programme et proposer des actions concrètes pour leur territoire. Les 20 fiches de ce recueil valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l'ensemble du territoire. Elles montrent qu'il est possible d'envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie et de dynamisme économique." https://www.ademe.fr/demain-territoire

URBANISME ET SANTE : Un guide de l’OMS pour un urbanisme centré sur les habitants.

http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0010/102106/E93982.pdf

Portée de la concertation

Sociologie des effets de la participation du public aux processus décisionnels

https://concertation.hypotheses.org/

GIS Démocratie et Participation

https://www.participation-et-democratie.fr/gis-actualites

Le Dictionnaire de la Participation

https://www.dicopart.fr/fr/dico/mode-demploi 

RÉSEAU ACDD

ATELIER DÉVELOPPEMENT DURABLE & ACCEPTABILITÉ SOCIALE

https://www.reseaucritiquesdeveloppementdurable.fr/atelier-developpement-durable-acceptabilite-sociale/

Article : La pluralité des rapports à l’écoquartier et à l’écocitoyenneté : un attachement commun au local et à la démocratisation de l’écologie ? Karl Berthelot

https://societes-plurielles.episciences.org/6232/pdf

Propositions initiales dès janvier 2017

22 janvier 2017 :

Sur la valorisation des commerces gentilléens, le numérique et pourquoi pas le développement d'une économie solidaire de services.

19 janvier 2017 : (page et liens en construction, mots clefs en vrac, cliquer sur les liens actifs ou visiter les pages Biblio pour aller aux rubriques correspondantes)

Voir le chapitre correspondant

Sur le projet OCBO proposé par l'association Agiv :

Le projet OCBO lauréat d'un projet exemplaire en faveur du climat dans le Val de Marne.

A noter que le projet OCBO qui se base sur les Sciences participatives répond en grande partie à une concertation permanente entre tous les citoyens sur les choix (par exemple de plantations, d'affichages, de sujets de sensibilisation, d'échanges, etc...) , sur les observations, sur les activités et animations, sur les intervenants à inviter... 

Il répond aux enjeux des Sciences citoyennes dans une optique de faire science ensemble en société avec la garantie de la participation de scientifiques externes pédagogues, passionnés et passionnant. 

Extrait atout des Sciences en société : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2017/FI19_contribution_dialogue_sciences_societe.pdf

Poster n°4 Rencontre citoyenne CEVE IdF septembre 2017 présenté par l'association AGIV : "Changeons d'air!"

Disparition de plus de 3000 m2 d'espaces verts dans le quartier du Plateau ces dernières années et demain encore.

Un projet à construire en concertation (premières pistes) : on peut penser à organiser une concertation citoyenne sur des usages innovants en suivant cinq axes de réflexion qui répondent précisément aux objectifs d’innovation du concours de la Métropole du Grand Paris, tout en respectant nos préconisations initiales.

AXE 1 : Usage(s) proposant une dynamique économique nouvelle pour le quartier, la population de Gentilly & aux utilisateurs du réseau de transport et des gares

AXE 2 : Usage(s) proposant un développement de l’Economie Solidaire et Sociale

AXE 3 : Usage(s) proposant une dynamique pour la qualité environnementale, défi climatique, transition énergétique et qui intègre la dimension essentielle de la nature en ville.

AXE 4 : Usage(s) orienté vers le numérique, La culture, le Patrimoine et l’associatif pour une dynamique sociale et intergénérationnelle

AXE 5 : Usage (s) proposant un développement en connexion avec les acteurs franciliens et le Grand Paris.

(Extrait Draft : "Îlot Vert Mazagran : Projet citoyen d’orientations stratégiques" - Version #2 - Édition du 30 Juin 2017 © Association Gentil’Îlot Vert)

Voir le chapitre correspondant

Notre vision - Enjeu n° 7

CONCERTATION et

INGÉNIERIE URBAINE

Voir et suivre les actualités, actions sur la ville et le calendrier des réunions

Proposition d'un projet citoyen dans le cadre de l'appel à projet du Ministère pour répondre à ces objectifs : "Mon projet pour la planète".

L’ilot vert, un Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire. Implanter une prairie et un verger au coeur du plateau de Gentilly, pour le développement d’un espace naturel accessible à tous dans une zone urbaine dense

AGIV Association Gentil'Ilot Vert

28 février 2018 : dépôt d'un projet dans le cadre de l'appel "Plan climat - Mon projet pour la planète" lancé par le Ministère.

Voir le projet déposé.

12 mai 2018 :

Résultats du vote citoyen pour le projet OCBO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancement d'un questionnaire citoyen

Page de l'enquête

4 février 2018 : Résultats de l'enquête citoyenne.

1er avril 2018 : Projet des étudiants de la licence ECOPUR 2018

Dimanche 27 mai 2018 :

Fête de la Nature

RDV de 14h30 à 18h000 sur l'îlot vert.

Pour voir le programme.

Décembre 2018 : Projet OCBO Cadre : appel d'offre

Lauréat "un projet exemplaire en faveur du climat dans le Val de Marne"

Dimanche 26 mai 2019 :

Fête de la Nature

RDV de 143h30 à 18h000 sur l'îlot vert.

Pour voir le programme.

2018 : Le projet OCBO lauréat d'un projet exemplaire en faveur du climat dans le Val de Marne.

A noter que le projet OCBO qui se base sur les Sciences participatives répond en grande partie à une concertation permanente entre tous les citoyens sur les choix (par exemple de plantations, d'affichages, de sujets de sensibilisation, d'échanges, etc...) , sur les observations, sur les activités et animations, sur les intervenants à inviter... 

Il répond aux enjeux des Sciences citoyennes dans une optique de faire science ensemble en société avec la garantie de la participation de scientifiques externes pédagogues, passionnés et passionnant. 

GENTIL'ILOT VERT (Agiv)

 

Statut de notre association

Mentions légales

Bulletin d'adhésion AGIV 2019

L'Association Gentil'îlot Vert fait partie du Collectif « Coeur de Plateau » qui  fédère des associations locales et des citoyens :

  • Association Gentil’îlot Vert (AGIV)  

  • Association Mieux Vivre sur le Plateau (AMVSLP)

  • AMAP Gentilly 

  • Les enfants d’Alphonse

  • Secours Populaire (antenne de Gentilly)

  • Association Takari Taka

  • L'Atelier des Gents

Juillet 2020 : lauréat Appel d'offre Région Ile de France : dans le cadre de son programme d'aide à la reconquête de la biodiversité en IDF.

Mai 2019 : correspondant du réseau ESEN FNE (Education & Sensibilisation à l'Environnement et à la Nature de France Nature Environnement)

 

Avril 2019 : soutien au Manifeste "Pour la préservation de la qualité des paysages urbains de la couronne parisienne" avec 35 associations au 13/04/2019

Décembre 2018 : partenaire technique de l'Agence Régionale de la Biodiversité Ile de France (ARB - îdF)

 

Octobre 2018 : membre de "Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat"

Voir le Projet OCBO, lauréat.

Mai 2018 : Label Fête de la Nature

Octobre 2017 : Gentil'îlot vert devient membre de APPUII, Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l'International, est un groupe intervenant en soutien à des demandes locales et se positionnant aussi à l’échelle nationale pour contribuer à alimenter UNE ACTION SUR LA VILLE COOPÉRATIVE, SOUCIEUSE D’ÉCOUTE ET D’ÉGALITÉ.

Septembre 2017 : Gentil'îlot vert devient membre de France Nature Environnement 94 (FNE 94)

Juillet 2017 : Gentil îlot vert est membre fondateur de Ceve Ile de France

Coordination de protection des espaces verts et publics Ile-de-France qui rassemble :

des Associations et des Collectifs de : Aubervilliers, Bagnolet, Bondy, La Courneuve, Gentilly, Gonesse, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville...

Sciences participatives - Enjeu social et démocratique

Comprendre ce qui nous entoure

Voir notre chapitre correspondant

Méthodes participatives - Un guide pour l'utilisateur [INRA] (pdf - 1195 Ko)

bottom of page