FLUX : CIRCULATION, RER B et PIÉTONS
L’agglomération de Val de Bièvre est située en proximité de Paris et en plein de cœur de la zone urbaine dense.

"Les contours de l’agglomération sont délimités par le périphérique au Nord, la nationale 20 à l’Ouest (rebaptisée RD 920), la nationale 7 à l’Est (rebaptisée RD 7), l’autoroute A 86 au sud, sans oublier l’autoroute A6 qui traverse le territoire en plein centre avec ses deux branches (A6a et A6b).

Ces infrastructures de voirie génèrent des pollutions et du bruit qui fragilise le cadre de vie des habitants. Le bruit représente une gêne très marquée pour les populations du Val de Bièvre et plus généralement pour l’ensemble des franciliens. Parmi les atteintes à la qualité de vie, le bruit constitue la première nuisance citée. Sur le Val de Bièvre le bruit provient principalement des infrastructures routières, autoroutière et des voies ferrées (RER B). Le survol d’avions ou d’hélicoptères peut aussi se révéler gênant pour les populations, même si aucun plan réglementaire n’est défini sur le territoire."

http://www.agglo-valdebievre.fr/page/plan-prevention-bruit

 

 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre (94)  (document au format PDF)

 
Grand Paris : une nouvelle carte du bruit pour accompagner la métropole

"Bruitparif publie une carte du bruit pour accompagner la Métropole du Grand Paris qui reprendra le dossier en 2018. Mais des inquiétudes pointent, notamment pour les collectivités qui ont déjà adopté un plan de prévention."

https://www.actu-environnement.com/ae/news/nouvelle-carte-bruit-accompagner-metropole-grand-paris-28749.php4

BruitParif : cartes du bruit dans la MGP : https://carto.bruitparif.fr/zone/MGP

Le Mobiliscope, un outil de géovisualisation des rythmes quotidiens des métropoles

Le Mobiliscope, un outil de géovisualisation des rythmes quotidiens des métropoles

Dans : M@ppemonde, 123, 2018, p. 1-5.
Consulter le document en ligne

http://mappemonde.mgm.fr/123geov3/

Présentation du chapitre en deux parties :
1) La sortie sud du RER Station Gentilly : saturée et non sécurisée pour les piétons, "engorgements" piétons et voitures.

De nombreux véhicules en chassé-croisé, entre Sud et Nord, Est-Ouest, vers le RER B entrée Sud, empruntent la rue de la Paix, rue Kleynhoff, rue Raymond Lefèvre, rue Benoît Malon.

Les enfants passent devant la sortie Sud du RER B pour aller à l'école.

8 500 usagers du RER B tous les jours entrent, sortent, montent, descendent, se croisent : engorgement à la sortie sud du RER B et cheminement rue de la Paix, rue du Souvenir...

Gentilly dernière gare avant Paris. A l'heure de pointe, direction Paris, il est difficile de réussir à monter dans le RER, qui arrive bondé. Attente parfois de 3 - 4 RER avant de réussir à se faufiler et la foule s'agglutine sur le quai.

2) Gentilly est coincée au coeur d'un triangle délimité par les deux branches de l'autoroute A6 et le boulevard périphérique parisien...

Bruit + Pollution Plateau

Bruit + Pollution Plateau

On peut faire vraiment mieux!!! Et surtout sauvegarder et étendre notre unique îlot vert, espace ouvert (tiers paysage), de fraicheur et de calme! Ce ne serait pas un "luxe"! Carte du bruit / MGP Lien ci-dessous

Plan Gentilly

Plan Gentilly

Plan de Gentilly. L'îlot au coeur du coeur. Gentilly est coincée au coeur d'un triangle délimité par les deux branches de l'autoroute A 6 et le boulevard périphérique parisien.

Contraintes

Contraintes

Contraintes environnementales. Pré-diagnostic PLU PADD 2007. Zones de bruit (circulation routière) visibles, englobant en particulier pour le quartier du Plateau : Promenade des berges, Abords périphériques dont square Kleynnof. L'ilot vert apparait comme zone de calme.

Analyse bruit 94

Analyse bruit 94

Bruit ferroviaire RATP

Bruit ferroviaire RATP

Nuisances par le bruit ferroviaire autour du RER. Analyse CAVB.

Bruit sur la Plateau

Bruit sur la Plateau

Carte du bruit par ville de la MGP. "A partir de janvier 2018, la Métropole du Grand Paris (MGP) deviendra compétente dans le domaine du bruit. Il lui reviendra donc d'établir un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), alors que jusqu'à maintenant l'obligation incombait aux communes et communautés de communes qui la composent." Voir Link vers BruitParif ci-dessous.

Zones de calme

Zones de calme

D'après document CAVB sur l'analyse du bruit. L'îlot vert bien identifié comme zone de calme.

Intensite Communale

Intensite Communale

Les inégalités environnementales sont liées aux inégalités sociales. Le cumul de facteurs de nuisance et contraintes. Carte IAU

Branche A6A

Branche A6A

Vue sur l'A6A, depuis l'avenue Paul Vaillant Couturier qui longe par ailleurs le périphérique. Cheminement piéton à emprunter pour aller se balader à la la Cité Universitaire, en passant par la passerelle du Cambdgoge qui enjambe le périphérique.

Périphérique

Périphérique

Vue sur le périphérique depuis la passerelle du Cambodge. Cheminement piéton à emprunter pour aller se balader à la la Cité Universitaire

Périphérique

Périphérique

Vue sur le périphérique depuis la passerelle du Cambodge. Cheminement piéton à emprunter pour aller se balader à la la Cité Universitaire.

A6A

A6A

Vue sur l'A6A depuis la passerelle qui enjambe l'A6A entre le quartier du Plateau et le Chaperon vert.

Bruit + Pollution Plateau

Bruit + Pollution Plateau

On peut faire vraiment mieux!!! Et surtout sauvegarder et étendre notre unique îlot vert, espace ouvert (tiers paysage), de fraicheur et de calme! Ce ne serait pas un "luxe"!

L'îlot vert 27/10/2017

L'îlot vert 27/10/2017

Ambiance automnale sur l'îlot vert... avec sa petite végétation et quelques insectes... la vue sur la Vallée de la Bièvre... le caractère faubourien... une zone de calme dans un espace ouvert (tiers paysage)... Un petit coin apprécié qui fait du bien quand on sort du tumulte.

Sortie Sud RER B

Sortie Sud RER B

Un matin ordinaire

Rue de la Paix

Rue de la Paix

Un matin ordinaire

Sortie Sud RER B

Sortie Sud RER B

Un matin ordinaire

Sortie Sud RER B

Sortie Sud RER B

Un matin ordinaire

Rue de la Paix

Rue de la Paix

Un matin ordinaire

Rue de la Paix

Rue de la Paix

Carrefour Rue de la Paix - Rue du Souvenir - Rue Raymond Lefèvre. Un matin ordinaire

Sortie Sud RER B

Sortie Sud RER B

Un matin ordinaire

Rue de la Paix

Rue de la Paix

Un matin ordinaire

Rue de la Paix

Rue de la Paix

Un matin ordinaire

Sortie Sud RER B

Sortie Sud RER B

Sur cette photo on voir bien ce qu'est un immeuble de 18 mètres. Seul et verrue totalement disgracieuse, dans le quartier. C'est d'ailleurs celui qui accueille le poste émetteur et les antennes relai (Orange et Free) de la majorité du territoire gentilléen et usagers du RER. Et dire que la Mairie projette entre 21 et 27 mètres sur l'îlot!!!

Rue Kleynhoff

Rue Kleynhoff

Devant la première et nouvelle crèche départementale du quartier, implantée à 40 mètres du périphérique (zone de concentration de polluants et de bruit). Crèche qui a été créée comme provisoire dans le cadre du renouvellement ANRU du Chaperon vert. Un provisoire qui deviendrait donc définitif? Contournement de l'interdiction d'implanter des crèches si proche d'axes autoroutiers?

Rue Benoît Malon

Rue Benoît Malon

Angle avec la rue de la Paix. Un matin ordinaire

Traces. Saturation...

Traces. Saturation...

Saturation de la voie publique. Délaissement des espaces publiques.

ALLER PLUS LOIN

BIBLIOGRAPHIE ARGUMENTÉE

2) Reportage Son et Images

Passerelle des Arts et Métiers : Gentilly / Paris / Périphérique / Fractures urbaines

Enfermement, promenade, inégalités environnementales...

En attendant la ré-ouverture de la Passerelle du Cambodge (située à l'angle A6A, Paul Vaillant Couturier et Périph continuité promenade des berges - vidéo suivante...), pour nous échapper vers Paris et la Cité U voici l'enjambement du périphérique....

1) Reportage en images :

Passerelle des berges en surplomb de l'A6A

Footing matinal suffoquant et bruyant ! J'ai tenté les berges... Petit retour en images et en chiffres de la Promenade des berges qui a couté 4,5 Millions (dont 1 Million mis par la commune de Gentilly)… Sérieusement? Cette promenade inscrite comme base de nouvelle Trame Verte (ou Coulée verte) aurait été planifiée pour compenser la perte des espaces verts sur la ville? Et les enfants du Chaperon vert continueront d’évoluer dans les parkings de voitures en plein air, qui ont finalement la plus grande place dans cet aménagement qui a repoussé les piétons sur une promenade sur berges d’autoroute. Et la place restante dans le Chap’ est construite. Et les écoles et le collège débordent. Et admirez l'implantation des crèches!!! Un environnement incohérent (/ODD) et laid voir violent!

Gentilly (1,2 km2) est entouré par A6A, A6B et périph et en ce point précis de la Promenade sur berges se croisent l’A6A et le périph, enclavant notre quartier (3500 habitants en forte augmentation, 8500 personnes/jour en chassé-croisé le long de l’îlot vert pour prendre le RER B)…

Extrait "La circulation routière en IdF 2010" (IAU http://bit.ly/2vV9qpu) : "En 2010, le débit le plus élevé, en dehors du périphérique (…) Les deux sections A6A et A6B dont le trafic cumulé est de 237.000 véhicules/jour en moy. en 2010)"

Pour le bruit encore, on peut aussi écouter et regarder le film que fait en février 2017, 10 minutes qui résume notre combat : https://www.youtube.com/watch?v=0OtYKAbR6YQ Par Augustin Viatte, documentariste, habitant du Plateau.

Pour un petit témoignage (regards extérieurs reçus la semaine dernière sur le site web de Gentil ilot vert) : Simone de Paris 15 : "Bonjour Je n'habite pas à Gentilly. Aujourd'hui je suis allée voir une exposition de photo à la maison de Doisneau. J'ai traverser rue de la Paix et je me suis dis pourvu qu'on y construise pas mais qu'on modifie le terrain dans un lieu de biodiversité avec de l'eau car l'eau apporte de la fraicheur et aide à respirer... Le retour de l'exposition j'ai marché le long de la peripherique et au bout de cinq minutes j'avais les yeux qui piqué. Quatres heures plus tard j'ai encore l'impression que mes poumons sont remplis de pollution...Je me suis dis, je ne sais pas comment les gens peuvent habiter la avec la périphérie et l'autoroute à coté et la mairie veut faire construire plus de logement, mais ils sont fous! Je vous souhaite bon courage pour votre petition, j'espère que vous allez gagner. Cordialement" Christophe :"je me désole de l'empilement à Gentilly de projets urbanistiques médiocres et archaïques qui conduisent années après années à la perte d'un cadre de vie original pour une banale modernisation sans âme ; vive l'imagination qui fait tant défaut à ces édiles usés mais roués ! " Yves de Montreuil :"La nécessité impérative du maintien et de l'élargissement des espaces verts au sein des sites urbains denses est patente. 10 % d’espaces verts en plus ferait économiser à la Sécurité sociale 56 millions d’euros par an grâce à la réduction de la prévalence de l’asthme et 38 millions d’euros par an du fait de la réduction de l’hypertension : http://bit.ly/2gUgGeF" Etc... de semaine en semaine les témoignages et pétitions se poursuivent!

Passerelle au-dessus A6A entre le Chap' et le quartier du Plateau

Pour s'échapper vers la Cité du Chaperon vert ou du Chaperon vert vers le quartier du Plateau et pour les enfants du Chap', trajet quotidien pour aller à l'école, située dans la zone pavillonnaire. Une passerelle indispensable et utile!!!
On voit la nouvelle passerelle en surplomb de l'A6A.
Quartier du Plateau : un triangle minuscule (une superficie, enclavement) minuscule et très dense.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now