2) Reportage Son et Images

Passerelle des Arts et Métiers : Gentilly / Paris / Périphérique / Fractures urbaines

Enfermement, promenade, inégalités environnementales...

En attendant la ré-ouverture de la Passerelle du Cambodge (située à l'angle A6A, Paul Vaillant Couturier et Périph continuité promenade des berges - vidéo suivante...), pour nous échapper vers Paris et la Cité U voici l'enjambement du périphérique....

1) Reportage en images :

Passerelle des berges en surplomb de l'A6A

Footing matinal suffoquant et bruyant ! J'ai tenté les berges... Petit retour en images et en chiffres de la Promenade des berges qui a couté 4,5 Millions (dont 1 Million mis par la commune de Gentilly)… Sérieusement? Cette promenade inscrite comme base de nouvelle Trame Verte (ou Coulée verte) aurait été planifiée pour compenser la perte des espaces verts sur la ville? Et les enfants du Chaperon vert continueront d’évoluer dans les parkings de voitures en plein air, qui ont finalement la plus grande place dans cet aménagement qui a repoussé les piétons sur une promenade sur berges d’autoroute. Et la place restante dans le Chap’ est construite. Et les écoles et le collège débordent. Et admirez l'implantation des crèches!!! Un environnement incohérent (/ODD) et laid voir violent!

Gentilly (1,2 km2) est entouré par A6A, A6B et périph et en ce point précis de la Promenade sur berges se croisent l’A6A et le périph, enclavant notre quartier (3500 habitants en forte augmentation, 8500 personnes/jour en chassé-croisé le long de l’îlot vert pour prendre le RER B)…

Extrait "La circulation routière en IdF 2010" (IAU http://bit.ly/2vV9qpu) : "En 2010, le débit le plus élevé, en dehors du périphérique (…) Les deux sections A6A et A6B dont le trafic cumulé est de 237.000 véhicules/jour en moy. en 2010)"

Pour le bruit encore, on peut aussi écouter et regarder le film que fait en février 2017, 10 minutes qui résume notre combat : https://www.youtube.com/watch?v=0OtYKAbR6YQ Par Augustin Viatte, documentariste, habitant du Plateau.

Pour un petit témoignage (regards extérieurs reçus la semaine dernière sur le site web de Gentil ilot vert) : Simone de Paris 15 : "Bonjour Je n'habite pas à Gentilly. Aujourd'hui je suis allée voir une exposition de photo à la maison de Doisneau. J'ai traverser rue de la Paix et je me suis dis pourvu qu'on y construise pas mais qu'on modifie le terrain dans un lieu de biodiversité avec de l'eau car l'eau apporte de la fraicheur et aide à respirer... Le retour de l'exposition j'ai marché le long de la peripherique et au bout de cinq minutes j'avais les yeux qui piqué. Quatres heures plus tard j'ai encore l'impression que mes poumons sont remplis de pollution...Je me suis dis, je ne sais pas comment les gens peuvent habiter la avec la périphérie et l'autoroute à coté et la mairie veut faire construire plus de logement, mais ils sont fous! Je vous souhaite bon courage pour votre petition, j'espère que vous allez gagner. Cordialement" Christophe :"je me désole de l'empilement à Gentilly de projets urbanistiques médiocres et archaïques qui conduisent années après années à la perte d'un cadre de vie original pour une banale modernisation sans âme ; vive l'imagination qui fait tant défaut à ces édiles usés mais roués ! " Yves de Montreuil :"La nécessité impérative du maintien et de l'élargissement des espaces verts au sein des sites urbains denses est patente. 10 % d’espaces verts en plus ferait économiser à la Sécurité sociale 56 millions d’euros par an grâce à la réduction de la prévalence de l’asthme et 38 millions d’euros par an du fait de la réduction de l’hypertension : http://bit.ly/2gUgGeF" Etc... de semaine en semaine les témoignages et pétitions se poursuivent!

Passerelle au-dessus A6A entre le Chap' et le quartier du Plateau

Pour s'échapper vers la Cité du Chaperon vert ou du Chaperon vert vers le quartier du Plateau et pour les enfants du Chap', trajet quotidien pour aller à l'école, située dans la zone pavillonnaire. Une passerelle indispensable et utile!!!
On voit la nouvelle passerelle en surplomb de l'A6A.
Quartier du Plateau : un triangle minuscule (une superficie, enclavement) minuscule et très dense.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now