top of page
FLUX : CIRCULATION, RER B et PIÉTONS
L’agglomération de Val de Bièvre est située en proximité de Paris et en plein de cœur de la zone urbaine dense.

"Les contours de l’agglomération sont délimités par le périphérique au Nord, la nationale 20 à l’Ouest (rebaptisée RD 920), la nationale 7 à l’Est (rebaptisée RD 7), l’autoroute A 86 au sud, sans oublier l’autoroute A6 qui traverse le territoire en plein centre avec ses deux branches (A6a et A6b).

Ces infrastructures de voirie génèrent des pollutions et du bruit qui fragilise le cadre de vie des habitants. Le bruit représente une gêne très marquée pour les populations du Val de Bièvre et plus généralement pour l’ensemble des franciliens. Parmi les atteintes à la qualité de vie, le bruit constitue la première nuisance citée. Sur le Val de Bièvre le bruit provient principalement des infrastructures routières, autoroutière et des voies ferrées (RER B). Le survol d’avions ou d’hélicoptères peut aussi se révéler gênant pour les populations, même si aucun plan réglementaire n’est défini sur le territoire."

http://www.agglo-valdebievre.fr/page/plan-prevention-bruit

 

 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre (94)  (Télécharger directement : document au format PDF)

EXTRAIT (recherche mot clef = Gentilly)

"Les informations relatives aux Points Noirs de Bruit sur le réseau routier et ferroviaire : 245 bâtiments d’habitations ont été identifiés comme Points Noirs bruit le long des autoroutes A6, et A86 soit une population estimée de 3 159 habitants. 12 bâtiments d’habitations ont été identifiés comme Points Noirs bruit le long du RER B (Gentilly, Arcueil, Cachan) soit une population estimée de 61 habitants."

"La prise en compte des projets d’aménagements : certains espaces en cours d’aménagement (Jardin Panoramique à Cachan, Promenade des berges de l’A6 à Gentilly et Arcueil) situés le long de l’A6 ne répondant pas de part leur situation au critère acoustique qui définit une zone calme mais qui feront l’objet d’une ouverture au public ont été classés en zones dites « à protéger »."

 
Grand Paris : une nouvelle carte du bruit pour accompagner la métropole

"Bruitparif publie une carte du bruit pour accompagner la Métropole du Grand Paris qui reprendra le dossier en 2018. Mais des inquiétudes pointent, notamment pour les collectivités qui ont déjà adopté un plan de prévention."

https://www.actu-environnement.com/ae/news/nouvelle-carte-bruit-accompagner-metropole-grand-paris-28749.php4

BruitParif : cartes du bruit dans la MGP : https://carto.bruitparif.fr/zone/MGP

Le Mobiliscope, un outil de géovisualisation des rythmes quotidiens des métropoles

Le Mobiliscope, un outil de géovisualisation des rythmes quotidiens des métropoles

Dans : M@ppemonde, 123, 2018, p. 1-5.
Consulter le document en ligne

http://mappemonde.mgm.fr/123geov3/

Présentation du chapitre en deux parties :
1) La sortie sud du RER Station Gentilly : saturée et non sécurisée pour les piétons, "engorgements" piétons et voitures.

De nombreux véhicules en chassé-croisé, entre Sud et Nord, Est-Ouest, vers le RER B entrée Sud, empruntent la rue de la Paix, rue Kleynhoff, rue Raymond Lefèvre, rue Benoît Malon.

Les enfants passent devant la sortie Sud du RER B pour aller à l'école.

8 500 usagers du RER B tous les jours entrent, sortent, montent, descendent, se croisent : engorgement à la sortie sud du RER B et cheminement rue de la Paix, rue du Souvenir...

Gentilly dernière gare avant Paris. A l'heure de pointe, direction Paris, il est difficile de réussir à monter dans le RER, qui arrive bondé. Attente parfois de 3 - 4 RER avant de réussir à se faufiler et la foule s'agglutine sur le quai.

2) Gentilly est coincée au coeur d'un triangle délimité par les deux branches de l'autoroute A6 et le boulevard périphérique parisien...

ALLER PLUS LOIN

BIBLIOGRAPHIE ARGUMENTÉE

2) Reportage Son et Images

Passerelle des Arts et Métiers : Gentilly / Paris / Périphérique / Fractures urbaines

Enfermement, promenade, inégalités environnementales...

En attendant la ré-ouverture de la Passerelle du Cambodge (située à l'angle A6A, Paul Vaillant Couturier et Périph continuité promenade des berges - vidéo suivante...), pour nous échapper vers Paris et la Cité U voici l'enjambement du périphérique....

1) Reportage en images :

Passerelle des berges en surplomb de l'A6A

Footing matinal suffoquant et bruyant ! J'ai tenté les berges... Petit retour en images et en chiffres de la Promenade des berges qui a couté 4,5 Millions (dont 1 Million mis par la commune de Gentilly)… Sérieusement? Cette promenade inscrite comme base de nouvelle Trame Verte (ou Coulée verte) aurait été planifiée pour compenser la perte des espaces verts sur la ville? Et les enfants du Chaperon vert continueront d’évoluer dans les parkings de voitures en plein air, qui ont finalement la plus grande place dans cet aménagement qui a repoussé les piétons sur une promenade sur berges d’autoroute. Et la place restante dans le Chap’ est construite. Et les écoles et le collège débordent. Et admirez l'implantation des crèches!!! Un environnement incohérent (/ODD) et laid voir violent!

Gentilly (1,2 km2) est entouré par A6A, A6B et périph et en ce point précis de la Promenade sur berges se croisent l’A6A et le périph, enclavant notre quartier (3500 habitants en forte augmentation, 8500 personnes/jour en chassé-croisé le long de l’îlot vert pour prendre le RER B)…

Extrait "La circulation routière en IdF 2010" (IAU http://bit.ly/2vV9qpu) : "En 2010, le débit le plus élevé, en dehors du périphérique (…) Les deux sections A6A et A6B dont le trafic cumulé est de 237.000 véhicules/jour en moy. en 2010)"

Pour le bruit encore, on peut aussi écouter et regarder le film que fait en février 2017, 10 minutes qui résume notre combat : https://www.youtube.com/watch?v=0OtYKAbR6YQ Par Augustin Viatte, documentariste, habitant du Plateau.

Pour un petit témoignage (regards extérieurs reçus la semaine dernière sur le site web de Gentil ilot vert) : Simone de Paris 15 : "Bonjour Je n'habite pas à Gentilly. Aujourd'hui je suis allée voir une exposition de photo à la maison de Doisneau. J'ai traverser rue de la Paix et je me suis dis pourvu qu'on y construise pas mais qu'on modifie le terrain dans un lieu de biodiversité avec de l'eau car l'eau apporte de la fraicheur et aide à respirer... Le retour de l'exposition j'ai marché le long de la peripherique et au bout de cinq minutes j'avais les yeux qui piqué. Quatres heures plus tard j'ai encore l'impression que mes poumons sont remplis de pollution...Je me suis dis, je ne sais pas comment les gens peuvent habiter la avec la périphérie et l'autoroute à coté et la mairie veut faire construire plus de logement, mais ils sont fous! Je vous souhaite bon courage pour votre petition, j'espère que vous allez gagner. Cordialement" Christophe :"je me désole de l'empilement à Gentilly de projets urbanistiques médiocres et archaïques qui conduisent années après années à la perte d'un cadre de vie original pour une banale modernisation sans âme ; vive l'imagination qui fait tant défaut à ces édiles usés mais roués ! " Yves de Montreuil :"La nécessité impérative du maintien et de l'élargissement des espaces verts au sein des sites urbains denses est patente. 10 % d’espaces verts en plus ferait économiser à la Sécurité sociale 56 millions d’euros par an grâce à la réduction de la prévalence de l’asthme et 38 millions d’euros par an du fait de la réduction de l’hypertension : http://bit.ly/2gUgGeF" Etc... de semaine en semaine les témoignages et pétitions se poursuivent!

Passerelle au-dessus A6A entre le Chap' et le quartier du Plateau

Pour s'échapper vers la Cité du Chaperon vert ou du Chaperon vert vers le quartier du Plateau et pour les enfants du Chap', trajet quotidien pour aller à l'école, située dans la zone pavillonnaire. Une passerelle indispensable et utile!!!
On voit la nouvelle passerelle en surplomb de l'A6A.
Quartier du Plateau : un triangle minuscule (une superficie, enclavement) minuscule et très dense.

rando_boulot.jpg

Et pour aller du Plateau de Gentilly à Villejuif (hopital Paul Brousse) il n'y a pas de transports en commun à moins d'y passer 1h30.

On ne gagnera rien avec le Paris express... Changements, et marche à pied bis.

Le seul trajet est de faire : deux fois 3 kms et deux fois des pentes à 10% à l'allée et 12% au retour.

En vélo, il y a des axes autoroutiers dangereux à traverser, des rues étroites sur Gentilly, aucune piste cyclable.

Pas de voies (chaises roulantes, poussettes non plus entre le haut et le bas du Parc) = pas de pistes cyclables, dans le Parc du Coteau, alors qu'une route le traverse qui a été interrompue. Il semble que le projet Ecotone n'a pas prévu d'avoir un passage pour roulettes et "2 roues".

Illustration ci-dessous (que l'illustratrice ou l'illustrateur nous excuse, nous avons oublié de noter le nom, et nous n'avons pas retrouvé la photo sur Internet. Peut-être un document de l'ADEME

bottom of page