Projet OCBO : Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire

Macaron manifestation officielle 2021-01

L’ilot vert, un Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire.

Implanter une prairie arborée au coeur du plateau de Gentilly, pour le développement d’un espace naturel accessible à tous dans une zone urbaine dense.

Observer pour connaître, comprendre et protéger la Nature en ville.

"Accueillir des abeilles en ville". L'apport d'une prairie arborée urbaine.

"A force de destruction des milieux naturels, de surexploitation des ressources et de pollutions agricoles, industrielles et domestiques, les activités humaines ont fait disparaître et menacent plus que jamais de nombreuses espèces animales et végétales... L’état de la biodiversité n’a cessé de se dégrader depuis 1950 comme le montre le suivi mené par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN)"

Etat de l'art : de quoi partons-nous ? Inventaires d'hier et d'aujourd'hui.

Planter local. Pourquoi ?

3 articles ressources écrits en 2021 :

Action participative à venir : Choix des essences végétales locales pour la prairie arborée.
 

Comprendre / "Prenez la clef des champs : essaimons la petite prairie urbaine !"

 

Zoom : La friche. "Cessez de l'appeler dent creuse" ! "Elle grouille de vie."

Florilège de références et petits textes d'ethnobotanique et écologie urbaine.

"La biodiversité ordinaire".
 

Novembre 2019 : télécharger la fiche projet OCBO (3 pages - PDF)

NOUVEAU : Janvier 2020 : La porte est ouverte !

Suivre le projet sur le nouveau blog créé à cette occasion.

Août 2020 : nous avons le plaisir de vous annoncer que la région IDF, dans le cadre de son programme d'aide à la reconquête de la biodiversité en IDF, subventionne le projet OCBO. Après la subvention précédente du Conseil général du Val de Marne. Le lancement du projet OCBO est lancé !

Introduction : qu'est-ce que les Sciences participatives ?

Voir notre chapitre correspondant.

Description synthétique du projet OCBO - Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire 

 

Présentation du projet :

Le projet d’un Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire consiste à créer une zone naturelle sous forme d’une prairie arborée entre les rues de la Paix et de Reims à Gentilly (94), afin d’y valoriser une friche dans une zone urbaine dense. Deux parcelles publiques seront destinées à un usage public, au travers d’un co-aménagement citoyens/municipalité, en réponse à la charte régionale pour la biodiversité.

Le projet OCBO s’est formalisé lors de l’appel à projet « Mon projet pour la planète » à l’initiative du Ministère de la Transition Ecologique début 2018. Malgré un résultat honorable, qui a porté OCBO à la 2ème place des projets franciliens dans la catégorie biodiversité (2/19), 9ème place des projets franciliens toute catégorie (9/34), 52ème place des projets biodiversité toutes régions (52/206) et 101ème place toutes catégories et régions confondues (101/460), le projet OCBO n’a pas été financé dans cet AAP.

C’est pourquoi, l’adhésion d’un large public et de 5 associations partenaires à ce projet, ainsi que notre conviction dans sa nécessaire réalisation, nous incite à proposer OCBO pour une demande de subvention de la région Ile de France dans le cadre de sa politique de défense et renforcement de la biodiversité.

Date prévisionnelle de début de projet : septembre 2019

Date prévisionnelle de fin de projet : septembre 2024 pour l’utilisation de la subvention métropolitaine).

Contexte :

L’îlot vert Paix-Reims à Gentilly est un îlot de fraîcheur unique pour tout un quartier de 4000 habitants encerclé par le périphérique et l'autoroute A6a. C'est aussi une réserve intermédiaire de la biodiversité ordinaire à 300 mètres de Paris. Un premier diagnostic écologique de l'îlot a révélé en 2017 la présence de nombreuses espèces faunistiques dont 4 sont protégées : hérisson, chauve-souris, conocéphale gracieux et cicadelle grand diable. Depuis ce 1er inventaire, le suivi régulier assuré par nos soins a répertorié d’autres espèces présentes sur l’îlot, qui n’avaient pas encore été repérées dans les bases de données de l’INPN (depuis au moins 10 ans dans la commune et/ou le département du Val de Marne), laissant ainsi présager de l’intérêt à poursuivre les diagnostics écologiques de façon plus poussée et établir à terme un atlas de la biodiversité floristique et faunistique communale. Situé sur une trame verte et bleue (liaison verte d’intérêt régional : PLU PADD en cours), l’îlot de 5147 m2 est constitué à 80% par des espaces verts de pleine terre végétalisés, sous forme d’espaces publics et de friches. L’îlot vert représente en superficie le 3ème espace vert de pleine terre de Gentilly, commune francilienne de la petite couronne très carencée en espaces verts avec facteurs aggravants, suivant les mesures de l’IAU de 2012 qui seront réactualisées en novembre 2018. Toujours selon l’IAU, le territoire gentilléen a perdu en 10 ans depuis 2008 près de 4 ha d’espaces verts de pleine terre. On peut encore mentionner l’augmentation de +30% de la population de Gentilly en 5 ans pour accueillir 5000 nouveaux habitants d’ici 2023.

Objectifs et enjeux :

Dans ce contexte de forte densité urbaine et de carence en espaces verts de pleine terre, l'association AGIV et ses partenaires proposent la constitution d'un espace naturel de pleine terre de 600 m2 formé par une prairie arborée et des haies vives, où les espèces constituant la biodiversité ordinaire locale pourront se développer harmonieusement. Le nouvel espace créé valorise les friches, renforce la continuité écologique et le réservoir de biodiversité dans le prolongement des espaces publics existants, en offrant à la faune locale un habitat naturel et une zone de nourrissage protégés.

Afin de sensibiliser les habitants à l'environnement qui les entoure, nous proposons de faire de cet espace un Observatoire de la Nature en ville accessible à tous. L'accompagnement de professionnels experts et pédagogues (écologues, naturalistes, etc.) permettra aux publics et notamment les scolaires, de découvrir et comprendre un écosystème à différentes échelles. Des activités de sciences participatives d'identification et quantification, rapprocheront les différents publics et aborderont le rôle des constituants de l'observatoire (sol, flore, faune) au travers des cycles et des interactions qui les relient.

L’accueil annuel de 1 à 2 stagiaires de 2ème année de master ou licence professionnelle (écologie, environnement, phyto-remédiation, géographie, communication, scénographie, médiation scientifique, etc.) sera possible poiur la mise en place et le suivi des protocoles scientifiques, leur présentation et leur animation auprès des publics.

Un accent particulier sera mis sur les actions pédagogiques vers et avec les écoles, le collège et le lycée professionnel de la ville. Le personnel municipal pourra se former à la gestion des espaces naturels afin d’accompagner le projet et monter en compétences.

Les observations et analyses régulières dégageront des indicateurs de l'évolution écologique de l'îlot vert au fil des saisons. Ces informations seront affichées aux abords de l'îlot ainsi que sur les sites internet de l'association AGIV, de ses partenaires et de la ville de Gentilly. Les observations seront répertoriées dans les bases de données CETTIA et INPN dans la continuité de nos actions initiales.

Ainsi, le public nombreux qui fréquente l'îlot et ses abords, pourra apprécier la diversité de la flore et de la faune présentes en ville, si proche des habitants. Sensibiliser à l'importance de la biodiversité ordinaire, c'est susciter la curiosité des habitants et favoriser des comportements vers la protection et le respect de l'environnement.

Description des associations partenaires :

Cinq associations s’associeront à AGIV pour développer le projet OCBO

  • Association Mieux Vivre sur le Plateau : association locale qui œuvre activement pour l’amélioration du cadre de vie du quartier depuis plus de 20 ans. L’association apportera un soutien logistique et organisationnel au projet.

  • Association Global Reporter : association locale qui promeut la sensibilisation au développement durable par la valorisation des « écogestes ». Travaille en partenariat avec l’université de la Sorbonne pour la mise en place d’un « CAC vert ». L’association apportera son expérience pour développer des animations autour des « écogestes », notamment auprès des scolaires.

  • Les Butineurs du Val de Bièvre : association locale développant ses activités autour de l’apiculture, qui apportera son expertise des insectes pollinisateurs domestiques et sauvages et développera un programme d’animations.

  • France Nature Environnement 94 : association départementale pour la défense et la protection de l’environnement, qui apportera au projet son soutien logistique, son expertise et son réseau de compétences.

  • Azimut230 : association nationale de protection des chiroptères qui développera un programme d’animations locales pour l’identification et le suivi des chauves-souris.

Exposition

Exposition

Charte

Charte

Charte de la biodiversité régionale signée par la municipalité de Gentilly.

La Trame verte

La Trame verte

Plan Gentilly

Plan Gentilly

L'îlot au coeur du coeur.

L'îlot vu du ciel

L'îlot vu du ciel

Projet étudiant

Projet étudiant

OCBOpage1

OCBOpage1

OCBOpage2

OCBOpage2

OCBOpage3

OCBOpage3

OCBOpage4

OCBOpage4

OCBOpage5

OCBOpage5

bilan_enjeux_sciences_particip

bilan_enjeux_sciences_particip

Inventaire dans INPN

Inventaire dans INPN

Affichette web fête 2019

Affichette web fête 2019

ODD

ODD

Cadastre ilot Paix Reims

Cadastre ilot Paix Reims

espaces_verts_santé

espaces_verts_santé

Livre FRB

Livre FRB

Dédicace de la FRB

Dédicace de la FRB

Dédicace de G. Lecuir

Dédicace de G. Lecuir

Ressorts sociaux ecocitoyennente

Ressorts sociaux ecocitoyennente

Effets arbres

Effets arbres

Par Arton

Par Arton

Plantes qui guerissent

Plantes qui guerissent

GreenH City

GreenH City

Avenir enfants

Avenir enfants

Reinhold Messner, Hommes des montagnes du monde, Glénat, 2002

Avenir enfants

Avenir enfants

Reinhold Messner, Hommes des montagnes du monde, Glénat, 2002

Enfant dans la ville

Enfant dans la ville

Collège Rosa Parks

Collège Rosa Parks

Gentilly

balade_chap_vert

balade_chap_vert

Principaux défis

Principaux défis

passe_avenir

passe_avenir

ilot1914

ilot1914

Patrimoine et paysage

Patrimoine et paysage

expo_cartes

expo_cartes

ilot_avant_apres

ilot_avant_apres

VictorHugoGentilly116

VictorHugoGentilly116

identite_visuelle

identite_visuelle

ilot_vert_hiver

ilot_vert_hiver

diminution_depenses

diminution_depenses

bienfaits_vegetal_ville

bienfaits_vegetal_ville

article_airparif_axes_routiers

article_airparif_axes_routiers

Photos-0139

Photos-0139

zoom_pre-plu2005

zoom_pre-plu2005

murs_a_peches

murs_a_peches

IMG_20170122_154111

IMG_20170122_154111

Affiche2FDN2018

Affiche2FDN2018

Bannière_FDLN_2018_-_336_x_280

Bannière_FDLN_2018_-_336_x_280

peinture

peinture

poster_ecopur

poster_ecopur

Arene_changement_climat

Arene_changement_climat

poster4

poster4

Poster 1 (mini colloque)

Poster 1 (mini colloque)

Actualités
Avancement et déploiement du projet OCBO et création de la prairie arboré à suivre sur le Blog ci-dessous :
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Plantes qui guerissent