top of page
Photo du rédacteurAsso AGIV

Bonne année 2025... ! Santé avec le Projet OCBO... Actualités scientifiques.

Dernière mise à jour : il y a 12 heures


illustration de Pierre Dubois dans "LElféméride. Le grand légendaire des saisons"
illustration de Pierre Dubois dans "LElféméride. Le grand légendaire des saisons" et en fin d'article l'histoire de la bûche de noël par Pierre Dubois

En guise d'avant-propos et mise à jour pour 2025 :

Quelques articles dans l'actualité brûlante illustrant l'urgence de sauvegarder contre toute urbanisation et d'étendre l'îlot vert (Entre les rues de la Paix et de Reims à Gentilly).

Extrait de quelques-uns des derniers suivis bibliographiques et derniers Billets d'humeur de notre compte Framapiaf :

L'îlot vert résiste @GentilIlotVert@framapiaf.org

Compte parodique de Hérissons & Piafs

Groupe Réflexion apartisan : enquêtes, critiques constructives, arguments sur critères

Histoires d'Animaux en voix et voie d'extinction tentant de résister à l'Ogre du Grand Paris au Diable Vauvert lisière de la Ville lumière

Lutte locale contre le BétonDepuis 2018 Dépollution petit terrain, Renaturation, Lancement Projet pédagogique OCBO prairie arborée pour faire école dehors

Membre Collectif STOP IMGP pour un aménagement raisonné, durable,

Mbre Ceve IdF

Ici depuis le 22 décembre 2020

Site Web de notre association Agiv

Espèce menacée en résistance

Extrait du chantier... Projet citoyen : OCBO. Dépollution et création prairie.

Depuis 2017 synthèse de notre histoire et actions


quand vous aurez bientôt quitté : X (ex-Twitter) et les autres réseaux sociaux à banir....


Utiliser Mastodon et le fediverse : https://enthalpiste.fr/index.php/fedi-trucs/base-html/



"Les espaces verts" bénéfices

C’est prouvé, la biodiversité des espaces verts améliore la santé mentale !


Les chiffres eux-mêmes sont adaptés du rapport de l'initiative Pathfinder.

"Des réductions profondes et rapides des émissions de gaz à effet de serre sont nécessaires pour limiter l'augmentation future de la température mondiale à 1-5°C au-dessus des niveaux préindustriels, mais les progrès actuels sont insuffisants pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et pour réduire les risques futurs liés au changement climatique. De nombreuses mesures visant à atténuer les émissions de gaz à effet de serre peuvent également avoir des effets bénéfiques sur la santé à court terme, par exemple en réduisant la pollution atmosphérique, en adoptant une alimentation saine et en augmentant l'activité physique. Des données probantes de qualité sur le type et l'ampleur des avantages connexes qui peuvent être obtenus et une meilleure connaissance de la manière de promouvoir la mise en œuvre de ces actions peuvent favoriser les progrès vers des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici à 2050. La Lancet Pathfinder Commission a été créée pour rassembler et évaluer les données relatives aux effets à court terme sur la santé de l'atténuation des gaz à effet de serre, y compris les études de modélisation et les actions évaluées mises en œuvre. L'objectif de la Commission est d'évaluer l'ampleur potentielle et réelle des bénéfices pour la santé et le climat des différentes mesures d'atténuation et, si possible, les facteurs qui facilitent ou entravent leur mise en œuvre."

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Le Rapporteur spécial de l'ONU le dit : un besoin d'espaces verts urgent !!!!

"Outre le fait d’accroître l’investissement dans les soins de santé mentale, le Rapporteur spécial explique qu’il faut s’atteler en priorité à prévenir les risques psychosociaux causés par la précarisation de l’emploi, à renforcer la protection sociale, grâce à la mise en place d’un revenu minimum universel, à déstigmatiser les problèmes de santé mentale, et à faciliter l’accès aux espaces verts, à des fins de reconnexion avec la nature."

Dans : Le rapport du Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, Olivier De Schutter : « L’économie du burnout : pauvreté et santé mentale »

24 octobre 2024 | Emploi et Chômage


Intégrer le climat dans les PLU : une obligation très peu respectée

Par Marie Astier - 8 janvier 2025


Au bon air des jardins (18e-21e siècles)

Colloque les 15 et 16 octobre 2024 à Blois

Mots clés : nature, ville, hygiénisme, climat, santé, espace public

Mieux comprendre son environnement pour mieux vivre en ville



"Habiter, c’était demeurer dans ses propres traces, laisser la vie quotidienne écrire les réseaux et les articulations de sa biographie dans le paysage."
"L’espace propre à porter les marques de la vie est aussi fondamental pour la survie que l’eau et l’air non pollués."

Publication originale : Ivan Illich, 1984, « l’Art d’habiter », Dans le miroir du passé : conférences et discours, 1978–1990, traduit par Maud Sissung et Marc Duchamp


« Il y a une possibilité de bâtir d’autres communs et d’autres valeurs : un habiter autrement de la terre, un peu plus écologique, un coopérer directement par le faire et ses savoir-faire, et un autogérer de manière solidaire, sans exclusive, sans exclusion. »

Dans cet article de Guillaume Faburel qui vient à point, « Les grandes villes génèrent des modes de vie hors-sol », par Elucid, le 31 mars 2024 :



Pollutions :

Pollution sonore !!!

(Dessin paru dans la Décroissance, oct. 2024)

Dessin inspiré du "Cri" d'Edvard Munch. On y voit le personnel central se prenant la tête, entouré des sources de bruit infernal de notre époque : Motards, voitures, camions, avions, bateaux à moteur, souffleuses à feuille à moteur, haut-parleur diffusant fort de la musique, personne hurlant dans un gueulophone, haut-parleur de smartphone. Difficile d'échapper au vacarme... Un commentaire d'Ivan Illich accompagne l'image . "Au XXe siècle, le climat phonique a changé. Moteurs et haut-parleurs artificiels saturent aujourd'hui le milieu acoustique." (2004)
Dessin inspiré du "Cri" d'Edvard Munch. On y voit le personnel central se prenant la tête, entouré des sources de bruit infernal de notre époque : Motards, voitures, camions, avions, bateaux à moteur, souffleuses à feuille à moteur, haut-parleur diffusant fort de la musique, personne hurlant dans un gueulophone, haut-parleur de smartphone. Difficile d'échapper au vacarme... Un commentaire d'Ivan Illich accompagne l'image . "Au XXe siècle, le climat phonique a changé. Moteurs et haut-parleurs artificiels saturent aujourd'hui le milieu acoustique." (2004)


En Europe, plus d'un demi-million d'enfants souffrent de difficultés de lecture à cause de la pollution sonore


https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7202179514699853824/

Carto bruit dans le Val de Marne et Zoom sur Gentilly



On découvre le "Plan de prévention du bruit dans l’environnement 2024-2028" du VAl-de-Marne.

Nous sommes étonnés de ne pas avoir été informés en tant qu'association de défense de l'environnement

La consultation était sur une période très réduite :

"Le PPBE 2024-2028 qui a fait l’objet d’une consultation publique entre le 2 septembre et le 2 novembre 2024, est actuellement en cours de révision."

Gentilly ne semble pas bien représenté dans ce document prospectif alors qu'elle est entièrement sous contrainte du "bruit au-delà des seuils recommandés mais aussi du seuil de risques pour la santé"!

Il est mentionné des dépenses en 2023 sur Paul Vaillant Couturier

Nous n'avons pas vraiment remarqué ?




Pollution de l'air

Les cheminées, polluent autant que les voitures ! Petite revue de presse sur les pollutions atmosphériques en ville.

Veille qui sera complétée au fil du temps.

Pourquoi autoriser le chauffage au bois en particulier dans une ville comme Gentilly déjà tant exposée à de multiples sources de pollutions atmosphériques et d'autres origines ? Argumentaire pour interdire les feux de cheminée en ZFE !


Particules fines aéroport Roissy Équivalent abords périphérique ! ! !

Ah ?Donc ça craint les abords du périphérique à enjamber pour aller se promener ?

On va regarder de plus près et en reparler un peu...



Pollution de l’air : en Europe, les particules fines ont tué 239 000 personnes en 2022


Octobre rose ?

"La pollution de l’air augmente le risque de cancer du sein.

Près de 1 700 cancers du sein sont chaque année en France attribuables à la mauvaise qualité de l’air, estime une étude. Trois polluants sont principalement mis en cause, comme le dioxyde d’azote."

 Voir ci-dessous (fil de commentaires illustrés et argumentés) notre mini reportage sur notre situation d'exposition aux polluants à #Gentilly  dans l'indifférence générale !



Disparition alarmante de la diversité biologique et dérèglement climatique

Pour sauver la vie sur Terre, les experts préconisent « un changement urgent »

Un rapport publié le 18 décembre met en avant l’inefficacité des politiques d’adaptation mises en œuvre pour la biodiversité dans le monde.

 Les experts mettent en avant les bonnes actions déjà menées et à prendre en exemple.

Article de @Reporterre 


La sauvegarde de l'îlot vert de Gentilly

Nous soutenir Contribuent à sauver les hérissons

"Comment enrayer le déclin brutal du hérisson"


Notre article sur les hérissons de l'îlot vert

Les intrépides hérissons de l'îlot vert de Gentilly (avril 2021)

Une histoire de hérissons...




"Contre la financiarisation de nos villes"


Contre la financiarisation de nos villes

Posted on 28 août 2024

(...) "En premier lieu, ils vont vouloir densifier leurs projets, par exemple en privilégiant la construction de tours, car cela permet d’investir beaucoup de capital, et de dégager beaucoup de profits à la revente ou la location, sur un même terrain. Ensuite, comme ce sont des investisseurs qui ont d’importants moyens à disposition, ils vont chercher à acheter de grandes surfaces en une seule opération, pour y monter de grands projets immobiliers : anciens terrains industriels, friches urbaines, grands complexes à reconvertir."


(...)

"décalage avec les habitant·es des quartiers environnants. Ces projets ne répondent en effet pas à des besoins locaux de logement (comme ceux des familles nombreuses avec des revenus limités, par exemple), mais à des standards internationaux d’investissements. Ils ne vont pas vendre leurs biens en priorité à des (futurs) propriétaires-occupants – ou alors un certain « segment » de population, mais à d’autres investisseurs, qui achètent des lots de logements."


 (...)

C’est comme cela qu’on peut avoir l’impression de rencontrer le même type de projets dans toutes les grandes villes d’Europe et même du monde, que ce soit dans l’aménagement de l’espace public ou la forme du bâti (9). Mais c’est aussi une des raisons de la hausse importante des loyers et du sentiment de dépossession de nombreux habitant·es des villes, dont certains doivent partir, de gré ou de force."

(...)

Les pouvoirs publics se font les partenaires de cette vision de la ville financiarisée à chaque fois qu’ils adoptent les critères d’attractivité prisés par les investisseurs. Cela se traduit concrètement par l’aménagement de parcs, de musées ou d’espaces publics non pas pour répondre aux besoins des habitant·es, mais pour le rendre plus attractif, « cocher les cases » qui attirent le privé.

Autant de « standards » que les pouvoirs publics adoptent notamment à travers la participation au MIPIM, salon international de l’immobilier qui sévit à Cannes tous les ans et au sein duquel chacune des trois régions belges tient un pavillon. Là, autorités publiques et acteurs privés se rencontrent, discutent, accordent leurs points de vue sur la ville. (10)

(...)


(10) ce sujet, le livre « Au marché des métropoles » (Antoine Guironnet, édition Les Etaques, 2022) est très éclairant. A écouter aussi dans l’émission « La brique et le pavé », sur le site de Radio Panik (et sur les plateformes de podcasts) à propos du MIPIM.


On a aussi cité un film, "The big short: Le Casse du siècle" réalisé par Adam McKay et sorti en 2015, qui raconte très bien l'épisode de la crise financière de 2008 et comment les paris des financiers ont mis à la rue des millions de gens qui se croyaient en sécurité dans la maison qu'iels avaient acheté à crédit.



Une autre ref de l'article

L’Empire urbain de la finance. Pouvoir et inégalités dans le capitalisme de la gestion d’actifs



Bureaux : "Derrière la transparence, la fabrique très privée des chiffres sur le marché de l’immobilier de bureau Marine Duros - 8 avril 2024

Alors que la construction de bureaux ne faiblit pas, il est utile de se pencher sur la manière dont sont fabriqués les chiffres qui régissent ce marché. Marine Duros montre ici, à partir de matériaux de première main, les mécanismes et les enjeux de la « production de l’ignorance ».


Cela fait 7 ans que nous le disons et démontrons à Gentilly !

Ils construisent des bureaux vides (spéculation foncière forcenée), les logements sont à la marge et ils rasent tous les espaces communs en particulier les espaces verts.


Et dans ce dénombrement hallucinant de bureaux vides

Bientôt le site de Sanofi va quitter Gentilly

Des milliers de m2 encore...

Ces accaparements répondent à des répartitions territoriales qui fleurent bon les inégalités environnementales, sociales et de santé publique (expositions à des contraintes environnementales)



Immobilier : 2 millions de mètres carrés de bureaux «en friche» pourraient loger 53 000 personnes en Ile-de-France


D'ici 2024, sont prévus presque 100 000m2 de nouveaux bureaux sur #gentilly  soit l'équivalent de 2 TOURS DE LA DÉFENSE !

3 énormes projets sont en jeu :- SCOR ex: Sanofi 37 000m2 et 500 parkings, lancée.- Crédit Agricole Immobilier / Nexity ex: MSA 39 950m2 et 570 parkings, lancée.- BATIPART AXE PROMOTION ex: SFR 15 500m2.

Via le Cri de la Grue collectif gentilléen regroupant des assosAjouter 40 000 m2 siège de #Sanofi  vidés en 2027






Depuis janvier 2017, les propositions de notre Association Gentil'ilot vert de Gentilly (Agiv) pour l'évolution de l'îlot Paix-Reims de Gentilly !


Ce qu'on dit une fois encore la science (et le bon sens...)

     "Sciences et environnement Changement climatique

Tout un dossier aussi ce mois-ci dans Courrier international :

"Les jardins botaniques, espaces verts les plus efficaces pour rafraîchir les villes"

"Les parcs, les zones humides, les rues plantées d’arbres mais surtout les jardins botaniques sont quelques-unes des infrastructures urbaines clés pour réguler la chaleur dans les villes en temps de canicule, démontre une nouvelle étude."




Et pourtant ce qui a déjà disparu à Gentilly ces 4 dernières années :

Légende de l'iconographie ci-dessus :




​6) L'îlot vert en sursis qui a risqué : à venir

Quant aux espèces protégées présentes sur notre ersatz d'îlot vert en sursis, voilà 7 ans qu'on les étudie, mais il y a des endroits où certaines "choses" ont moins de valeur qu'à d'autre c'est incontestable :https://www.ilotvertgentilly.com/inventaire-biodiversite




La surveillance vidéo n'est pas souhaitable et n'améliore pas le cadre de vie : il faut arrêter de dire cela !!!

Dans le journal local VGA Vivre à Gentilly

Dossier spécial de 2 pages !

Pour "promouvoir un meilleur cadre de vie"

Et "Les chantiers de l'espoir"

où il est écrit que la Vidéosurveillance serait une amélioration du cadre de vie ?!?!?!

Créer des espaces verts = oui

Mais là non tout de même !

Dans le journal local VGA Vivre à Gentilly  Dossier spécial de 2 pages !  Pour "promouvoir un meilleur cadre de vie"  Et "Les chantiers de l'espoir"  où il est écrit que la Vidéosurveillance serait une amélioration du cadre de vie ?!?!?!  Créer des espaces verts = oui  Mais là non tout de même !  L'avis de la quadrature du net : https://www.laquadrature.net/2023/01/23/nos-arguments-pour-faire-interdire-la-surveillance-automatisee/

Ci-dessus copie du journal local VGA Vivre à Gentilly

Dossier spécial de 2 pages !

Pour "promouvoir un meilleur cadre de vie"

Et "Les chantiers de l'espoir"

où il est écrit que la Vidéosurveillance serait une amélioration du cadre de vie ?!?!?!

Créer des espaces verts = oui

Mais là non tout de même !


Par contre cela doit cesser !!!

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?



Il n'hésite pas à nommer les responsables (hauts fonctionnaires, élu-e-s, promoteurs, multinationales du commerce et des loisirs, exploitants d'une agriculture intensive, consommateurs béats...)."

Ce livre combatif vise à fournir des outils critiques pour les contester et faire advenir dans un avenir proche des alternatives architecturales, des expérimentations urbaines et des modes de vie ouverts et libérés… » https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-D__sastres_urbains-9782707179098.html



1972, déjà... un autre projet était envisagé qui a motivé la "constitution d'une réserve foncière de l'îlot Paix-Reims" afin de créer "des espaces verts et une crèche" !

Voici une lettre reçue par notre voisine en 1972, qui a été doyenne de la ville, avant de s'éteindre, il y a 3 ans. Elle était la dernière habitante propriétaire d'une petite maison, sur l’îlot Paix-Reims.

Elle nous a transmis - par l'intermédiaire de son petit fils qui vit ailleurs - cette lettre qu'elle aura gardé toute sa vie.


Aux heures de sortie de l'école, ou le midi à l'heure du déjeuner, dès les premiers rayons de soleil (ces dernières semaines), on voit revenir les passant(e)s qui viennent jouer pour les plus jeunes ou déjeuner, sur l'herbe... (Voir la galerie photos)

De l'herbe sur une pleine terre !!!

Ici, c'est devenu un luxe !!!


Nous avons accueilli, de mars à avril 2021, trois étudiants du Master Environnement et risques - Parcours Biodiversité (Université Paris 7).

Rerouver leurs Sujets, résultats et mémoires de stage : https://www.ilotvertgentilly.com/projets-etudiants-master-2021

Ils ont mesuré ce qu'il reste à Gentilly :

Il reste 4m2 d'espaces verts publics par habitant dans une ville très carencée avec facteurs aggravant


Pour rappel les contraintes environnementales à Gentilly présentées dans le PLU PADD de 2005 toujours en vigueur :




Des espaces "verts" concentrés en fond de vallée


Comme le dénonce les habitants depuis 1976 et comme appelé de modifications - rééquilibrage dans PLU PADD de 2006 et aujourd'hui encore...

Canicules ?

malheureusement, il semble que les vues mercantiles (batir toujours plus) les concours d'architecture : appels à idées très secrets - on en sait quelque chose à Gentilly - le citoyen n'est pas consulté - de l'IMGP ont contribué et contribuent encore aujourd'hui à cette surdensification 


les cartes des concours IMGP sont superposables à cette honteuse carte des corrélations de l'aggravation des inégalités sociales, environnementales et de déterminants de santé publique dénoncée depuis 2017 (et avant dans l'intimité des associations locales).


ce qui est triste c'est que cette même carte est superposable aux "lieux des barricades" durant la commune tout autant qu'aux lieux des bidonvilles et de la relégation des gens de peu et des zones dites "lieux du crime" dans l'histoire du Paris ancien...


a suivre nous détaillerons ces éléments et ces petits récits de vie le jour où on en aura le temps


l'écriture de ce Conte ordinaire urbain, cette analyse et ces constatations / contestations sur critères progressent à leurs rythmes...


celui qui reste au citoyen qui travaille et court à la lisière de la ville "Lumière" ...


de toute "aventure" même la plus modeste, il faut savoir tirer les enseignements et transmettre quelques récits de vie pour nos prochains.

Ilots de fraicheur ?

Aucune ambiguité. L'îlot de vert de Gentilly doit être sauvegardé et étendue en urgence !!! Et non pas les projets de bétonnages encore voulus par la Mairie et quelques élus.

Carte locale îlots de chaleur urbains légendes (fond de carte du Collectif du Cri de la Grue) Lien vers la page sur le site à propos de la densité de population et pollutions : https://www.ilotvertgentilly.com/pollution-gentilly





Nous rêvons et désirons autre chose

Un joli article rédigé sur notre compte LinkedIn il y a déjà quelques temps, que nous retranscrirons ici prochainement.

"Paysage, miroir de l'homme"​ dans "ces lieux qui nous habitent"​ et le lien : "gokan no fūkei 五感の風景"​



“Le dédain est la générosité du mépris.”

disait Victor Hugo

Qui pour la petite histoire a vécu et passé du temps au Diable Vauvert, plus couramment appelé Gentilly... Une Cité HLM porte son nom.

Il s'est insurgé sur la disparition du "sensible et beau" au profit des spéculateurs

Ci-après texte de Victor Hugo qui résonne par son actualité

Photos 1 et 2: l'îlot vert au début du XXème siècle Photo 1 comparée aujourd'hui... Du bâti à la prairie... Conserver la terre... Et patrimoine modeste


Et quel mépris !

1er Janvier 2025 : l'ascenseur est toujours en panne !

Celui qui permet d'enjamber la fracture urbaine, la frontière avec la ville Lumière depuis Gentilly pour rejoindre la la Cité U, seul Parc digne de ce nom à et autour de Gentilly 


Ancien message :

Etape 1 descriptif de la panne, il y a un an au sujet de 4 ans de panne d'ascenseur :


Un peu de la suite...


Notre démarche : mise à jour de la carte heuristique interactive.

Carte interactive

Présentation du projet OCBO et son avancement

Cliquer sur les petites icones à gauche des textes dans les


Plus que jamais, le projet OCBO porté par notre association, s'inscrit dans des enjeux prioritaires face aux défis actuels.


Enjeux​ visés par Agiv depuis 2017


2022 s'en va...

Actualités récentes repérées, confortant la nécessité de soutenir le projet OCBO


Les humains s'éloignent de plus en plus de la nature, c’est une synthèse internationale de plusieurs études qui le montre.

Anne Le Gall - franceinfo

Radio France

Publié le 22/12/2022

"nos lieux de vie s'éloignent de la campagne et des forêts (article INEE CNRS). Ces chercheurs ont calculé qu’en moyenne, les humains vivent à 9 km d’une zone naturelle, c’est 7% plus loin qu'en l’an 2000."

(...)

"D’une part, la population urbaine augmente et la ville s'étend mais les auteurs notent aussi que les espaces verts à l'intérieur des villes sont en nette diminution depuis 22 ans. Les zones de végétation ont tendance à être remplacées par des immeubles (...)

Une synthèse de 200 études réalisés par des chercheurs du CNRS et publiée l’année dernière a déjà montré que les personnes avec une forte connexion à la nature sont plus heureuses, en meilleure santé, et elles sont également plus enclines à protéger la biodiversité et à lutter contre le changement climatique."





Renforcer le sentiment d’appartenance à la nature, une stratégie gagnant-gagnant pour l’humain et la nature

01 décembre 2021 - Résultats scientifiques - CNRS

"Malgré les accords internationaux en faveur de la préservation de la biodiversité (ex : objectifs d'Aichi, Convention sur la diversité biologique), l’efficacité des actions menées par les décideurs reste limitée. Mais qu’en est-il des citoyens ? Existe-t-il des leviers qui permettraient une meilleure mobilisation ? A travers une méta-analyse publiée dans Conservation Letters, des chercheurs ont montré que le sentiment d’appartenance à la nature (= connexion humain-nature, CHN) améliore la préservation de la nature par les citoyens, ainsi que leur bien-être. Cette connexion se fait notamment en passant du temps dans la nature et en se concentrant sur l’instant ou l’environnement présents. Renforcer la CHN constitue ainsi un levier pour atteindre un futur durable qui pourrait être intégré dans les politiques de conservation."

CNRS - Les personnes avec une forte connexion à la nature sont plus heureuses et en meilleure santé, et sont également plus enclines à protéger la biodiversité et à lutter contre le changement climatique. La pratique de la pleine conscience et le contact avec la nature améliore la connexion humain-nature. L’épaisseur des flèches indique la force de l’effet.
CNRS - Les personnes avec une forte connexion à la nature sont plus heureuses et en meilleure santé, et sont également plus enclines à protéger la biodiversité et à lutter contre le changement climatique. La pratique de la pleine conscience et le contact avec la nature améliore la connexion humain-nature. L’épaisseur des flèches indique la force de l’effet.

Référence associée

Barragan-Jason, G., de Mazancourt, C., Parmesan, C., Singer, M., & Loreau, M. (2021). Human-nature connectedness as a pathway to sustainability: a global meta-analysis. Conservation Letters. DOI : 10.1111/conl.12852



Un chercheur a quantifié le besoin pour la santé mentale en espaces verts.
La règle « 3-30-300 » repose sur trois facteurs : voir au moins trois arbres depuis chez soi, vivre dans un quartier ayant une couverture arborée de 30 % et être à 300 mètres max d'un parc ou d'une forêt.


Nature et école / École : la nature manque à l'appel

Par Stephan Ferry et Maïlys Belliot , publié le 01 mars 2022




Un article montre aussi que l'urbanisation provoquerait une "érosion des connaissances écologiques"




ENFANTS DANS L’ESPACE PUBLIC : ENQUÊTE SUR UNE DISPARITION

Voir en complément notre section spécifique : https://www.ilotvertgentilly.com/place-enfant-dans-la-ville



2015 : Résultats d'une étude (2006-2007) : "Les jeux en plein air contribuent de façon importante à l'activité physique globale chez les jeunes enfants."

"Pendant les jours d’école, 39% des enfants de 3 à 10 ans ne jouaient jamais en plein air. Seuls 50% des enfants pratiquaient des jeux en plein air au moins 2 jours d’école par semaine. Cette proportion était significativement moins élevée chez les enfants en surpoids ou obèses (33%) que chez ceux de corpulence normale (52%), et chez les enfants passant 2 heures ou plus par jour devant la télévision (37%) par rapport à ceux la regardant moins de 2 heures par jour (56%). La pratique de jeux en plein air était moindre également chez les enfants résidant dans l’agglomération parisienne, chez ceux issus d’un ménage dont la personne de référence était « employé ou ouvrier » ou dont les revenus par unité de consommation étaient dans les 15% les plus bas ou les 15% les plus élevés"



2018 : "On a coupé les enfants de la nature

Ecrans, emploi du temps surchargé, peur de l’insécurité… tout retient la nouvelle génération à l’intérieur. Un constat inquiétant, tant jouer dans la nature est essentiel au développement humain."

Par Moina Fauchier-Delavigne

Publié le 04 mai 2018

"Y a-t-il beaucoup d’enfants qui n’ont jamais touché de l’herbe ? Cela semble en passe de ­ devenir la norme. Aujourd’hui, quatre enfants sur dix (de 3 à 10 ans) ne jouent jamais dehors pendant la semaine, selon un rapport publié en 2015 par l’Institut de veille sanitaire (INVS)"



2020 : Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui

Jean-Louis Le Run

Dans Enfances & Psy 2020/1 (N° 85), pages 35 à 44

"L’importance du jeu en extérieur pour le développement physique et psychique des enfants n’est plus à démontrer. Pourtant, l’évolution sociétale comprend plusieurs facteurs qui contribuent à le restreindre tels que l’urbanisation massive, la prééminence de la circulation automobile dans la conception de la ville ou les inquiétudes des parents et des responsables des aires de jeux. "



Marchabilité à Gentilly


La carte ci-dessous :


Légende :




Espaces verts et publics de pleine terre à Gentilly

En 2022 : il reste 4 m2/habitant et une ville artificialisée à 85%.





Consécration du droit à vivre dans un environnement sain comme liberté fondamentale


"Le Conseil d'État reconnaît que le droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé est une liberté fondamentale pour la saisine du juge en référé-liberté

Tout personne qui estime que l’administration – collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics – porte une atteinte grave et manifestement illégale à cette liberté fondamentale peut saisir le juge des référés. Depuis la création de cette procédure d’urgence il y a 22 ans, le juge des référés peut ordonner à l’administration de prendre toute mesure pour faire cesser une telle atteinte, en quelques heures (article L. 521-2 du code de justice administrative). Pour cela, le juge tient compte de l’urgence de la situation et de la possibilité d’ordonner des actions pouvant être immédiatement mises en œuvre."






Densité humaine et ville

Ancien de nos articles :


Entretien avec le professeur d'Études Urbaines Guillaume Faburel, auteur de deux ouvrages :

➡Les métropoles barbares, prix de l'écologie politique 2018





La biodiversité : petite histoire naturelle

Pierre-Henri Gouyon Professeur Emérite du Museum national d'Histoire naturelle qui raconte tellement bien les histoires sur l'évolution des espèces (14 minutes)



Une espèce d’oiseau sur huit est menacée d’extinction dans le monde

28 septembre 2022


Le déclin en chiffres

Biodiversité : la sixième extinction

Par Élie Herbert , publié le 07 décembre 2022


La traduction officielle en français du Résumé à l'intention décideurs du rapport du groupe I du GIEC, dédié aux bases scientifiques physiques du changement climatique, a été mise en ligne :






Utilité publique : « On fonctionne avec un logiciel très vieux qui dit que tous les grands projets sont bons »

Bétonisation

13 décembre 2022 par Rachel Knaebel




Janvier 2017 - 29 octobre 2021... décembre 2022 et bientôt 2023...
"C'est l'histoire d'un collectif citoyen qui a tout fait pour sauver l'existence d'un espace vert face aux menaces de la bétonisation sous couvert d'un besoin de densification." Réalisation : Wilfrid Duval

2022 : l'îlot vert de Gentilly est toujours menacé et victime d'une politique de la terre brûlée

Dans le documentaire, écoutez attentivement :

les Promesses de la Madame la Maire...

ainsi que le discours d'une grande intelligence et actualité de Ginette (amie de la Ceve IdF)


Ces deux intervenantes s'expriment en septembre 2017 (le processus de concours IMGP pour Gentilly est en cours et la crise sanitaire est loin encore dans ce qu'elle a rappelé de la fragilité et des risques de l'urbanisation dans les extensions de pandémie et le manque de lieux communs de proximité sans rappeler la résilience de ces lieux lors des canicules)


Donc interventions dans le cadre de la 1ere et seule journée de la Ceve IdF (à regret faute de temps et du fait des urgences de chacun dans tous les combats citoyens de défense de nos cadres de vie qui disparaissent honteusement et dangereusement).





"(...) un film complet au sens où l'on peut dire d'un homme qu'il est complet, c'est à dire quand il a abattu en lui un certain nombre de ces cloisons étanches que tous les pouvoirs encouragent pour rester seuls maitres de la communication entre des domaines réputés inconciliables.

Exemples ? (...)"

Par Chris Marker à propos de Yann Le Masson (Caméra samouraï avec Kashima Paradise)



Et souvenez-vous ce qu'il y avait avant la petite prairie...



Après amenée de terre... et pose de grilles à la place des taules ondulées...



Aujourd'hui



Sciences participatives et biodiversité ordinaire ?


« La diversité des insectes qui viennent sur les fleurs est phénoménale. On n’a jamais fini de regarder et d’apprendre des choses . »

Il permet aussi de suivre l’évolution de l’état de santé de la flore et des floricoles, le déclin des espèces, et de former des amateurs au fonctionnement du vivant.

Sentinelles citoyennes et biodiversité

L'observation citoyenne pour protéger la biodiversité

Par Stephan Ferry , publié le 31 mai 2022



Canicule : végétalisons nos villes aujourd'hui, pas dans 30 ans !

Publié le 24/06/2022


Canicule : dans l’enfer des villes "Immeubles trop hauts, bitume omniprésent, végétation précaire : les villes sont les points chauds des vagues de canicule. À contresens des dérèglements climatiques en cours, les abattages d’arbres et le bétonnage des sols se poursuivent. Pourtant, des politiques de rafraîchissement s’esquissent."

Jade Lindgaard - 15 juillet 2022






Bonnes fêtes à tous !


Avec cette si mignonne illustration de Pierre Dubois dans "LElféméride. Le grand légendaire des saisons"


illustration de Pierre Dubois dans "LElféméride. Le grand légendaire des saisons"
illustration de Pierre Dubois dans "LElféméride. Le grand légendaire des saisons"

Et l'histoire de la bûche de noël par Pierre Dubois...






Comments


bottom of page