Samedi 3 octobre 2020 à 8 heures.
Reportage avant/après à venir tout au long de la journée.
Pour mémoire de vaillants adhérents avaient commencé au marteau piqueur mais la dalle même si peu épaisse nécessitait un enlèvement à la pelleteuse.
Première étape d'essoucher 2 énormes souches d'ailantes qui repartent un peu partout et étouffent la végétation environnante.
A suivre...
Reportage Tweeter....
ACTU' / Cette semaine, nous avons suivi à distance, un Colloque très intéressant
"Colloque "De la réserve intégrale à la nature ordinaire, Les figures changeantes de la protection de la nature (20e–21e siècle)" organisé par Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement (AHPNE) 29- 30 sept. visio-conf
"Le Courrier de la Nature a consacré son numuréo spécial 2019 à la nature ordinaire : quelle est-elle ? Comment l’étudier ? La protéger ? La nature ordinaire est celle qui nous entoure, avec laquelle nous vivons au quotidien, composée d’espèces communes"
Extraits : "Le souci d’une nature banale, commune, familière, anthropisée et souvent utilitaire a pris une part significative, mais souvent oubliée, dans l’éveil et l’élaboration d’une pensée favorable à la protection de la nature en général, dans la définition et la mise en oeuvre d’actions en ce sens, (...)"
Dans : Dossier : Histoire de la protection de la nature en France La nature ordinaire, facteur d’éveil Par Rémi Luglia. Dans numéro spécial 2019 Courrier de la Nature.
A lire avnat que les vidéos de ce colloque ne soient mises en ligne d'ici quelques semaines :
Livret du colloque (32 pages) et programme disponibles ici : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/de-la-reserve-integrale-a-la-nature-ordinaire-les-a2902.html
Copie d'écran... Intervention
"Quelle place de la nature spontanée en ville ? Une approche écologique et sociale" par Sébastien Bonthoux, écologue, Institut national des sciences appliquées Centre-Val de Loire (INSA) de Blois.
"Il était question d'éducation ce matin. Et bien au lieu d'en parler en classe il suffit d'aller dans une friche à proximité pour y être un "botaniste"... et être à son contact"
Comments