O.C.B.O. : vote du 10 février au 8 mars 2021 des Franciliens - Budget participatif de la Région IdF

Mis à jour : févr. 13

Voter pour OCBO

La Région Île de France a le plaisir de nous informer que le projet Projet O.C.B.O. pour un Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire a été retenu dans le cadre du Budget participatif de la Région Île-de-France.

Il est présenté au vote des Franciliens du 10 février au 8 mars 2021 :

https://budgetparticipatif.smartidf.services/projects/le-budget-participatif-ecologique-2eme-session/collect/depot-des-projets/proposals/projet-o-c-b-o-pour-un-observatoire-citoyen-de-la-biodiversite-ordinaire



Vote mode d'emploi : https://budgetparticipatif.smartidf.services/media/default/0001/01/312bfda11e7b763655e648f254ab4e09e06b5dfc.pdf

Voter pour OCBO

Courriel au Collectif Coeur de Plateau le 13 février 2021


Objet : Appel à voter des franciliens au budget participatif de la région Ile de France pour le projet OCBO



Cher Collectif et Partenaires,


Voici quelques nouvelles du projet OCBO, pour un Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire, porté par l’association Agiv et ses partenaires (https://www.ilotvertgentilly.com/observatoire-biodiversite ).


Après la démolition de la dalle de béton qui recouvrait la totalité du terrain, l’enlèvement en décharge des 205 tonnes de gravats et déchets en tout genre (préalablement triés avant leur élimination) et l’apport de 200 m3 de terre végétale amendée. La démolition, 50% d’enlèvement des déchets et terre amenée et étalée ont été pris en charge par l’association Agiv lauréate de 2 précédents appels d’offre du Val de Marne et de la Région Ile de France. (Suivi du projet : https://www.ilotvertgentilly.com/actu-avancement-ocbo-blog).


Une grille de clôture vient d’être posée ce vendredi 12 Février. La Mairie a participé par la prise en charge des 50% restants d’enlèvement des déchets et la commande et pose d’une grille aux normes municipales. Les taules ondulées qui masquées cette parcelle depuis plus de 30 ans, ne sont donc plus. Cette clôture protège ce nouvel espace libre, fragile, de pleine terre, dépollué et prochainement vert, tout en permettant de suivre et profiter du développement du Projet OCBO (parcelle 49 de 350m2), depuis la rue de la Paix.





Les premières semailles (essences locales) participatives de la prairie arborée du projet OCBO sont prévues début mars. D'autres actions participatives sont en cours d'élaboration.


Pour rappel, la subvention dans le cadre de la suite de l’appel à projet régional, demandée pour réhabiliter la parcelle 45 (là où il y a les ruines côté rue de Reims) a été validée par le comité technique Nature et Biodiversité de la Région Ile de France et sera décidée le 1er avril.


La Région Île de France a eu le plaisir de nous informer que le projet Projet O.C.B.O. pour un Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire a été retenu dans le cadre du Budget participatif de la Région Île-de-France, il est soumis au vote des franciliens jusqu’au 8 mars.

https://budgetparticipatif.smartidf.services/projects/le-budget-participatif-ecologique-2eme-session/collect/depot-des-projets/proposals/projet-o-c-b-o-pour-un-observatoire-citoyen-de-la-biodiversite-ordinaire



Les huit projets retenus peuvent être consultés sur le site :

https://94.citoyens.com/2021/val-de-marne-les-8-projets-en-lice-pour-le-budget-participatif-vert-regional,10-02-2021.html


Il s’agit d’un concours où les franciliens sont invités à voter pour fixer les projets qu’ils souhaitent soutenir.


Pour voter, il faut au préalable créer un compte :

https://budgetparticipatif.smartidf.services/media/default/0001/01/312bfda11e7b763655e648f254ab4e09e06b5dfc.pdf )


Si vous êtes convaincus comme nous de l’intérêt du projet OCBO et afin de permettre la poursuite de sa mise en œuvre dans les meilleures conditions, nous vous invitons à voter et faire voter largement autour de vous, famille, amis et contacts résidents en Ile de France. Le vote est personnel et peut être anonymisé.


Merci par avance pour votre soutien et vos votes !


Du Bureau de l’Association Agiv cc le Collectif Cœur de Plateau