Retour sur la Fête de la Nature 2021

Dernière mise à jour : août 22



La Fête de la Nature s'est très bien déroulée.


Les Posters des étudiants ont été très regardés et commentés ainsi que leur travail félicité.



Merci à eux pour ces études menées à l'échelle de la parcelle 49 et de la ville. Dans une période de crise sanitaire et sociale très difficile pour les étudiants. Ils n'ont pas baissé les bras après nous avoir sollicités pour venir en stage dans l'association sur des sujets difficiles en 2 mois ( https://www.ilotvertgentilly.com/projets-etudiants-master-2021). De nombreux résultats d'études bruts jusqu'à une mise en forme synthétique et didactique sous forme de Posters (dans cet exercice pour un public dans une fête de la Nature) puis maintenant un nouveau travail dans la rédaction de leur mémoire, puis d'un oral, après de 2 mois de stage de terrain, de discussions avec nous et de recherches bibliographiques où ils ont découvert le projet OCBO et notre petite ville de Gentilly, choisis des protocoles pour répondre à nos questions et demandes (en tant que Agiv était commanditaire de ces études) . On peut affirmer qu'Ils la connaissent bien maintenant Gentilly, son aménagement et quelques déterminants sociaux, historiques et environnementaux, et, nous espérons vivement qu'ils trouveront un bon et lieu d'accueil pour l'année prochaine pour un Master 2 en alternance.

N'hésitez pas à nous contacter si vous connaissez des sociétés ou personnes intéressées pour les accueillir.



Cette Fête a aussi (surtout) été l'occasion d'inaugurer ("baptiser" symboliquement) la parcelle 49 avec un lancé de bombes à graines prairiales. Chacun y est allé de son auguste geste... (Photos jointes)



Certaine a sorti la fourche, la beche pour planter une fougère et un arum (photo jointe).Merci à toutes et tous qui sont passé.e.s. merci pour les idées, visions (zones du terrain entre plantations libres, prairie "native" ), propositions très nombreuses et riches. Des nouvelles personnes sont venues et ont montré leur envie de participer.


Enfin. Merci à Wilfrid, journaliste documentariste qui suit l'association depuis 4 ans et poursuit l'écriture et le montage d'un documentaire (reporté après septembre).


Merci à Romain, journaliste, carnet à la main, qui nous suit depuis 4 mois et prépare un article qu'il proposera à un journal ultérieurement. Tous deux ont passé l'après midi avec nous. Interviewant certains.


Les choses vont au rythme possible qu'il soit, soumis aux contraintes diverses : par le rythme de l'avancement possible du projet en fonction des moyens que l'on trouve (appels d'offre), du Temps et des saisons, de notre capacité (bénévolat).


Merci à nos adhérents de la première heure... Toujours présents et actifs ! L'aventure commence sur la parcelle 49, après un hiver de gros oeuvres (180 tonnes de gravats, béton retirés et 200m3 de terre amendée étalée) , un printemps où la terre s'est reposée, s'est re-aménagée seule, et où les étudiants ont évalué le point T zéro.

C'est parti !

N'hésitez pas à laisser vos propositions sur le formulaire de contact sur le site Web avec vos envies et propositions.


A bientôt pour la suite...



Le doigt pointé vers l'avenir (photo jointe...) pour rêver et définir cette aventure commune.


"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" (proverbe africain)