LES SCIENCES PARTICIPATIVES
Définition, enjeux, atouts, participation, mise en oeuvre, références et ressources
Plan du chapitre
-
Les sciences participatives : intérêts et "mode d'emploi"
-
Les "Boutiques des sciences" (à l'origine terme anglais qui serait plutôt : échoppe citoyenne de sciences)
-
La vulgarisation scientifique - Quelques sources d'informations
-
La démarche projet de l'association AGIV de Gentilly
-
Exemple : Fêtes de la Nature, Mise en valeur et attractivité : GR, éco-ballades, atlas de la biodiversité, tourisme, loisirs, pédagogie, sensibilisation... Références bibliographiques (sociologie, éthique...)
-
Objectifs du projet OCBO en cours : Plantons local ! Pour favoriser la biodiversité. (En cours d'étude et recherches bibliographiques. Février 2021)
-
Actualités / enjeux environnementaux
-
Zoom sur "Nature, Environnement, Animation" - Education populaire - Histoire (En cours d'écriture - Premières références. Février 2021)
Premier objet d'étude : Créer une prairie et un verger en zone dense.
"COMMENT LES SCIENCES PARTICIPATIVES NOUS TRANSFORMENT INDIVIDUELLEMENT". Que gagnons-nous, personnellement, à faire des sciences participatives ? Une méta-analyse confirme à grande échelle ce que nous commencions à observer : les bénéfices individuels sont multiples. 5 SEPTEMBRE 2019 par Vigie Nature
"Les recherches participatives constituent, quant à elles, la forme privilégiée de l’interaction entre recherche scientifique et recherche citoyenne, celle d’une coopération entre elles sur un même projet."
-
https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/09/Cahier_Action55.pdf
-
Storup B. (coord), 2013, « La recherche participative comme mode de production de savoirs. Un état des lieux des pratiques en France ». Fondation Sciences Citoyennes. 94p.
-
Storup B. (coord), 2013, « La recherche participative comme mode de production de savoirs. ». Synthèse du rapport. Fondation Sciences Citoyennes. 8p.
Sur la richesse écologique des friches (et quid de l'agriculture en ville?)
Friches urbaines : qu’en est-il de la biodiversité floristique ?
"Les friches urbaines sont un assemblage de milieux variés abritant une prodigieuse biodiversité en ville. Elles sont caractérisées par une gestion chaotique, si gestion il y a.
Elles sont un lieu de vie et de passage. Elles abritent des plantes, des animaux, des champignons, des bactéries ainsi que leurs interactions et favorisent le déplacement de ces espèces sur les territoires urbains."
« Il ne faut pas négliger l’apport des prairies urbaines » :
SCIENCES PARTICIPATIVES / 10 OCTOBRE 2019
"Amandine Gallois vient de rejoindre l’équipe Vigie-Nature pour analyser les données Florilèges-prairies urbaines. Un observatoire qu’elle connaît bien pour y avoir consacré, cette année, une partie de son stage de fin d’étude. Elle revient sur ses résultats qui apportent du crédit à un milieu encore peu étudié: la prairie urbaine." (http://www.vigienature.fr/fr/actualites/il-ne-faut-pas-negliger-apport-prairies-urbaines-3617)
Philippe Clergeau : « L’urbanisme doit pleinement intégrer la biodiversité »
L’écologue Philippe Clergeau appelle constructeurs et urbanistes à considérer la nature comme point de départ de tout projet. (Le Monde - 14 Février 2020)
"Professeur d’écologie au Muséum national d’histoire naturelle et consultant en écologie urbaine, Philippe Clergeau travaille depuis vingt ans sur le thème de la biodiversité en ville. Pour lui, tout projet urbain qui se veut durable devrait commencer par des diagnostics géographiques et écologiques.
Comment définissez-vous la ville nature ?
Une « ville nature » est une ville qui n’est plus anthropocentrée, une ville qui accepte le vivant en son sein. L’enjeu aujourd’hui n’est pas tant de verdir, nous savons le faire, mais de restaurer la biodiversité, c’est-à-dire non seulement la diversité des espèces végétales et animales, mais surtout les relations qu’elles entretiennent entre elles.
Nous avons commencé à végétaliser nos villes ; passer à la biodiversité nécessite une approche plus complexe du fonctionnement des écosystèmes naturels. C’est plus complexe, mais c’est, à mon sens, réellement porteur de durabilité.
Pour quelles raisons doit-on prendre en compte les écosystèmes dans leur ensemble ?
Parce que les monocultures sont plus fragiles. Prenez, par exemple, les alignements de platanes que l’on développe partout pour leur résistance à l’environnement urbain. Ils « fournissent » certes des services aux citadins, mais leur fragilité est évidente : le moindre accident sanitaire ou climatique détruira l’ensemble des plantations."
(...) "C’est pour cela que le paysage urbain doit pleinement intégrer les processus écologiques et la biodiversité. Ils rendent une multiplicité de services : stockage du carbone, baisse de la température, purification de l’air, régulation de l’eau, santé humaine physique et mentale, loisirs…
Cela ne va pas de soi. Il faut travailler au cas par cas, et définir quelles zones peuvent être densifiées. Il faut aussi veiller à laisser régulièrement un minimum d’espace entre les bâtiments pour préserver les habitats des espèces. Et maintenir des corridors écologiques pour que ces espèces puissent se déplacer entre ces habitats, et entre ville et campagne. L’idée étant de faire venir des espèces locales jusque dans la ville."
Le projet "Observatoire de la Biodiversité Ordinaire" (OCBO) proposé par l'association Agiv, lauréat pour un projet exemplaire en faveur du climat dans le Val de Marne permettra de renforser la biodiversité ordinaire, endémique autant végétale qu'animale et sensibiliser aux écosystèmes fragiles qui nous entourent et dont nous sommes partie prenante.
Le travail des deux étudiants de la licence Ecopur 2018 :
Faisant suite à l'enquête citoyenne
Un Poster de présentation et un Carnet de propositions paysagères - Îlot vert - Gentilly (comprenant une synthèse des études et recherches : inventaire naturaliste et botanique/ essences arbres, plantes et animaux, géomorphologie, diagnostic sur la pollution pollution des sols et des propositions d'aménagement).
Sciences participatives, ODD et EDD : sensibilisation et enseignement obligatoires
=> Sciences participatives, EDD : éducation au développement durable, Jardin de plantes médicinales, Des promenades vertes, culturelles et scientifiques (participatif) à renforcer et construire entre CIUP et Plateau Mazagran (via la Passerelle du Cambodge en réfection), entre le Chaperon vert et et Plateau Mazagran (via passerelle qui enjambe l'A6A et le projet futur de couverture partielle de l'A6A), entre la Vallée de la Bièvre et Vallée scientifique (SCT), le Parc Pablo Picasso et Plateau Mazagran (via la Trame Verte renforcée Rue de la Paix et l'îlot vert Paix-Reims étendu...) et pourquoi pas avec Sanofi...
ODD : Objectifs de développement durable
Lien vers le site du Ministère de la Transition écologique et Solidaire.
Les solutions fondées sur la nature sont les actions qui s’appuient sur les écosystèmes afin de relever les défis globaux comme la lutte contre les changements climatiques. En effet, les réponses à apporter à ces défis dépendent, d’une manière ou d’une autre, du bon fonctionnement des milieux naturels, qu’ils soient terrestres, littoraux ou marins. Ainsi, des écosystèmes sains, résilients, fonctionnels et diversifiés permettront le développement de solutions au bénéfice de nos sociétés et de la biodiversité, dans le cadre des changements globaux.
EDD : Enseignement au développement durable
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
Lien vers le site du Ministère
"Une mission sur les sciences participatives, qui associent les citoyens aux chercheurs, a été confiée en 2015 par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à François Houllier, alors PDG de l’Inra et Président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), afin d'en favoriser le développement. Alimenté par des rencontres avec plus de 150 personnes et l'analyse des contributions de 600 internautes, un rapport a été remis dans ce cadre à Najat Vallaud-Belkacem et à Thierry Mandon le 4 février 2016. Il a donné lieu à des suites, certaines recommandations formulées ayant été mises en œuvre et ses auteurs étant intervenus face à des publics et des médias variés."
http://www.sciences-participatives.com/
Télécharger les rapports sur les Sciences participatives et la Charte...
Sciences participatives et bases de données nationales de référencement de la faune et de la flore
Les Sciences participatives par ARB IdF : https://www.arb-idf.fr/article/les-sciences-participatives
Atout des sciences participatives
Sciences en société : Répondre ensemble aux enjeux climatiques
Un rapport du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE)
"Phénomène étudié depuis les années 70, le réchauffement climatique nécessite néanmoins un effort soutenu de recherche en vue de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et d’identifier des solutions pour atténuer son développement et ses impacts.
Cette recherche, longtemps œuvre unique des chercheur.euse.s, s’ouvre depuis plusieurs années aux acteur.rice.s de la société civile (acteur.rice.s socio-économiques, environnementaux.ales, citoyen.ne.s, décideur.euse.s politiques) qui souhaitent y participer aux côtés de chercheur.euse.s demandeur.euse.s de plus d’interactions avec la société civile.
Ce dialogue devrait contribuer à une recherche plus performante sur de nombreux aspects. Dans cet avis, le CESE formule un ensemble de préconisations visant à le renforcer et à le systématiser à travers la création de lieux, l’amélioration de sa gouvernance et sa prise en compte dans le financement de la recherche. Il recommande également l’inclusion au plus haut niveau de l’État d’un éclairage scientifique dans le processus de décision."
Développer grâce aux sciences citoyennes le dialogue entre citoyen.ne.s, associations et communauté scientifique
• Valoriser les savoirs d’expérience, d’usage ou l’expertise citoyenne en les mobilisant plus systématiquement dans la construction des projets de recherche sur le changement climatique et les démarches scientifiques dans les territoires.
• Développer dans les universités et organismes de recherche une mission « recherche participative » fondée sur un partenariat avec des associations afin de favoriser les échanges science citoyenne - science académique.
• Multiplier les expériences d’évaluation de la recherche par une communauté de pair.e.s étendue aux non-scientifiques."
A lire (11 octobre 2017) : http://www.lecese.fr/travaux-publies/sciences-et-societe-repondre-ensemble-aux-enjeux-climatiques
Ainsi, Gentil Ilot Vert (AGIV) avec ses actions et ses propositions : pour sauvegarder des espaces publics et verts de pleine terre. Un petit havre de calme et de fraicheur, dans un cadre de vie serein dans la zone dense, pour développer les sciences participatives, se reconnecter à son environnement, dans sa naturalité (avec sa biodiversité), lieu de mixité sociale et intergénérationnel... Des objectifs d'aménagement et participation citoyenne qui rejoignent les préconisations du Sdrif, du SRCE, du plan vert, du plan climat, de la loi sur les paysages et la biodiversité, la Charte régionale de la biodiversité... On s'y est mis avec AGIV! On est à l'interface Scientifiques, Citoyens et Décideurs. Soutenez nous! Aidez nous à développer et mettre en place un lieu conservé, partagé, dédié, central... pour Répondre ensemble aux enjeux climatiques!
Et mettre en place les Sciences participatives dans toutes les écoles de Gentilly.
L'îlot vert après renforcement de sa naturalité sera un formidable terrain d'études et d'observations.
Vigie-Nature Ecole : http://www.vigienature-ecole.fr/
"Lancé en 2010, Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation."
Observatoire National de la Biodiversité (indicateurs français de suivi) : http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/
L’ONB est la démarche participative mise en place en 2009 pour le suivi des effets de la société sur la biodiversité et sur les interfaces entre la biodiversité et la société. À ce titre, l’ONB propose des indicateurs en éclairage de grandes questions de société relatives à la biodiversité, et les met à disposition de tous.
L’observatoire national de la biodiversité mis en place et animé depuis 7 ans par la Direction de l’eau et de la biodiversité a été transféré le 1er janvier 2017 à la nouvelle Agence française pour la biodiversité (AFB) créée au 1er janvier 2017.
Télécharger le dernier rapport sur le rapport de la Biodiversité en France :
Bilan 2017 de l’état de la biodiversité en France
"Une évolution inquiétante des espèces et un état mitigé des milieux naturels, une destruction des habitats naturels qui se poursuit, des pollutions qui persistent, des espèces exotiques envahissantes en forte progression, et des actions de connaissance, de prévention et de lutte qui s’intensifient, voilà la situation 2017 de la biodiversité mise en lumière et en chiffres par les indicateurs de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB)."
Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr/accueil/index
Données et outils : https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels
Retrouvez la Collection en ligne de l'association
Chacun peut participer
"Les sauvages de ma rue" (étude de la biodiversité urbaine) : "Sauvages de ma rue" est un programme de science citoyenne: c'est à la fois un projet pédagogique animé par l'association Tela Botanica, et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN.
Le réseau Sauvages de ma rue : le schéma du réseau Sauvages de ma rue (jpg 1.61Mo)
Vigie-Nature : http://vigienature.mnhn.fr
Suivie des prairies par les gestionnaires : http://www.vigienature.fr/fr/florileges
OBSERVATOIRE Florilèges prairies urbaines : https://www.open-sciences-participatives.org/fiche-observatoire/163
Tela Botanica : http://tela-botanica.org
Auprès de mon arbre : https://www.tela-botanica.org/projets/aupres-de-mon-arbre/
Protocole Lichens Go! : http://www.particitae.upmc.fr/fr/suivez-les-lichens/protocole-lichens-go.html
Observatoire des saisons : https://www.obs-saisons.fr/ (Lettre info d'automne : https://mailchi.mp/64b4906987c9/observatoire-des-saisons-lettre-dactualit-de-juillet-973911)
Protocole : sTREEts – Suivi des pieds d’arbres de ma rue : https://www.tela-botanica.org/projets/streets-suivi-des-pieds-darbres-de-ma-rue/
Laboratoire Conservation des espèces, Restauration et Suivi des Populations :
"Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et Sorbonne Université (SU) ont créé , au sein de l’Alliance Sorbonne Université (ASU), l'unité mixte de service Méthodes et outils pour les sciences participatives, MoSaic, au 1er janvier 2020. MoSaic permet d’offrir un accompagnement méthodologique, (expertise sur les sciences participatives) et technique (développement d’outils numériques), à tout chercheur désireux d’impliquer des réseaux de contributeurs volontaires dans ses projets. Toutes les disciplines dans lesquelles les sciences participatives sont susceptibles d’être mobilisées sont concernées par cette offre de service. Cette Unité abritera également le portail de l’ASU, Science Ensemble dédié aux sciences participatives et le centre de ressources qui lui est associé. Elle assurera la coordination des formations dans le domaine des sciences participatives et l’accompagnement des collègues désireux de faire figurer l’approche sciences participatives dans leurs enseignements." (https://cat.opidor.fr/index.php/MoSaic )
Plateforme : https://www.science-ensemble.org/
Fondation Tara Océan : "Sciences participatives - Plastique à la loupe" (6 000 collégiens et lycéens qui s’impliquent sur l'enjeu de la pollution plastique en mer en travaillant main dans la main avec des chercheurs).
https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/
Nous suivons et sommes insérés dans des associations et institutions favorisant les relations Science-société, tiers secteur de la recherche, "boutiques des sciences", etc...
Notre travail se base sur une démarche projet précise :
Décembre 2020 : Cartes interactives : histoire et actions d'Agiv et Création-Avancement projet OCBO
Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation
Dans : Cahiers de l’action 2020/1 (N° 55) - Éditeur : Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
"Ce numéro des Cahiers de l’action est le résultat des échanges de longue durée qui ont eu lieu au sein du groupe de travail sur « les intermédiations action-recherche » impulsé par la plateforme Alliance Sciences et Sociétés (ALLISS). L’idée de ce groupe de travail faisait suite aux discussions engagées dans le cadre du colloque-forum IRISS de 2015 et du livre blanc Prendre au sérieux la société de la connaissance publié en 2017.
Ces étapes de réflexion ont permis de souligner l’importance des activités de mise en relation entre sciences et sociétés. Elles contribuent à valoriser dans l’espace public la question de l’ouverture de la recherche scientifique et à populariser les enjeux politiques et scientifiques de la reconnaissance des recherches citoyennes. Or cette relation entre sciences et sociétés ne va pas de soi. Elle suppose d’être identifiée et envisagée comme un phénomène engageant une mutation des pratiques professionnelles, des rapports aux savoirs et aux lieux de production des connaissances dans un but d’enrichissement mutuel." (https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/09/Cahier_Action55.pdf )
Tiers-secteur scientifique: recherche participative, Boutiques des Sciences et expertise associative
Association Sciences citoyennes
"Boutiques des Sciences"
Réseau francophone des Boutiques des Sciences
Boutique des sciences de l'Université de Lyon
Journal Resolis
"Le Journal RESOLIS constitue une plateforme d’expression dédiée aux parties prenantes de l’action sociale en France et à l’étranger. Découvrez des articles et des numéros spéciaux rassemblant des témoignages de terrain, des commentaires et des articles de fond sur les thématiques de la solidarité et de la pauvreté."
Des applications et site d'identification d'espèces animales et/ou végétales (suite)
INPN espèces : "outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, INPN Espèces vous permet de découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l'inventaire de la biodiversité de votre commune." https://inpn.mnhn.fr/informations/inpn-especes
L'association Agiv a une collection (inventaire des observations sur l'îlot vert) : https://determinobs.fr/#/profil/15174
FLORIF : outils existants pour identifier la flore en Île-de-France : http://www.florif.fr/SITE_FLORIF/PAGE_SD_PRP_OK/tVgAABfdHIJ4Z3FVSVNzTE9IAAA?A21
iNaturalist
BirdNet
Lichens Go! propose un suivi des lichens poussant sur les arbres en ville afin de mieux comprendre l’écologie de ces organismes et leurs sensibilités à la pollution atmosphérique. Lien : http://www.particitae.upmc.fr/fr/suivez-les-lichens.html
Besoin d'aide pour la détermination?
Entrainement grâce à des quizz :
Un quizz sur les différents types de lichens
Un quizz sur la morphologie des lichens
Tela Botanica : https://www.tela-botanica.org/
Le projet Auprès de mon arbre a pour objectifs de rassembler les observatoires citoyens autour de l'arbre, mais aussi de vous permettre de vous informer et d'échanger sur toutes les actualités liées aux arbres.
Les observatoires citoyens autour de l'arbre :
-
sTREEts : Suivi des pieds d'arbres de ma rue (Tela Botanica et le MNHN)
-
Lichens Go ! Suivi des lichens sur les arbres en ville (Sorbonne Université, PartiCitaE)
-
Inventaire des arbres têtards de l'Isère (Association Gentiana)
-
Inventaire des arbres têtard de Pas-de-Calais (Association GDEAM)
-
Observatoire des Saisons (Tela Botanica et le CNRS)
-
Phenoclim (CREA Mont Blanc)
-
Randoclim (URCPIE Pays de la Loire)
Écorce de Platanes et pollution aux particules fines
Participer à la cartographie de la pollution dans votre ville en collectant des écorces de Platanes : http://www.particitae.upmc.fr/fr/ecorcair.html
Faune du sol
http://www.particitae.upmc.fr/fr/faune-du-sol.html
Clefs d'identification et guides
-
les fiches de description des grands groupes d'organismes du sol
-
et les fiches de terrain
Vulgariser la Science - Quelques Sources d'infos
Le site : Echosciences Grenoble
https://www.echosciences-grenoble.fr/
Voir aussi : l'Encyclopédie de l'Environnement et l'Encyclopédie de l'Energie.
Planet Vie : ressources pour les enseignants en Sciences de la Vie de l'ENS Paris : https://planet-vie.ens.fr/
La carte des initiatives éducatives :
https://system2020.education/the-map/?$=%7B%22view%22:%22location%22%7D
Les passeurs de science :
https://twitter.com/ComSciComCa
Pour animer chacun son tour :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScdbniiNgsrEOQrI6eYX86W56qMc6GJvsVM3gE8EBnNIDYxlA/viewform
Fête de la Science : https://www.fetedelascience.fr/pid34623-cid134612/25-vraies-fausses-idees-en-sciences.html
Le petit livre 25 idées vraies et fausses en sciences, réalisé à l’occasion de la Fête de la science 2018 (du 6 au 14 octobre) par les éditeurs du groupe Sciences pour tous du SNE, regroupe toutes ces questions qui correspondent à autant d’idées reçues : https://media.fetedelascience.fr/file/2018/61/1/25IDDEESINT-EXE-BATokBD_1012611.pdf
Le petit peuple de l'herbe : http://iseremag.fr/webzine/maijuin-2017/le-petit-peuple-de-lherbe
Fête de la Nature (Agiv labellisé) : https://fetedelanature.com/gentil-ilot-vert
Fondation Tara Océan : "Planktós, la BD digitale pour plonger dans le monde de l’infiniment petit, l’infiniment marin"
"Véritable ressource pédagogique mêlant Art et Science pour vos projets en classe autour de la vie dans l’Océan, la BD digitale PLANKTÓS fournira à vos élèves de précieuses informations pour comprendre la valeur inestimable des micro-organismes marins et leur rôle essentiel dans l’équilibre de notre Planète Bleue. Découvrez dès maintenant le monde fascinant du plancton et aidez-nous à enrichir nos séquences pédagogiques !"
Articles de présentation :
https://planktos.fondationtaraocean.org/
https://oceans.taraexpeditions.org/m/education/les-actualites/planktos-scolaires/ (lien rompu)
https://fondationtaraocean.org/actualite-education/planktos-bd-pedagogique/
Lien vers la BD créée par Timon Ducos pour la Fondation Tara :
Aller plus loin
Les Écoles régionales et ateliers thématiques de l'ARB
07/02/2019
https://www.arb-idf.fr/article/les-ecoles-regionales-et-ateliers-thematiques-de-larb
Comme une Boutique des Sciences avec des Sciences participatives
"Une Boutique des Sciences (Science Shops en anglais) est un dispositif de médiation qui connecte les acteurs de la société civile avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle recueille les attentes et besoins exprimés par des collectifs de citoyens à but non lucratif, que ce soit des questions scientifiques ou des demandes de travaux.
Elle peut mettre ces collectifs en relation avec des universitaires (enseignants, chercheurs et étudiants) et des experts d’organismes de recherche (chercheurs et ingénieurs de recherche). Ils vont travailler ensemble à apporter des réponses aux besoins exprimés par les communautés et organisations de la société civile. Une Boutique des sciences est une interface facilitante qui accompagne les projets avec ces acteurs."
https://boutiquedessciences.net/
Boutique des Sciences de Lyon :
https://boutiquedessciences.universite-lyon.fr/
Ressources : "SITES ET CHAÎNES TV DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE"
https://popsciences.universite-lyon.fr/actions-pour-les-classes/
Méthodes participatives - Un guide pour l'utilisateur [INRA] (pdf - 1195 Ko)
"Ce guide pratique est destiné aussi bien aux personnes qui effectuent leurs premiers pas dans le monde stimulant de la participation qu’aux praticiens expérimentés qui l’utiliseraient pour des parties spécifiques ou pour se familiariser avec des méthodes qu’ils ne connaissent pas."
A télécharger :
Sur les site de Sciences citoyennes
Appels à communication ou à projets ouverts
Annonces :
https://www.echosciences-grenoble.fr/annonces
Nature et Biodiversité du futur et d'ailleurs [Ouvert] :
Un appel à textes pour une anthologie de nouvelles dirigée par Mathilde Chau
http://www.arkuiris.com/appels.php
Savanturiers : accompagnez une classe dans un projet de recherche ou d'ingénierie !
Plaquette :
https://les-savanturiers.cri-paris.org/wp-content/uploads/2019/07/aam1920_integral-vfweb.pdf
Actualités / Urgence de sauver la biodiversité
La préservation de la biodiversité est aussi urgente que la lutte contre le réchauffement climatique
-
Avril 2019 : rapport de l'IPBES
-
24 octobre 2017 : "Crise de la biodiversité : pourquoi cela nous concerne tous".
-
23 octobre 2017 : "Crise de la biodiversité : n’oublions pas les invertébrés ! "
-
7 juin 2017 CCNE (Conseil Éthique) => Biodiversité et santé, dépasser la seule optique de conservation - l'implication et imbrication de tous. Lire le rapport : http://bit.ly/2saeWBq
-
Les clés pour comprendre la loi biodiversité sur le site de la FNE
-
5 octobre 2017 : Journées FRB / Nicolas Hulot fait de la biodiversité un enjeu aussi important que le climat
-
5 juin 2017 : ONU : « Rapprocher les gens de la nature dans la ville et à la campagne, des pôles à l'équateur », le thème de la Journée mondiale de l'environnement 2017.
Actualités alarmantes octobre 2017 :
"La préservation de l'abondance et de la diversité des insectes devrait constituer une priorité.
80% des plantes sauvages dépendent des insectes pour la pollinisation.
60% des oiseaux dépendent des insectes comme source de nourriture." Par Humanité et Biodiversité le 19/10/2017 : https://lnkd.in/gQWXzBz
Les données actuelles suggèrent un déclin de la diversité et de l'abondance des insectes.
Ref. scientifique : Published: October 18, 2017
"More than 75 percent decline over 27 years in total flying insect biomass in protected areas" https://lnkd.in/gqQTvaJ
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) rappelle que protéger la biodiversité n'est pas seulement une affaire de conservation d'espèces emblématiques, mais surtout une "urgence écologique, économique et sociale" visant à maintenir des "services rendus indispensables aux sociétés humaines".
La biodiversité a besoin de l’urbanisme et l’urbanisme a besoin de la biodiversité
"L’installation d’une nature en ville s’accélère notamment depuis le Grenelle de l’Environnement. Cette nature nous rend de multiples services aussi en milieu urbain, comme les régulations des pollutions. Elle améliore notre quotidien, les ambiances, nos rapports sociaux et notre santé. Le verdissement est en plein développement mais végétaliser comme le font les paysagistes et les jardiniers actuellement ne favorise pas toujours la biodiversité." Lien vers l'article
La santé, enjeu urbain et territorial
"Dans sa relation à la ville, la santé est une notion qui va au-delà de la question du soin. Entendue dans une acceptation large, elle intègre la prévention, le bien-être et la qualité de vie des citoyens. Ce sont autant de leviers pour mettre en œuvre des politiques de santé publique. Le changement climatique a des conséquences directes sur les citoyens. Travailler à son atténuation est une des clés pour replacer l’humain en bonne santé au cœur de la fabrique urbaine : végétaliser la ville, réapprendre à vivre avec la nature en protégeant la biodiversité. Être en bonne santé suppose également de bien manger et de faire du sport ! Cela passe par une action des territoires et des citoyens pour relocaliser le système alimentaire. Cela passe aussi par la mise à disposition d’infrastructures permettant de faire du sport, à haut niveau, ou par des mobilités douces."
Tout près de nous
CIUP Cité Internationale Universitaire de Paris à l'aube d'être qualifiée en éco-campus :
http://www.ciup.fr/le-parc/un-eco-campus/
L/OBLIQUE à la CIUP - Le centre de valorisation du patrimoine de la Cité internationale :
Actuellement une belle exposition à l'entrée sur l'eco campus en devenir et une frise chronologique dans le Hall sur l'histoire de la CIUP.
Très informatif et sources d'idée.
Inventaire du patrimoine naturel de la CIUP...
L/oblique. CIUP | L/oblique. CIUP |
---|---|
L/oblique. CIUP | L/oblique. CIUP |
L/oblique. CIUP | L/oblique. CIUP |
Vidéo expliquant comment l'urbanisation croissante affecte la biodiversité :
Aménageons intelligemment l'existant !
Des milliers de mètres carrés en location ou à la vente sur le Plateau ! Voir Page "Densité de logements" à Gentilly.
13% de logements inoccupés dans le quartier du Plateau
Ne bétonnez pas l'îlot!
Réhabilitez les logements vétustes, non occupés ! Et gardez entier ce bel espace vert ! L'unique !
Une expérience intéressante :
https://www.lepassejardins.fr/
Natureparif : "La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France"
La biodiversité urbaine et la trame verte et bleue en ville.
Audrey Muratet, Natureparif
"Les êtres vivants ont besoin de se déplacer au cours de leur cycle de vie pour se nourrir, se loger, se reproduire. Le brassage génétique entre individus au sein d'une même espèce implique cette possibilité de déplacement, de contact entre populations et communautés. Enfin, face aux aléas ponctuels comme aux changements fondamentaux, à l'instar des pollutions, de l'urbanisation ou du changement climatique, les espèces doivent aussi pouvoir se déplacer tout simplement pour rejoindre un habitat naturel au sein duquel elles pourront survivre.
L'habitat naturel de l'être humain du 21e siècle – la ville ou le village – ainsi que ses infrastructures de transport ou encore ses pratiques agricoles, sylvicoles et d'artificialisation des cours d'eau constituent des obstacles au déplacement de nombreuses espèces et amènent à considérer les passages restant disponibles comme des continuités écologiques plus ou moins fonctionnelles.
Si le concept est relativement bien connu pour les espaces ruraux, il est beaucoup moins bien étudié et connu pour le milieu urbain dense. C'est pourquoi Natureparif, l'Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, en partenariat avec l'Etat et la Région, co-porteurs du Schéma régional de Cohérence écologique (SRCE), a proposé de participer à une journée d'exposés et de débats réunissant naturalistes, chercheurs et techniciens.
Les résultats de travaux de recherche comme d'actions menées en Île-de-France mais aussi dans d'autres grandes agglomérations françaises ont permis de mieux comprendre les phénomènes et les moyens d'agir pour favoriser des continuités écologiques urbaines fonctionnelles, afin de mettre en œuvre collectivement les mesures nécessaires, dans la cadre du plan d'action stratégique du SRCE."
"Plantons local ! pour favoriser la biodiversité
Voir nos articles connexes :
Comprendre / "Prenez la clef des champs : essaimons la petite prairie urbaine !" (Octobre 2020)
https://www.ilotvertgentilly.com/post/j-6-deconfinement-sur-la-passerelle-e49
Zoom : La friche. "Cessez de l'appeler dent creuse" ! "Elle grouille de vie." (Octobre 2020)
Références :
Guide | Plantons local en Île-de-France (2019) [1] :
https://www.arb-idf.fr/publication/guide-plantons-local-en-ile-de-france-2019
Guide | Guide de gestion écologique des espaces collectifs publics et privés (2016) :
Les prairies urbaines :
http://www.vigienature.fr/fr/florileges
10 fiches conseil :
https://fetedelanature.com/boite-outils/10-fiches-les-communes-celebrent-la-nature
Acheter avec le Label "végétal local" conseillé dans le guide [1] :
Portrait de la flore en milieu urbain par CBNBP :
http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/observatoire/indicateurs/IdF_especes_urbaines.pdf
La flore d'Île-de-France à portée de clic ! :
https://www.arb-idf.fr/article/la-flore-dile-de-france-portee-de-clic
« Il ne faut pas négliger l’apport des prairies urbaines »
http://www.vigienature.fr/fr/actualites/il-ne-faut-pas-negliger-apport-prairies-urbaines-3617
Rapport | Adapter la gestion des prairies urbaines en faveur de la végétation :