top of page

Notre vision - Enjeu n° 6

Sensibiliser aux Objectifs de

["Développement"(*)] Demain ou Devenir Durable (ODD)

Notre problématique / ODD / Les posters de Gentil'ilot vert à la 1ère journée de CEVE-IDF
(*) Avertissement

Comme de nombreuses autres personnes, nous considérons les ODD commme des éléments structurants permettant d'organiser la réflexion autour d'objectifs pour converger vers des actions afin de prendre en compte l'urgence du changement climatique, la perte de la diversité du vivant, les injustices sociales, etc...

Cependant, nous apportons une réserve au terme même de Développement et nous préfèrerions qu'ils se nomment : Objectifs "D'adaptation" ou d'un "Devenir" ou "Demain" Durable. Ainsi, l'ODD 8 prônant la Croissance économique, nous interpelle sur une planète aux ressources limitées et ne nous semble aucunement une priorité, ni un objectif dans les défis auxquels se retrouvent confrontés nos sociétés, tant sur le plan social qu'environnemental.

 

Voir aussi : Réseau Approches Critiques du Développement Durable (ACDD) (*)

https://www.reseaucritiquesdeveloppementdurable.fr/selection-de-sites/

https://www.reseaucritiquesdeveloppementdurable.fr/presentation-du-reseau-acdd/

 

Sur ces interrogations partagées, on pourra lire : 

Les ODD, symboles d’un développement par et pour les multinationales ?

Par l'Observatoire des multinationales - 2019

"Adoptés par les Nations unies en 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) occupent désormais une place centrale dans la communication de certaines multinationales. Comment en est-on arrivé à ce que Veolia par exemple, légitime la privatisation de l’eau en Inde en s’appuyant les objectifs de développement des Nations Unies ou que Total puisse demander un partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) autour d’un projet d’oléoduc ?"

ENGAGEMENT DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE « EN FAVEUR DU CLIMAT »

« Les déclarations d’intentions ne suffisent pas. »

paru dans lundimatin#208, le 19 septembre 2019

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours,

consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould

de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence

Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

https://www.netvibes.com/radiofranceenvironnement#Accueil 

Les ODD et les EDD : sensibilisation et enseignement obligatoires

=> Sciences participatives, EDD : éducation au développement durable, Jardin de plantes médicinales, Des promenades vertes, culturelles et scientifiques (participatif) à renforcer et construire entre CIUP et Plateau Mazagran (via la Passerelle du Cambodge en réfection), entre le Chaperon vert et et Plateau Mazagran (via passerelle qui enjambe l'A6A et le projet futur de couverture partielle de l'A6A), entre la Vallée de la Bièvre et Vallée scientifique (SCT), le Parc Pablo Picasso et Plateau Mazagran (via la Trame Verte renforcée Rue de la Paix et l'îlot vert Paix-Reims étendu...) et pourquoi pas avec Sanofi...

ODD : Objectifs de développement durable

Lien vers le site du Ministère de la Transition écologique et Solidaire.

Lien vers les 17 objectifs de développement durable à l'horizon 2030 pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète définis par les Nations Unies (UN).

ODD5 : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » est un socle transversal à tous les Objectifs du développement durable pour 2030. L’autonomisation des femmes et des filles, la défense de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs, l’élimination de toutes les formes de discrimination fondées sur le genre dans tous les domaines de la vie sociale, politique et économique, la lutte contre les stéréotypes, sont autant de leviers pour le développement durable.

 

ODD 11 : "Villes et communautés durables"

11.7 :

"D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs"

Notre intervention (décembre 2018) lors de la Consultation "Avec ou sans gilets jaunes, citoyennes et citoyens, exprimez-vous" sur le site du CESE :

 

Pour corriger l'écart entre les intentions législatives et réglementaires et la réalité des actions sur les territoires, et considérant que les opérations actuelles d’urbanisme ne se font sans aucune concertation avec les habitants.

 

Combattre les Inégalités environnementales liées aux inégalités sociales (zones denses métropôle)

 

Protection, developpement espaces verts zones denses et Ile de France.

Nous suivons et sommes insérés dans des associations et institutions favorisant les relations Science-société, tiers secteur de la recherche, "boutiques des sciences", etc...

Notre travail se base sur une démarche projet précise :

Décembre 2020 : Cartes interactives : histoire et actions d'Agiv et Création-Avancement projet OCBO

https://www.ilotvertgentilly.com/post/nouveau-cartes-interactives-histoire-et-actions-d-agiv-et-cr%C3%A9ation-avancement-projet-ocbo 

Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation

Dans : Cahiers de l’action 2020/1 (N° 55) - Éditeur : Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire​

"Ce numéro des Cahiers de l’action est le résultat des échanges de longue durée qui ont eu lieu au sein du groupe de travail sur « les intermédiations action-recherche » impulsé par la plateforme Alliance Sciences et Sociétés (ALLISS). L’idée de ce groupe de travail faisait suite aux discussions engagées dans le cadre du colloque-forum IRISS de 2015 et du livre blanc Prendre au sérieux la société de la connaissance publié en 2017.

Ces étapes de réflexion ont permis de souligner l’importance des activités de mise en relation entre sciences et sociétés. Elles contribuent à valoriser dans l’espace public la question de l’ouverture de la recherche scientifique et à populariser les enjeux politiques et scientifiques de la reconnaissance des recherches citoyennes. Or cette relation entre sciences et sociétés ne va pas de soi. Elle suppose d’être identifiée et envisagée comme un phénomène engageant une mutation des pratiques professionnelles, des rapports aux savoirs et aux lieux de production des connaissances dans un but d’enrichissement mutuel." (https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/09/Cahier_Action55.pdf )

Tiers-secteur scientifique: recherche participative, Boutiques des Sciences et expertise associative

Association Sciences citoyennes

Lien vers UICN France

Les solutions fondées sur la nature sont les actions qui s’appuient sur les écosystèmes afin de relever les défis globaux comme la lutte contre les changements climatiques. En effet, les réponses à apporter à ces défis dépendent, d’une manière ou d’une autre, du bon fonctionnement des milieux naturels, qu’ils soient terrestres, littoraux ou marins. Ainsi, des écosystèmes sains, résilients, fonctionnels et diversifiés permettront le développement de solutions au bénéfice de nos sociétés et de la biodiversité, dans le cadre des changements globaux.

EDD : Enseignement au développement durable

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. 

Lien vers le site du Ministère

"Une mission sur les sciences participatives, qui associent les citoyens aux chercheurs, a été confiée en 2015 par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à François Houllier, alors PDG de l’Inra et Président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), afin d'en favoriser le développement. Alimenté par des rencontres avec plus de 150 personnes et l'analyse des contributions de 600 internautes, un rapport a été remis dans ce cadre à Najat Vallaud-Belkacem et à Thierry Mandon le 4 février 2016. Il a donné lieu à des suites, certaines recommandations formulées ayant été mises en œuvre et ses auteurs étant intervenus face à des publics et des médias variés."

http://www.sciences-participatives.com/

Télécharger les rapports sur les Sciences participatives et la Charte...

Sciences participatives et bases de données nationales de référencement de la faune et de la flore

 

Atout des sciences participatives

Oiseaux dans la cour de récréation: évaluer l'efficacité d'un projet d'éducation à l'environnement urbain pour sensibiliser les écoliers à la faune et à la flore locales, ainsi que pour améliorer leurs connaissances et attitudes à son égard.

"Birds in the playground: Evaluating the effectiveness of an urban environmental education project in enhancing school children’s awareness, knowledge and attitudes towards local wildlife"

Article scientifique en anglais 6 mars 2018 qui conclut : "Collectivement, les résultats de cette étude mettent en évidence les multiples avantages qui peuvent découler d'une participation à une activité environnementale extérieure relativement courte. Nous croyons donc que de telles interventions, si elles sont répétées localement ou à plus long terme, pourraient améliorer l'expérience des enfants avec la nature en milieu urbain et avoir un impact positif sur l'environnement."

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0193993

Respecter et préserver notre environnement :

Un des enjeux de notre société est d’accompagner les enfants à lutter contre les changements climatiques et à trouver ensemble des solutions pour permettre à 7 milliards de personnes de vivre sans épuiser les ressources.

L’école doit offrir l’opportunité  aux élèves de s’engager dans des « défis globaux qui ont une résonance locale », comme les nomment François Taddéi qui s'engage dans l'association Bâtisseurs de possibles

 

Lire la suite : https://usbeketrica.com/article/empathie-enracinement-ecole-du-futur

Et si on analysait également les résultats de l'enquête PISA (OCDE) avec le filtre du bien-être des élèves :

Voir les « Résultats de PISA 2015 (Vol. 3) - Le bien-être des élèves » https://goo.gl/RyTDrH et plus particulièrement « L'activité physique des élèves et leurs habitudes alimentaires » https://goo.gl/K38Xg2.

Sciences et société : Répondre ensemble aux enjeux climatiques

Un rapport du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE)

"Phénomène étudié depuis les années 70, le réchauffement climatique nécessite néanmoins un effort soutenu de recherche en vue de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et d’identifier des solutions pour atténuer son développement et ses impacts.

Cette recherche, longtemps œuvre unique des chercheur.euse.s, s’ouvre depuis plusieurs années aux acteur.rice.s de la société civile (acteur.rice.s socio-économiques, environnementaux.ales, citoyen.ne.s, décideur.euse.s politiques) qui souhaitent y participer aux côtés de chercheur.euse.s demandeur.euse.s de plus d’interactions avec la société civile.

Ce dialogue devrait contribuer à une recherche plus performante sur de nombreux aspects.

Dans cet avis, le CESE formule un ensemble de préconisations visant à le renforcer et à le systématiser à travers la création de lieux, l’amélioration de sa gouvernance et sa prise en compte dans le financement de la recherche. Il recommande également l’inclusion au plus haut niveau de l’État d’un éclairage scientifique dans le processus de décision."

Développer grâce aux sciences citoyennes le dialogue entre citoyen.ne.s, associations et communauté scientifique

  • Valoriser les savoirs d’expérience, d’usage ou l’expertise citoyenne en les mobilisant plus systématiquement dans la construction des projets de recherche sur le changement climatique et les démarches scientifiques dans les territoires.

  • Développer dans les universités et organismes de recherche une mission « recherche participative »

  • fondée sur un partenariat avec des associations afin de favoriser les échanges science citoyenne - science académique.

  • Multiplier les expériences d’évaluation de la recherche par une communauté de pair.e.s étendue aux non-scientifiques."

A lire (11 octobre 2017) : http://www.lecese.fr/travaux-publies/sciences-et-societe-repondre-ensemble-aux-enjeux-climatiques

 

Voir aussi par exemple, les publications et actions de l'association Sciences citoyennes.

"Sciences Citoyennes a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun."

Avec des travaux sur la Démocratisation de la science et la Déontologie de la science.

Ainsi, Gentil Ilot Vert (AGIV) avec ses actions et ses propositions : pour sauvegarder des espaces publics et verts de pleine terre. Un petit havre de calme et de fraicheur, dans un cadre de vie serein dans la zone dense, pour développer les sciences participatives, se reconnecter à son environnement, dans sa naturalité (avec sa biodiversité), lieu de mixité sociale et intergénérationnel... Des objectifs d'aménagement et participation citoyenne qui rejoignent les préconisations du Sdrif, du SRCE, du plan vert, du plan climat, de la loi sur les paysages et la biodiversité, la Charte régionale de la biodiversité... On s'y est mis avec AGIV! On est à l'interface Scientifiques, Citoyens et Décideurs. Soutenez nous! Aidez nous à développer et mettre en place un lieu conservé, partagé, dédié, central... pour Répondre ensemble aux enjeux climatiques!

 

Et mettre en place les Sciences participatives dans toutes les écoles de Gentilly. L'îlot vert après renforcement de sa naturalité sera un formidable terrain d'études et d'observations.

Vigie-Nature Ecole : http://www.vigienature-ecole.fr/

"Lancé en 2010, Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation."

Observatoire National de la Biodiversité (indicateurs français de suivi) :

http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/

L’ONB est la démarche participative mise en place en 2009 pour le suivi des effets de la société sur la biodiversité et sur les interfaces entre la biodiversité et la société. À ce titre, l’ONB propose des indicateurs en éclairage de grandes questions de société relatives à la biodiversité, et les met à disposition de tous.

L’observatoire national de la biodiversité mis en place et animé depuis 7 ans par la Direction de l’eau et de la biodiversité a été transféré le 1er janvier 2017 à la nouvelle Agence française pour la biodiversité (AFB) créée au 1er janvier 2017.

Télécharger le dernier rapport sur le rapport de la Biodiversité en France :

Bilan 2017 de l’état de la biodiversité en France
"Une évolution inquiétante des espèces et un état mitigé des milieux naturels, une destruction des habitats naturels qui se poursuit, des pollutions qui persistent, des espèces exotiques envahissantes en forte progression, et des actions de connaissance, de prévention et de lutte qui s’intensifient, voilà la situation 2017 de la biodiversité mise en lumière et en chiffres par les indicateurs de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB)."

Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr/accueil/index

Données et outils : https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels

Chacun peut participer : "Les sauvages de ma rue" (étude de la biodiversité urbaine) : "Sauvages de ma rue" est un programme de science citoyenne: c'est à la fois un projet pédagogique animé par l'association Tela Botanica, et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN.

Pour en savoir plus

Le réseau Sauvages de ma rue : 

 

le schéma du réseau Sauvages de ma rue (jpg 1.61Mo)

 

Vigie-Nature : http://vigienature.mnhn.fr

 

Tela Botanica  : http://tela-botanica.org

 

Laboratoire Conservation des espèces, Restauration et Suivi des Populations :

http://www2.mnhn.fr/cersp/

La suite sur le site

Télécharger les livres de Henry David Thoreau
Figure incontournable d'un genre que l'on nomme aujourd'hui le nature writing, Henry David Thoreau est l'auteur de Walden, un de ses récits les plus connus, dans lequel il évoque la place de la nature dans son équilibre vital, et la manière dont l'homme s'en éloigne... Mais Thoreau était aussi pleinement engagé dans le monde, en témoigne La Désobéissance civile...
https://actualitte.com/article/98679/ebooks-gratuits/telecharger-les-livres-de-henry-david-thoreau

Récit :
Walden ou La Vie dans les bois, 1854, via Ebooks libres et gratuits

Essai :
La Désobéissance civile, 1849, via Bouquineux
Il est aussi possible de retrouver des extraits des journaux manuscrits de Henry David Thoreau sur Internet Archive.


Ebooks gratuits
Livres numériques gratuits et libres de droits
http://www.bouquineux.com/

Télécharger gratuitement des livres numériques
https://actualitte.com/dossier/128/telecharger-livres-epub 
 

L’ilot vert, un Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire (OCBO). Implanter une prairie et un verger au coeur du plateau de Gentilly, pour le développement d’un espace naturel accessible à tous dans une zone urbaine dense

AGIV Association Gentil'Ilot Vert

OCBO lauréat pour un projet exemplaire en faveur du climat dans le Val de Marne

 

Proposition d'un projet citoyen

dans le cadre de l'appel à projet du Ministère pour répondre à ces objectifs : "Mon projet pour la planète".

28 février 2018 : dépôt d'un projet dans le cadre de l'appel "Plan climat - Mon projet pour la planète" lancé par le Ministère.

Voir le projet déposé.

12 mai 2018 : Résultats du vote citoyen pour le projet OCBO

Projet des jeunes de la licence Ecopur

Voir la page du projet

Lancement d'un questionnaire citoyen

Voir la page de l'enquête

4 février 2018 : Résultats de l'enquête citoyenne.

Dimanche 27 mai 2018  et en 2019. La fête de la Nature 2020 a

du être annulée en raison de la crise sanitaire.

Fête de la Nature

RDV de 14h30 à 18h000 sur l'îlot vert.

Pour voir le programme.

Comme une Boutique des Sciences avec des Sciences participatives

"Une Boutique des Sciences (Science Shops en anglais) est un dispositif de médiation qui connecte les acteurs de la société civile avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle recueille les attentes et besoins exprimés par des collectifs de citoyens à but non lucratif, que ce soit des questions scientifiques ou des demandes de travaux.
Elle peut mettre ces collectifs en relation avec des universitaires (enseignants, chercheurs et étudiants) et des experts d’organismes de recherche (chercheurs et ingénieurs de recherche). Ils vont travailler ensemble à apporter des réponses aux besoins exprimés par les communautés et organisations de la société civile. Une Boutique des sciences est une interface facilitante qui accompagne les projets avec ces acteurs.
"

https://boutiquedessciences.net/

Voir notre chapitre correspondant

Statut de notre association

Mentions légales

Bulletin d'adhésion AGIV 2019

L'Association Gentil'îlot Vert fait partie du Collectif « Coeur de Plateau » qui  fédère des associations locales et des citoyens :

  • Association Gentil’îlot Vert (AGIV)  

  • Association Mieux Vivre sur le Plateau (AMVSLP)

  • AMAP Gentilly 

  • Les enfants d’Alphonse

  • Secours Populaire (antenne de Gentilly)

  • Association Takari Taka

  • L'Atelier des Gents

Juillet 2020 : lauréat Appel d'offre Région Ile de France : dans le cadre de son programme d'aide à la reconquête de la biodiversité en IDF.

Mai 2019 : correspondant du réseau ESEN FNE (Education & Sensibilisation à l'Environnement et à la Nature de France Nature Environnement)

 

Avril 2019 : soutien au Manifeste "Pour la préservation de la qualité des paysages urbains de la couronne parisienne" avec 35 associations au 13/04/2019

Décembre 2018 : partenaire technique de l'Agence Régionale de la Biodiversité Ile de France (ARB - îdF)

 

Octobre 2018 : membre de "Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat"

Voir le Projet OCBO, lauréat.

Mai 2018 : Label Fête de la Nature

Octobre 2017 : Gentil'îlot vert devient membre de APPUII, Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l'International, est un groupe intervenant en soutien à des demandes locales et se positionnant aussi à l’échelle nationale pour contribuer à alimenter UNE ACTION SUR LA VILLE COOPÉRATIVE, SOUCIEUSE D’ÉCOUTE ET D’ÉGALITÉ.

Septembre 2017 : Gentil'îlot vert devient membre de France Nature Environnement 94 (FNE 94)

Juillet 2017 : Gentil îlot vert est membre fondateur de Ceve Ile de France

Coordination de protection des espaces verts et publics Ile-de-France qui rassemble :

des Associations et des Collectifs de : Aubervilliers, Bagnolet, Bondy, La Courneuve, Gentilly, Gonesse, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville...

« Le savoir rend heureux,

il rend libre »

Michel Serres (1930-2019)
bottom of page