NOS

PRECONISATIONS

Edito
Présentations AGIV 10 septembre 2017 (cadre journée CEVE IDF) et premières propositions d'Agiv (© Rédaction Gentil'îlot vert)
Voir le chapitre et les Posters correspondant

Présentation des riverains (notre analyse de l'îlot Paix-Reims et notre cahier des charges préliminaire - 19/01/2017 - présenté lors de la réunion publique organisée par le Collectif Coeur de Plateau)

(19 janvier 2017 - © Rédaction Gentil'îlot vert)

Préconisations des habitants du Plateau Mazagran

(31 janvier 2017 - © Rédaction Collectif Coeur de Plateau)

Envoyé à la Mairie de Gentilly le 31 janvier 2017)
 

Télécharger "Nos préconisations" en PDF

PRÉAMBULE

La commune de Gentilly a été présélectionnée dans le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » le 10 octobre 2016. Jusqu'au 13 janvier 2017, les promoteurs et investisseurs avaient été invités à déposer leurs propositions pour l’aménagement de l’îlot situé entre la rue de la Paix et la rue de Reims. La mairie a reçu 22 dossiers qu’elle doit analyser en produisant vers la mi-février des notes de synthèse à l’intention des organisateurs du concours.  Le 27 février 2017, le jury du site composé de sept personnes réunissant des représentants de la commune et de la région doit sélectionner de trois à cinq projets. La deuxième phase du concours, qui s’étend de mars à juillet 2017, doit permettre d’étudier les propositions avec l’aide de bureaux d’étude désignés par la métropole.

 

La première phase du concours (www.inventonslametropoledugrandparis.fr/reglement) est confidentielle. Ce sont les visites des promoteurs sur le site en décembre qui ont été alerté les habitants sur le calendrier très serré du concours. Ce n’est qu’au début du mois de janvier 2017 que les habitants ont pu consulter la documentation réunie par la commune (soit près de 150 documents !) à l’intention des candidats aménageurs.

Les défauts de communication observés en 2016 dans la première phase de ce concours ont motivé la création le 28 décembre 2016 du Collectif « Cœur de Plateau » composé d'associations, du conseil de quartier et de très nombreux habitants du quartier, afin d’essayer d’introduire une participation citoyenne dans l’opération. Conscient de la ressource sociale et environnementale que représente l’ilot planté Paix-Reims, le Collectif « Cœur de Plateau » souhaite profiter de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » pour que sa valeur écologique et le bien-être qu’il procure aux Gentilléens soient développés.

Les préconisations recueillies entre le 28 décembre et le 15 janvier par un groupe de travail, composés d’habitants du plateau, présentées et adoptées à la réunion publique du 19 janvier 2017 organisée par le collectif « Cœur de Plateau », constituent les mesures conservatoires minimales pour veiller à ce développement.

 

On notera que l’appel mentionne que « Tous les talents internationaux et locaux sont bienvenus pour proposer des réponses concrètes et innovantes aux défis sociaux, aux enjeux de mutations urbaines et à l’urgence environnementale et d’adaptation au changement climatique, dans le sillage de la COP 21 ».

Comme l’exprime clairement le titre du concours, il s’agit d’inventer des aménagements : nous souhaitons donc éviter de jouer le jeu des promoteurs consistant à maximiser la surface bâtie sur la seule contrainte du PLU de 2007, révisé en 2010 et 2011.

 

La fiche de présentation du terrain qui a été rédigée par la commune pour sa candidature est encore plus explicite :

« Ce quartier urbanisé au 19ème et début 20ème siècle au moment de la réalisation de la ligne de Sceaux, est un tissu de faubourg, composé de pavillons entourés de petits jardins privés, de maisons de ville mitoyennes, de petits immeubles de logements collectifs de deux à quatre étages et d’anciens ateliers et entrepôts. » (…)

 

« Pistes d’innovation :

  • Rapport ville-nature

  • Limitation de l'empreinte écologique et renforcement de la biodiversité dans les futures constructions (travail sur la 5ème façade)

  • Innovations pour . »

 

(se reporter à www.inventonslametropoledugrandparis.fr/site/un-coeur-pour-le-plateau-rue-de-la-paix-rue-de-reims).

Pour la commune, l’enjeu est de prouver que le cadre qui a guidé nos propositions peut effectivement être mis à profit pour la satisfaction de ses habitants et non celle de promoteurs. Ces recommandations représentent ainsi la charte constitutive de ce Collectif, créé à la suite d’un concours dénué de participation citoyenne dans sa première phase (de juillet 2016 à février 2017). Elles pourraient évoluer en fonction des projets retenus vers des solutions encore plus innovantes d’agriculture alternative ou de verger par exemple.

 

Les membres du Collectif s’engagent à soutenir ces préconisations auprès de la municipalité dans la deuxième phase du concours (mars-juillet 2017).

 

En cas d’incompatibilité persistante entre les projets sélectionnés et les présentes préconisations, ils demandent au jury final de s’abstenir de désigner le lauréat plutôt que d’engager un programme risquant de violer les prescriptions officielles relatives à l’environnement et au cadre de vie. Cette éventualité offrirait la possibilité à la Municipalité et aux habitants de promouvoir un projet alternatif.

 

Ce document comporte donc trois parties distinctes :

 

  • la première partie expose les principes, qui, selon le collectif, devraient orienter un aménagement raisonné à partir des qualités particulières du site.

 

  • la deuxième partie donne quelques exemples de locaux d’intérêt général qui pourraient être installés dans le cadre de l'aménagement de l'îlot. Cette liste indicative et non limitative devra être étudiée et précisée lors de concertations ultérieures.

 

  • la troisième partie demande, en guise de conclusion, que la concertation citoyenne, en particulier avec notre Collectif, ait un caractère décisionnel.

 

Suite : Première partie

 

Principes d’un aménagement dans le sillage de la COP21

Extrait plan cadastral. Commune de Gentilly. Section : E. Feuille : 000 E 01. Échelle d'origine : 1/500

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now