top of page

L'association intervient le 6 avril 2023 à la Journée OFB sur le thème de l'amnésie environnementale


" Nous détruisons la nature, mais nous ne prenons jamais pleinement conscience de l’ampleur des dégâts, parce que nous nous référons à une nature que nous avons connue lorsque nous étions enfants " (Kahn, 2002)

Inscrivez-vous !


🗣️ [Journées d’échanges techniques]

Amnésie environnementale et (re)connexion à la nature


🤔 L’amnésie environnementale et la diminution des expériences de nature peuvent expliquer en partie notre difficulté à nous mobiliser face aux enjeux de biodiversité. Cette journée d’échanges a pour objectif de mettre en lumière des solutions opérationnelles pour lutter contre cette amnésie et ses effets, et reconnecter chacun à la nature.


L'amnésie environnementale recouvre l’idée qu’au fil des générations, nous "oublions" un contexte de vie dans lequel la nature était davantage présente : " Nous détruisons la nature, mais nous ne prenons jamais pleinement conscience de l’ampleur des dégâts, parce que nous nous référons à une nature que nous avons connue lorsque nous étions enfants " (Kahn, 2002).

Partant du postulat que l'amnésie environnementale est accentuée par une diminution des expériences de nature dans nos sociétés occidentales (Pyle, 1978), nous avons souhaité construire cette journée autour de 3 thèmes, pour envisager collectivement des solutions opérationnelles : 1. Dynamiques paysagères et cadre de vie : enjeu de mémoire et enjeu prospectif 2. Bien-être et santé : enjeu de connexion à la nature 3. Amnésie environnementale et représentations individuelles et collectives 🗓️ 6 avril, de 9h à 16h en visioconférence


👉 Programme et inscriptions :




Pré-programme (PDF) en cours de finalisation :


Preprogramme_JET_Amnesie
.pdf
Télécharger PDF • 193KB

Comments


bottom of page