" Nous détruisons la nature, mais nous ne prenons jamais pleinement conscience de l’ampleur des dégâts, parce que nous nous référons à une nature que nous avons connue lorsque nous étions enfants " (Kahn, 2002)
Inscrivez-vous !
🗣️ [Journées d’échanges techniques]
Amnésie environnementale et (re)connexion à la nature
🤔 L’amnésie environnementale et la diminution des expériences de nature peuvent expliquer en partie notre difficulté à nous mobiliser face aux enjeux de biodiversité. Cette journée d’échanges a pour objectif de mettre en lumière des solutions opérationnelles pour lutter contre cette amnésie et ses effets, et reconnecter chacun à la nature.
L'office français de la biodiversité (OFB) organise une journée d'échanges sur l'amnésie environnementale et la (re)connexion à la nature, le 6 avril en ligne.
L'amnésie environnementale recouvre l’idée qu’au fil des générations, nous "oublions" un contexte de vie dans lequel la nature était davantage présente : " Nous détruisons la nature, mais nous ne prenons jamais pleinement conscience de l’ampleur des dégâts, parce que nous nous référons à une nature que nous avons connue lorsque nous étions enfants " (Kahn, 2002).
Partant du postulat que l'amnésie environnementale est accentuée par une diminution des expériences de nature dans nos sociétés occidentales (Pyle, 1978), nous avons souhaité construire cette journée autour de 3 thèmes, pour envisager collectivement des solutions opérationnelles : 1. Dynamiques paysagères et cadre de vie : enjeu de mémoire et enjeu prospectif 2. Bien-être et santé : enjeu de connexion à la nature 3. Amnésie environnementale et représentations individuelles et collectives 🗓️ 6 avril, de 9h à 16h en visioconférence
👉 Programme et inscriptions :
Inscription via ce formulaire en ligne : https://formulaires.ofb.fr/inscrivez-vous-a-la-journee-dechange-sur-lamnesie-environnementale-et-la-reconnexion-a-la-nature
Pré-programme (PDF) en cours de finalisation :
Comments