Articles plus généralistes :

Numéro D'actualités d'Airparif de décembre 2012 portant sur : "La pollution près du trafic" :

http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/NUMERO39.pdf

"La A6 et le périph empêchent Gentilly de respirer" :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne/la-a-6-et-le-periph-empechent-gentilly-de-respirer-16-11-2004-2005459424.php

ASPECTS DE SANTÉ PUBLIQUE SPÉCIFIQUES DE GENTILLY

Gentilly, qui possède une forte densité de population  et en particulier le quartier du Plateau sont coincés au cœur d'un triangle délimité par les deux branches de l'autoroute A6 et le boulevard périphérique parisien.

1 - Nous nous interrogeons, en particulier, sur l'ouverture de la crèche Kleynhoff à 40 mètres du périphérique.

Cette étude confirme l'intérêt de renforcer l'îlot Paix-Reims en pleine terre (Corridor vert, bien plus éloigné de l'A6A et du périphérique). Argumentaire ci-après avec l'article (à télécharger : PDF - Janvier 2017) de Dalia Obeid (Docteur es sciences, Spécialiste en santé publique, habitante rue Benoit Malon à Gentilly)

2 - Article (juin 2017) "Evaluation d’Impact de Santé du projet d’aménagement îlot Paix-Reims" par Dalia Obeid (Docteur es sciences, Spécialiste en santé publique, habitante rue Benoit Malon à Gentilly)

Télécharger l'article en PDF

 

3 - Nous nous interrogeons sur la disparition de l'îlot Paix-Reims (actuellement à + de 70% de couverture végétale) dans le contexte du réchauffement climatique, couplé à la pollution engendrée par la proximité du quartier avec le périphérique et les pics de canicule récurrents ces dernières années. "Les zones industrielles, les emprises ferroviaires ou les quartiers résidentiels très denses chauffent très vite en été et emmagasinent la chaleur du soleil toute la journée. Ils composent un îlot de chaleur urbain caractéristique des grandes agglomérations. Inversement les lieux marqués par la présence d’eau et de végétaux sont les seules véritables zones de frais en ville et constituent ainsi des éléments essentiels de l’aménagement urbain." (extrait page 9 : document présentation projet "coeur de Plateau" fourni par MGP)

Ainsi, il apparait nettement sur la figure 1, représentant la  Thermographie d'été (20 août 2010) que l'îlot Paix-Reims est la seule zone de "fraicheur" du quartier du Plateau, dans une zone chaude (rouge) très urbanisée, la plus urbanisée de Gentilly ! (Fig 1 ci-dessous). Comme nous l'avions montré auparavant dans nos préconisations et dans le chapitre Trame verte avec les mesures de l’indicateur de couverture végétale, il est aussi nécessaire de posséder une surface suffisamment grande pour permettre la réflectance détectable avec CORINE Land Cover donc nous le montrons aussi ici, une zone de fraicheur.

4 - Nous nous interrogeons sur la disparition du seul "vrai" espace public de plein air de proximité, d'une dimension suffisante pour permettre aux enfants à la sortie de l'école de pouvoir "se dépenser" au plein air. Dans une période où la sédentarité (sans compter l'accumulation des polluants dans l'intérieur des habitations et sur les trottoirs très étroits qui caractérisent les rues du quartier du Plateau sans aucun espace public) la sédentarité donc, devient un facteur prouvé d'augmentation des cancers et de l'obésité, la décision de supprimer l'îlot Paix-Reims en particulier le petit square des enfants fait prendre un risque avéré  d'atteinte à la santé publique et en particulier à celle des enfants. Nous ne revenons pas ici sur l'apport social et de bien-être (décrit au chapitre Nature et santé).

Fig. 2 : Cartographie des contraintes d'environnement à Gentilly (extrait du diagnostic et pré-PLU 2007 de Gentilly, en cours sur la ville).

 

Télécharger le rapport de présentation du PLU PADD, qui contient un diagnostic et explique les choix effectués téléchargeable sur le site de la ville.

Un déficit d'espaces publics étaient déjà noté en 2007...

Ci-dessous extrait des contraintes environnementales :

Thermographie de Gentilly. Source APUR

Fig. 1 : Cartographie de la thermographie sur Gentilly (extrait du document de présentation du projet fourni par APUR à MGP). A superposer avec les cartes : de la pollution spécifique à Gentilly (ci-contre), le détail de la fig 2 "contraintes environnementales" (ci-contre) ainsi que l'indicateur CORINE Land Cover.

Il apparait lisiblement l'îlot de fraicheur que constitue l'îlot Paix-Reims, véritable poumon pour les habitants du quartier et en particulier nos enfants et les personnes les plus vulnérables.
Ilot de chaleur à Gentilly (carte ci-contre avec la densité du bâti) : https://cartoviz.iau-idf.fr/?id_appli=imu&x=651929.7881750974&y=6856988.286689654&zoom=11
par Cartoviz IAU Ile de France.
Bibliographie didactique : Ilot de chaleur urbain (ICU) / Ilot de fraicheur urbain

"L’îlot de chaleur urbain et le lien avec la qualité de l’air". "Urban heat island and linkage with air quality". Claire GREUILLET et Laurence GALSOMIÈS

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

dans : POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE - NUMÉRO SPÉCIAL - JUIN 2013

http://www.appa.asso.fr/_docs/1/fckeditor/file/Revues/PollutionAtmospherique/Hors-serie-climat-juin-2013/Greuillet.pdf

"L’îlot de chaleur urbain à Paris. Un microclimat au coeur de la ville"

APC Agence Parisienne du Climat et Météo France

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/22603710/brochure_MF_APC_L_%C3%AElot_de_chaleur_urbain_%C3%A0_Paris_2013.pdf

Levy A. Changement climatique, îlot de chaleur urbain et impacts sanitaires : Paris et son urbanisme. Environ Risque Santé 2016 ; 15 : 351-356. doi : 10.1684/ers.2016.0888

ALBERT LEVY, Architecte urbaniste UMR CNRS 7218 LAVUE Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement ENSA Paris Val-de-Seine 3, quai Panhard et Levassor 75013 Paris http://www.lavue.cnrs.fr/

Tirés à part : <alblevy AT club-internet.fr>

Mots clés : chaleur extrême ; changement climatique ; densité de population ; espace vert ; îlot de chaleur urbain ; santé environnementale ; santé publique ; urbanisme.

Illustrations du phénomène : Les îlots de chaleur urbains à Paris par APUR Décembre 2012

http://www.apur.org/sites/default/files/documents/ilot_chaleur_urbains_paris_cahier1.pdf

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now