top of page

Corriger les fractures (Quartier - Ville), intercommunales, départementales, régionales - Oct. 2019

Dernière mise à jour : 31 mars

Première rédaction de Posts et Tweets sur ce sujet, 26 août 2019.


Beaucoup de points très noirs à Gentilly, et en lisière, pour s'échapper de Gentilly, passage de fractures urbaines polluantes, bruyantes dans des environnements dégradés et des axes dangereux.


Les circulations douces, pietonnes, pour personnes à mobilité réduite, malvoyants, avec des poussettes ou à vélo sont inexistantes ou très laborieuses voir dangereuses.


Reportage en images et parfois des petits films pour en discuter et tenter d'alerter pour améliorer.


IL Y A DES SOLUTIONS SIMPLES A METTRE EN OEUVRE

Une partie du foncier public ne doit pas être cédé (voir l'exemple du Parc du Coteau)




2023 : Il n'y a pas de pistes cyclables au Sud, ni depuis la Porte de Gentilly vers Paris.


L'enjeu à l'échelle du quartier Mazagran

Rue Raymond Lefèvre le matin et le soir jusqu'à la rue Lecoq = saturée de voitures.

La RD dans Gentilly.

La branche A6A et périphérique (niveau passerelle du Cambodge dont on peut signaler l'absence d'accès handicapé côté Cité-U, une pente en terre ou des escaliers - bizarre alors qu'a été installé un ascenceur - d'ailleurs très souvent en panne).

Des autocars qui débordent sur la chaussée venus inondés les hôtels en bordure dont les touristes n'iront que sur Paris....

Que de voitures et une place exigue pour les piètons.



2023 : l'ascenseur pour se rendre à la Cité U est toujours en panne. Il n'y a donc pas d'accès PMR !


Ambiances sonores et on vous épargne les odeurs

Vidéos mises en ligne sur notre chaîne YouTube le 27 octobre 2017.


1) "Passerelle des Arts et Métiers : Gentilly / Paris / Périphérique / Fractures urbaines"

Enfermement, promenade, inégalités environnementales... En attendant la ré-ouverture de la Passerelle du Cambodge (située à l'angle A6A, Paul Vaillant Couturier et Périph continuité promenade des berges - vidéo suivante...), pour nous échapper vers Paris et la Cité U voici l'enjambement du périphérique.... Enjambement qui est pour le niveau du bruit identique sur la passerelle du Cambodge en réfection. la passerelle du Cambodge est néanmoins plus suffoquante (air pollué) car située à l'angle A6A, Paul Vaillant Couturier et Périph continuité promenade des berges (autre vidéo)...

2) Promenade des berges A6A : Gentilly / Paris / Périphérique / Fractures urbaines

Passerelle des berges en surplomb de l'A6A La Promenade des berges qui a couté 4,5 Millions (dont 1 Million mis par la commune de Gentilly)… Cette promenade inscrite comme base de nouvelle Trame Verte (ou Coulée verte) aurait été planifiée pour compenser la perte des espaces verts sur la ville? Les enfants du Chaperon vert continueront d’évoluer dans les parkings de voitures en plein air, qui ont finalement la plus grande place dans cet aménagement qui a repoussé les piétons sur une promenade sur berges d’autoroute. Gentilly (1,2 km2) est entouré par A6A, A6B et périph et en ce point précis de la Promenade sur berges se croisent l’A6A et le périph, enclavant notre quartier (3500 habitants en forte augmentation, 8500 personnes/jour en chassé-croisé le long de l’îlot vert pour prendre le RER B)… Extrait "La circulation routière en IdF 2010" (IAU http://bit.ly/2vV9qpu) : "En 2010, le débit le plus élevé, en dehors du périphérique (…) Les 2 sections A6A et A6B dont le trafic cumulé est de 237.000 véhicules/jour en moy. en 2010)"


3) Passerelle au-dessus A6A entre le Chap' et le quartier du Plateau

Pour s'échapper vers la Cité du Chaperon vert ou du Chaperon vert vers le quartier du Plateau et pour les enfants du Chap', trajet quotidien pour aller à l'école, située dans la zone pavillonnaire. Une passerelle indispensable et utile!!! On voit la nouvelle passerelle en surplomb de l'A6A. Quartier du Plateau : un triangle minuscule (une superficie, enclavement) minuscule et très dense.




Des promesses de pistes cyclages jamais tenues entre Gentilly, Porte de Gentilly et Paris :

Et Gentilly et ses voisines en direction de Villejuif...





Porte de Gentilly

Ils n'étaient qu'une tente durant des années maintenant plusieurs, avec des enfants.

Ces enfants sont-ils scolarisés ? Quel est leur avenir ?



En 2023 : ce bidonville a disparu mais d'autres se sont créés et considérablement étendus.

Un se trouve en contrebas de la Porte de Gentilly jusqu'à la Poterne des Peupliers entre le cimetière de Gentilly et le périphérique

Un autre bidonville s'est installé le long de la branche de l'autoroute A6A en contrebas de l'avenue Paul Vaillant Couturier près de la passerelle du Cambodge, au croisement périphèrique A6A au-dessus de l'entrée du tunnel. De très nombreuses familles avec enfants vivent ici, dans une des zones les plus polluées de Gentilly.


Photos à venir :



Quand il faut relier Gentilly (RER, Plateau Mazagran) à Villejuif (Hôpital Paul Brousse)

Aucune intermodalités à moins d'y passer le double temps qu'à pied.

Mais cela représente 3kms aller et retour avec à l'allée une pente à +10% (rejoindre Villejuif depuis le fond de la Vallée) et au retour une pente à +12% (rue du Souvenir dans Gentilly pour rejoindre le Plateau), soit 6kms en marchant assez vite 45 minutes environ, et croisement d'axes très encombrés. Pas une balade pour les poumons... et être en bonne forme physique, escarpins et jupes étroites (genre tailleur) = impossibles...


Dans cet axe, par exemple :


L'enjeu sur la ville l'exemple du Parc du Coteau

Parc du Coteau à #Gentilly. @valdemarne_94

Serait-il possible de permettre de traverser à vélo le Parc ce qui permettrait de relier Gentilly -Arcueil à Kremlin-Bicetre Villejuif quartier Paul Brousse. Ceci afin d'éviter des axes dangereux pour les cyclistes (4 chemins par ex)





Vidéos précèdentes dans le Parc. Cette route est fermée. Ce qui est vraiment dommage.

Les escaliers sont impraticables en vélo . Cet axe serait logique et plus doux.


Les escaliers sont impraticables à vélo.

A pied déjà difficile donc en poussant un vélo: impossible. Encore moins tous les jours.

Actuellement trajet à pied de 2,8 kms ce qui prend 40 minutes (côtes à l'aller et au retour).

10 à max 20 min. En voiture.

3/4 h par les transports commun


Films du jour sans circulation période vacances.

La sortie du Parc est-elle aussi dangereuse. Il faudrait un passage piéton protéger en face et requalifier le carrefour à l'angle de Sanofi : croisement rue Émile Bougard et avenue Raspail D127. Les passages piétons sont dangereux


Enfin la rue Émile Bougard bien moins pentue que la rue du Souvenir (quasi impraticable en vélo à la montée et impossible à la descente) 2 seules rues directes les + proches pour relier le quartier de Bièvre (et donc 162) avec celui du Plateau, n'est pas aménagée pour les vélos.


Le carrefour haut rue Émile Bougard, avec avenue Pasteur, avenue Jean Jaurès, rue Raymond Lefèvre, rue Benoît Malon, rue de Stalingrad est difficilement praticable pour vélos et piétons. Beaucoup de circulation. Puis où sont les continuités de pistes cyclables? #territoireT12


Enfin, la rue Raymond Lefèvre très fréquentée est dans un état catastrophique, pas de pistes cyclables et des incivilités de stationnement sur trottoir. On est ni à l'aise à pied, ni en vélo.

"Quand tu veux emprunter le trottoir à l'ombre par +33 degrés..."


Et elle est où la piste cyclable rue de la paix?

On vous informe que la nouvelle (déjà ancienne) priorité à droite rue du Souvenir en venant de Rue Lefèvre est dangereuse pour tous, voitures, mais surtout piétons!

Avec 8500 piétons/ jour rue de la paix , on pourrait mieux faire.


Au-delà du fait que ce n'est pas 1 balade de santé axes autoroutes mais le trajet le + rapide et le - polluant pr aller au travail à 2,8 kms, on espère des arrangements dignes de rues ds les villes où nous vivons. La vile est avant tout 1 lieu pr la marche... Demain pr le vélo?



Il faudrait aussi un passage pièton en sortant du Parc... en face !



Commentaire en réponse du conseil Général du val de Marne interpellé sur cette question de route coupée à l'intérieur du Parc :

Une partie appartient à Sadev94


Réponse du Conseil Général du Val-de-Marne @valdemarne_94 18 oct. 2019

Le chemin évoqué est-il celui en jaune ci-dessous ? Cette allée est effectivement close sur le haut. Elle est interrompue car le terrain entre le parc départemental et la route est privé. Il appartient à la @Sadev94 : un projet métropolitain d’aménagement doit y voir le jour.




Réponse du Conseil Général du Val-de-Marne @valdemarne_94 16 oct. 2019

Bonjour, concernant le parc du Coteau, il y a une partie haute et une partie basse et au regard de la différence de niveau rien n’est prévu (car techniquement non réalisable) pour franchir cette dénivelée en vélo. 1/2

Concernant les accès du parc, ils sont tous sécurisés par des portails sélectifs bloquant les deux roues motorisés, mais ils permettent un franchissement en vélo en mettant le pied à terre. Cordialement, 2/2



Faut-il mettre cela en relation avec les informations communiquées dans cet article (octobre 2020) ?


On y apprend :

"La Sadev 94 espère une procédure d’expulsion sous quelques mois

Situé dans une impasse en friche, près des voies d’autoroute de l’A6, ce terrain doit accueillir d’ici 2024 un programme immobilier d’intérêt métropolitain, Écotone, développé par la Compagnie de Phalsbourg. A ce jour, une promesse de vente a été signée, mais en attendant l’obtention du permis de construire, les parcelles appartiennent encore au Conseil départemental du Val-de-Marne et à l’aménageur Sadev 94 qui porte le projet."



Sur les fuites sous le Viaduc (septembre 2020) :



En réponse à @AgivGentilly

Bonjour, Le viaduc de l’autoroute A6a est géré par la DIRIF, une direction déconcentrée de l’Etat se chargeant du service public des autoroutes nationales en Île-de-France. Le Département, aménageur du parc du Coteau et de la Bièvre, est en contact régulier avec la DIRIF (1/2)


à propos notamment du dysfonctionnement de l’assainissement du pont ; les services de l’Etat ont d’ailleurs lancé des études pour y remédier. Concernant ces nouveaux débordements, la DIRIF a été alertée ce vendredi matin. (2/2)



Voies cyclables dans Gentilly : un gag !


Démonstration : rue de la Paix, voiture et vélo ne peuvent se croiser

Combien déjà ces marquages au sol ? Déjà effacés pour la plupart en un an tellement il y a de passages.


Et Boulevard Paul Vaillant Couturier, à quand des pistes cyclables ?



2021 : l'îlot vert de Gentilly serait de nouveau en danger ?


Bilan du diagnostic mené en mars 2021 par une des étudiantes de Master1


A gentilly, il y a 4m2 / habitant, d'espaces verts publics !



Bientôt un communiqué sur la situation.



bottom of page