top of page

Logements vides parisiens : 230.000 en 2019. Résidences secondaires +++

Dernière mise à jour : 31 mars


Logements vides 2014 : Gentilly bien placé, le 2ème....


2020 : Analyse APUR très intéressante, ce jour : 11 novembre 2020

"À Paris, quatre résidences secondaires sur dix appartiennent à des Franciliens. L'Insee et l'Apur dressent pour la première fois le portrait des propriétaires des résidences secondaires à Paris à partir du fichier Fideli. "


2019 : 230 000 logements vides à Paris

"Le prix du mètre carré à l’achat a dépassé les 10 000 euros, les loyers explosent, de plus en plus de logements sont réservés aux touristes avec Airbnb ou aux marchands de sommeil et dans le même temps, 230 000 logements sont inoccupés, soit près d’un logement parisien sur cinq !"



2016 : Paris: Un trop plein de logements vides ou sous-occupés dans la capitale?

LOGEMENT L’Insee recense 97.000 résidences secondaires et 100.000 logements vides à Paris. Des chiffres qui énervent les élus communistes, qui veulent une hausse des taxes sur ces logements qui échappent aux Parisiens…

Fabrice Pouliquen Publié le 15/06/16



Remarque suite à un commentaire pertinent reçu :

Commentaire reçu :

"Confondre logements vides et résidences secondaires c'est éviter de traiter la question des effets de la financiarisation sur le marché immobilier parisien et ses effets sur le marché francilien (voir français). 175.000 logements vides dans Paris intra-muros, 6.000 AirBnB. Pas sûr que lutter contre AirBnB soit à l'échelle du phénomène."


Notre complément de réponse :

"Juste ici pointer du doigt que Paris se vide - question / résidences principales (ou est vide par nature) et que Gentilly se bétonne +++

https://94.citoyens.com/2020/population-2020-en-val-de-marne-54-224-habitants-de-plus-en-6-ans,12-01-2020.html

En outre, nous souffrons à Gentilly de ces mouvements "pendulaires" travail-métro-voiture-boulot-dodo. Autant entre et sorte tous les jours, la moitié de la ville se vide et se remplit !

Un RER B saturé +++

Avec voitures +++ autour et dans la ville, saturée aux heures de pointe.

Et enclavement sur 1km2

Construction de bureaux et/ou locaux (parfois/souvent) vides et/ou occupés par des travailleurs qui n'habitent pas à Gentilly.

Voir la programmation de l'ancien siège de Sanofi pour des bureaux. Là où il y aurait moyens de construire des milliers de logements !!! 30 logements au final...

Etc Etc...."



DENSITÉ DE LOGEMENTS

Plateau Mazagran. Le 2ème quartier le plus dense de Gentilly - Un quartier carencé en espaces verts - Un quartier enclavé entre périphérique et A6A - Coupé par la voie ferrée du RER B - Perché sur un Plateau (une pente à plus de 12% pour rejoindre le seul espace vert de la ville).


Est-il encore utile de bétonner ?

Ne faut-il pas revoir le batti déjà existant ?


Révision du PLUi en cours il est temps d'en discuter.



Jour férié du 11 novembre pour notre heure de sortie autorisée : où aller ?

Promenade à 1km de notre lieu de résidence.

Dans le cadre des restrictions avec la crise Covid.

Un constat.

La CitéU, après avoir enjambé, la fracture urbaine du périphérique, on y retrouve un monde "délirant".

Nous n'avons bien que ce Parc de la CitéU à 1/4 d'heure.

Le bruit du périphérique y est assourdissant...



Déficit en espaces verts avec facteurs aggravants à Gentilly :

Voir notre chapitre spécifique : https://www.ilotvertgentilly.com/perte-espaces-verts




D'autre part, les cartes du MOS de l'IAU sont remplies d'erreur et non réactulisées. Attention que ce ne soit pas l'argumentaire de la révision du PLUi.



VALLÉE SCIENTIFIQUE DE LA BIÈVRE, le SDRIF, la Trame verte et bleue, le Plan vert en Ile de France...

La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux, RESPECTER et RENFORCER l’Existant, des équilibres territoriaux et compensations dans les villes carencées à mettre en place.

Gentilly est enclavée au cœur d'un triangle délimité par les deux branches de l'autoroute A6 et le boulevard périphérique parisien...

La Trame verte est inscrite dans le PLU PADD de Gentilly et l'îlot Paix-Reims en est son cœur en tant que liaison verte d'intérêt régional!

Enfin, de nombreuses directives, au-delà du bon sens, encadrent la protection de l'îlot vert de Gentilly, seul poumon pour un quartier très dense aux multiples contraintes, totalement déficitaires en espaces publics.




Les enseignements de la crise sanitaire qui s'ajoute aux contraintes déjà identifiées

Références bibliographiques complémentaires récentes au sujet de la ville et de l'urbanisatation trop importante dans nos zones tendues.




bottom of page