Association Gentil'îlot Vert

Riverains de l’Ilot de la rue de la Paix et de la rue de Reims à Gentilly

« Le savoir rend heureux,

il rend libre »

Michel Serres (1930-2019)

EN Bref

LES

ACTIONS en cours sur la ville

logo_agiv.jpg

Qui sommes-nous ?

Nos statuts.

Nos amis.

Nos partenariats.

Mentions légales

banderole.jpg

Signez notre pétition en ligne pour la sauvegarde de l'îlot vert

logo_climat_94.png

Découvrir OCBO, lauréat 2018  Projet exemplaire en faveur du climat dans le Val de Marne

trame_verte_PLU_PADD_Gentilly.jpg

Présentation argumentée du contexte et des enjeux sociétaux, historiques, écologiques et urbains

clavier

Laissez-nous un message

Caméra Close Up

L'îlot vert de Gentilly en images : ses usages, faune et flore, au fil des saisons, des infographies de son diagnostic territorial et de son histoire passée et présente

dedicace2_pic-cadre.jpg

Ils nous ont témoigné leur soutien

Terre et espace

Dernières actualités

 

A la Une :

Suivi du Projet OCBO, fil d'actualités et moments forts ci-après

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Suivre en continu notre actualité et celle des domaines connexes liés aux centres d'intérêt d'Agiv, sur notre compte Twitter public et à partir du 19 janvier 2020
un Blog est ouvert pour le suivi de l'avancement du projet OCBO sur la parcelle 49 :
logo_agiv.jpg
Macaron manifestation officielle 2020.pn
Subvention régionale // Projet OCBO //
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la région IDF, dans le cadre de son programme d'aide à la reconquête de la biodiversité en IDF, subventionne le projet OCBO.
Fête de la Nature 11 octobre 2020
Agiv // Carte interactive 94
Agiv sur la carte interactive des Projets exemplaires en faveur du climat dans le Val de Marne.
Lien ci-dessous.
ZAN ? Zéro artificialisation nette en Île-de-France
A noter un dossier intéressant de l'IRP (ex-IAU) sur :
"Zéro artificialisation nette en Île-de-France.
Les ateliers du ZAN
30 juin 2020"

En illustration : la perte des espaces verts à Gentilly ces dernières années.

Dossier IRP (ex-IAU) en lien ci-dessous.
Dimanche 21 juin 2020
11/10/20 Manifestation officielle
Date à marquer dans votre agenda : Fête de la Nature 2020 sur l'îlot vert :
"Prenez la clef des champs : Essaimons la petite prairie urbaine !"
Le dimanche octobre 2020.

Notre projet pour une prairie urbaine.
Voir notre manifestation sur le site officiel de la Fête de la Nature, ci-dessous.
Confinement / Liens utiles à distance
Période confinement :
Un répertoire de liens pertinents, reçu via ALLISS.
Remerciements au Cedetim (Centre d’Etudes et d’Initiatives de Solidarité Internationale) pour cette compilation.

Télécharger le document en cliquant ci-dessous :
Le Monde 14 février 2020
Philippe Clergeau : « L’urbanisme doit pleinement intégrer la biodiversité »
L’écologue Philippe Clergeau appelle constructeurs et urbanistes à considérer la nature comme point de départ de tout projet. (Le Monde - 14 Février 2020)

"Professeur d’écologie au Muséum national d’histoire naturelle et consultant en écologie urbaine, Philippe Clergeau travaille depuis vingt ans sur le thème de la biodiversité en ville."

Extrait ici :
BD : combat contre promoteurs
BD : « Moi, Mikko et Annikki », ou le combat d'un quartier contre les promoteurs immobiliers.

Article dans Usbek & Rica : https://usbeketrica.com/article/bd-moi-mikko-annikki-combat-quartier-promoteurs-immobiliers

Et lien vers site éditeur avec un extrait à télécharger (ci-dessous) :
Guide utile Pré-municipales
Petit guide utile pour les collectivités locales...
Extrait récit anthropocène
"Faire récit du changement environnemental global"

Par un collectif de chercheurs et ingénieurs : "L’Atelier d’écologie politique (Atécopol), créé à l’automne 2018, souhaite participer à la construction, à Toulouse et en région Occitanie, d’une communauté pluridisciplinaire de scientifiques travaillant ou réfléchissant aux multiples aspects liés aux bouleversements écologiques."

Lien :  https://atecopol.hypotheses.org/seance-1

Et PDF ci-dessous
AG : dimanche 26 janvier à 18:00
Nous aborderons :
- bilan moral
- bilan financier
- actions 2019
- programme 2020 : échange autour de la mise en oeuvre de OCBO
- renouvellement bureau
- renouvellement des adhésions
- questions diverses

PS : l'association offrira une collation, libre à vous de compléter.

Pour le lieu écrire via le formulaire de contact lien ci-dessous ou via notre courriel.
Voir plus d'actualités
L'actualité en continu ici et ailleurs en lien avec notre Association ou nos partenaires :
Logo coup de coeur 2020-02.png
  • Vimeo Social Icon
  • logo_daily
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon

Pour mieux nous connaitre

Samedi 25 février 2017 :

Mise en ligne du Film de "l'îlot vert de Gentilly"

Film d'Augustin Viatte

 

NOTRE VISION

A l’unanimité et dans l’urgence, les riverains de l’îlot Paix-Reims à Gentilly se sont constitués en Association afin de défendre et promouvoir les espaces verts de pleine terre, l'environnement, la biodiversité, le développement durable et le cadre de vie. L’association a aussi pour objectif l’organisation de rencontres et l’entraide entre riverains de l'îlot Paix-Reims de Gentilly, ainsi que de défendre leurs intérêts dans le cadre de ses objectifs généraux. Cet îlot est devenu une zone à défendre en urgence ! En faire la démonstration avec des propositions argumentées est notre ligne éditoriale.

La ville de Gentilly possède un terrain de 5147 m2, dénommé îlot Paix-Reims situé au centre du quartier du Plateau (délimité par les rues de la Paix et de Reims). Cet îlot est au coeur du corridor biologique de la Trame Verte du Projet d'Aménagement et Développement Durable de Gentilly. L'îlot Paix-Reims est constitué à plus de 70% de terrains arborés en pleine terre  : deux petits squares publics 1250 et 690 m2 ouverts au public depuis plus de 20 ans, des jardins et des terrains en friche.

La municipalité de Gentilly a inscrit cet îlot dans le cadre de l’appel à projet initié par la Métropole du Grand Paris « Inventons la métropole ». Le projet  s’intitule « Un cœur pour le Plateau ».

 

L'agenda prévisionnel annoncé pour la cession des terrains et pour la programmation des travaux est très rapide - trop rapide en l'état du processus engagé. Quand on peut et veut témoigner de la richesse des ressources de ce petit territoire, bien commun gentilléen depuis plus de 20 ans  à 40 ans pour certaines parcelles en friche, il faut prendre du recul, définir son identité propre, gentilléenne et dans la grande métropole parisienne, imaginer sa projection pour l'avenir en le protégeant d'une urbanisation irréversible. Les leviers d'innovation pour inscrire ce trésor vert à l'usage de tous et en réponse aux attentes de la feuille de route du Grand Paris (voir chapitres Notre programmation urbanistique - phase 2), mérite d'y porter un regard attentif et non précipité. La ligne éditoriale de ce site Web tente d'exposer son histoire ancrée dans un territoire et la mise en valeur qui pourrait en être faite, basée sur une abondante bibliographie sociétale, historique, écologique et urbaine... moderne, innovante et fraternelle... témoignage de l'immense ressource qu'est l'îlot vert de Gentilly.

Postulat de départ : inventons le futur dans le respect de toutes les attentes et besoins des différents "acteurs"  (concitoyens, élus, urbanistes et programmeurs) en respectant la richesse végétale en pleine terre installée depuis longtemps qui est le poumon du cœur du Plateau Mazagran. Réservoir de biodiversité, l'îlot abrite une faune dont le développement dépend de sa capacité à explorer les réservoirs écologiques avoisinants. Lieu d'échanges, de partage au sein d'un paysage existant, familier, rassurant et apprécié. Quelle valorisation de territoire est à envisager  en respectant cette Nature en ville ?

Préambule à nos préconisations citoyennes, à l'intention de la Mairie de Gentilly  et de tous les "acteurs"  (phase 1) :

"Le document (Préconisations qui  ont été envoyées à la Mairie le 31 janvier 2017 soutenu par le Collectif Coeur de Plateau) examine les conséquences sur l’aménagement de l'îlot de l'application des prescriptions récentes en  faveur de l'environnement et du développement durable, "dans le sillage de la COP 21". Ses signataires veulent éviter que le concours lancé par le Grand Paris ne conduise à vendre du terrain à des promoteurs en court-circuitant toutes les étapes d'une programmation urbanistique. La participation au concours fournit à la commune l'occasion de s'engager résolument dans une démarche appropriée au 21ème siècle. Nous sommes convaincus que la transition écologique , c'est maintenant et nous demandons à la commune de montrer par ses actes qu'elle partage cet objectif ".

Nous demandons que soit engagé un aménagement du territoire avec une intégration paysagère en parfaite harmonie avec le patrimoine bâti et l'aménité environnementale existante (respect de la Trame Verte, conservation du milieu naturel pour ne pas porter atteinte aux continuités écologiques installées, non déqualification des petits squares). L'équivalent de la  moitié des habitants et travailleurs de Gentilly, tous les jours, passent le long de cet îlot vert y déposant un regard attendri. Le béton même végétalisé n'aura pas la même portée bienfaitrice. C'est "Le petit jardin qui sentait bon le métropolitain..."  de Jacques Dutronc, c'est ce petit jardin de notre inconscient collectif. Il disparait dans la chanson, espérons que son devenir proche le conservera pour le plaisir et l'épanouissement de chacun...

Préserver et renforcer cette richesse naturelle urbaine doit être le levier de l’innovation dont tout projet de valorisation du territoire îlot Paix –Reims devrait se prévaloir.

Ce petit îlot de verdure est unique ! Il est bienfaiteur, nous rappelle et rapproche de la Nature !

​Préservons-le d'une urbanisation irréversible ! Il est le poumon du Plateau Mazagran à Gentilly !

Lire la suite (notre analyse et nos propositions argumentées)

 

CONTACT

ASSOCIATION

GENTIL'ILOT VERT

Des propositions, des idées, des témoignages, des photos ou des croquis de l'îlot Vert à partager... Vous voulez adhérer à l'Association Gentil'Ilot Vert de Gentilly. L'envie de nous rencontrer, visiter l'îlot Vert, participer, débattre, échanger, nous soutenir, nous sponsoriser... Des histoires similaires à partager.

Nous suivre :

Pour nous contacter : gentililotvert [at] gmail.com 

  • Vimeo Social Icon
  • logo_daily
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon

Statut de notre association

Mentions légales

Bulletin d'adhésion AGIV 2020

L'Association Gentil'îlot Vert fait partie du Collectif « Coeur de Plateau » qui  fédère des associations locales et des citoyens :

  • Association Gentil’îlot Vert (AGIV)  

  • Association Mieux Vivre sur le Plateau (AMVSLP)

  • AMAP Gentilly 

  • Les enfants d’Alphonse

  • Secours Populaire (antenne de Gentilly)

  • Association Takari Taka

  • L'Atelier des Gents

Juillet 2020 : lauréat Appel d'offre Région Ile de France : dans le cadre de son programme d'aide à la reconquête de la biodiversité en IDF.

 

Mai 2019 : correspondant du réseau ESEN FNE (Education & Sensibilisation à l'Environnement et à la Nature de France Nature Environnement)

 

Avril 2019 : soutien au Manifeste "Pour la préservation de la qualité des paysages urbains de la couronne parisienne" avec 35 associations au 13/04/2019

Décembre 2018 : partenaire technique de l'Agence Régionale de la Biodiversité Ile de France (ARB - îdF)

 

Octobre 2018 : membre de "Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat"

Mai 2018 : Label Fête de la Nature

Octobre 2017 : Gentil'îlot vert devient membre de APPUII, Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l'International, est un groupe intervenant en soutien à des demandes locales et se positionnant aussi à l’échelle nationale pour contribuer à alimenter UNE ACTION SUR LA VILLE COOPÉRATIVE, SOUCIEUSE D’ÉCOUTE ET D’ÉGALITÉ.

Septembre 2017 : Gentil'îlot vert devient membre de France Nature Environnement 94 (FNE 94)

Juillet 2017 : Gentil îlot vert est membre fondateur de Ceve Ile de France

Coordination de protection des espaces verts et publics Ile-de-France qui rassemble :

des Associations et des Collectifs de : Aubervilliers, Bagnolet, Bondy, La Courneuve, Gentilly, Gonesse, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville...

Macaron manifestation officielle 2020.pn
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Confinement / Liens utiles à distance

Période confinement : Un répertoire de liens pertinents, reçu via ALLISS. Remerciements au Cedetim (Centre d’Etudes et d’Initiatives de Solidarité Internationale) pour cette compilation. Télécharger le document en cliquant ci-dessous :

Go to link